29 mai 2010

O.T.H. "cassettes, live, etc..." (1981-1985)


Pour le coup, on est pas vraiment dans la nostalgie « Sainté Punk », là, mais carrément dans celle du punk français des 80’s !
O.T.H. étaient bien entendu de Montpell’, mais quelque part, vu l’impact qu’ils ont eu sur la scène stéphanoise de l’époque, ils méritent allllllllègrement de figurer ici !
Des preuves ?
Ok :
- c’était un des seuls groupes qui jouaient toujours une paire de fois par an sur Saint-E. ou ses alentours (alors qu’il y avait 20 fois moins de concerts que maintenant, sans exagérer )
- ils ont sorti plusieurs disques et K7 sur le label stéphanois de l’époque (Kronchtadt Tapes)
- leur 3eme K7 a été enregistré chez nous en live
- ils étaient n°1 quand au nombre de badges et d’inscriptions sur les vestes des punks locaux de cette période (loin, loin devant les Bérus ou LSD ! ! !)
- ils citent Saint Etienne dans « Le cri de ralliement »
- y’a écrit Saint-E. sur la guitare du dessin de l’insert du 2eme alboum
- il n’était pas rare de croiser Spi, le chanteur, dans les rues de la ville, même à la fin des Nauf’
- les groupes punks stéphanois de l’époque s’essayaient tous à une reprise de leur répertoire
- et je vous raconte pas le nombre de bombages « OTH » sur les murs de not’ cité !

Je pourrais continuer longtemps avec des machins du genre… le fait est que Sainté s’est très tôt « approprié » OTH  et que c’était LE groupe français référence, par ici.


Je considère toujours que leur premier LP, le magnifique « Réussite », est un des 5 meilleurs skeuds de l’histoire du r’n’r français. Une tuerie de punk’n’roll offensif, nihiliste, avec des refrains imparables (des hymnes !) et une production parfaite.
En plus, c’était bien un des seuls groupes punk des années 80 à ne pas jouer comme des patates sur scène ! J’ai des putains de souvenirs de leurs concerts, comme celui du Hall Gaty en 86 où un pogo monstre de 200 à 300 pélos soulevait les 2cm de poussière présents sur le sol (le Hall gaty servait pour les puces du dimanche matin, en hiver !). On voyait plus la scène à  10 mètres ! Les Bérus, juste après eux, c’était…euh… rigolo ! Mais rien de comparable avec la puissance des 5 gars de Montpellier. 
Et le concert avorté du Crêt de montaud en 87, où on avait coincé comme des malades sur leur balance l’aprème pour qu’une pluie diluvienne s’abatte sur nous une heure à peine avant le début des concerts… et v’là mes petits punks trempés, essayant de s’abriter sous les praticables, pour finir par descendre de Montaud en courrant jusqu’à l’Armageddon (LE bar punk d’alors, qui s’appellera ensuite La Main Rouge, puis… L’Entre-Pôts ! !). Même sur la fin du groupe, je me souviens que j’avais été impressionné par leur concert du mythique festival de St Amand : une grosse machine de guerre r’n’r, super carré mais toujours au feeling.



Par contre, c’est clair que sur disques, tout de suite après « Sur des charbons ardents », j’ai assez vite décroché. A partir de « Sauvagerie », le ton était nettement plus hard-seventies et le chant et les textes étaient passés de « version française de Johnny Rotten » à un truc beaucoup plus lyrique et littéraire, presque « chanson-française », qui ne m’a jamais trop accroché… et ne parlons pas du dernier LP « Explorateur », une des plus grandes catastrophes du rock français, celui-là ! ! ! Une bouse stratosphérique !


Et finalement, dans les meilleurs prods d’OTH, avec « Réussite », il y a définitivement leurs K7 !
Je ne parlerais pas de la première, « Classé X », vu que je ne l’ai jamais écouté et je crois d’ailleurs que je ne connais personne qui ait eu ce privilège… Par contre, je me souviens bien du jour où on a découvert « Pain de guerre » (ou «Live in the church » vu que sur certaines copies, y’avait ça écrit dessus) chez un rocker plus vieux que nous,coucou Jean-Phi ! ! La claque ! La cassette arrivait dans un sachet craft du même type que ceux qu’ils te filaient à l’armée où se trouvaient des biscuits imbouffables (les « pain de guerre », d’où le nom), avec quelques petits cartons joliment sérigraphiés. Si mes souvenirs sont bons, les titres avaient été enregistrés en live à Grenoble en 1982, en première partie des lords Of The New Church.  Le truc cool c’est que par rapport aux skeuds, y’avait des inédits : « la chair humaine ne vaut pas cher », « la parole est à l’accusé », « 1981 » la reprise du « too drunk to fuck » des Dead Ken’ devenue « fureur d’être ivre », et une putain de version démo en studio de « la France dort » !
Deux ans plus tard, en 1984, leur concert à la M.C.C. de St-Etienne sera lui aussi enregistré et sortira en K7 chez Kronchtadt sous le nom de « Cœur & Cuir – Live ». Là aussi, une paire d’inédits : « vive les barbituriques », une de leurs meilleurs chansons à mon avis , et une reprise du « let’s talk about girls » du Chocolate Watchband (aussi repris par les Undertones en leurs temps !) transformée en « c’est trop pour ma tête » !



Donc du coup, dans le dossier que je vous met à télécharger, j’ai mis 10 titres de « Pain de guerre », 5 de « Cœur & cuir » et j’ai rajouté :
- « Hommes des cavernes modernes » en live à Toulouse en 1985 (issu de la compilation K7 « Ultraviolette n°2 » sortie par FMR)
- « Attention tension » et « Insoumission obligatoire » tirées d’un live à Montpellier en 1981
- « Le cri de ralliement » face B du 45t « Rapetou » de 85
- « Homme des cavernes modernes » tirée de la compilation LP « Les héros du peuple sont immortels »
- « Ne les laisse pas tomber » une reprise des Meteors en live à Sail-sous-Couzan en 85 !



Pour savoir d’où viennent les titres, cliquez « propriété » sur les mp3, ça vous l’affichera . Je pouvais pas mettre tout « Pain de guerre » et « Cœur et cuir », le dossier aurait été trop gros.
voili voilou, 21 titres au total à choper ici-même.


Dire que quand j'étais au collège (!!), y'avait eu cette affiche de collée devant pour un concert:













et ouais ! Ca collait des affiches devant les facs, les lycées, et... les collèges !!!!!!!!!!!!!! Cétait une autre paire de manches que de juste balancer un tract sur le net, hein !

allez, pour la route, l'édito du zine livré avec la compile "Les héros du peuple sont immortesl" (cliquez dessus pour le voir plus gros) qui 25 ans après n'a pas si mal vieillit, héhéhéhé:














allez, emballez !!!!!!

I'M SO BOO-OOO-OORED WITH THE U.M.P. !!!

Hé ! Le titre m’a été soufflé par Olivier aka « le Baub », rendons à César ce qui…

Alors oui, acheter des disques c’est cool.
Et puis il faut en profiter : avec les FILS DE PUTAINS de la bourgeoisie qui nous dirigent, on aura bientôt même plus la possibilité de s’acheter des pâtes (ou des patates, pour ceux qui préfèrent).
Alors oui c’est bien agréable de voir que le téléchargement a mis une bonne tarte dans la gueule de l’industrie du spectacle, mais acheter un beau vinyl directos au label ou au groupe, ça reste tout de même une démarche des plus sympathiques.
Et après on peut frimer auprès des filles avec sa super collec’ de vinyls (ça marche, ça ?)

Voilou une petite sélection de trucs sur lesquels j’ai mis la main ces derniers mois, je causerais d’autres plus tard:


FAT BEAVERS « s/t » LP
Un trio Parisien pour un punk-rock multiforme : tantôt punk-H.C. assez mélodique, tantôt carrément pop, et certains titres me rappellent aussi fortement toute une période de Dischord Records, Gray Matter / Rites Of Spring / Embrace en tête, pour leurs mélodies heurtées et énergiques. D’excellentes compos, un disque aux ambiances variées mais  au son homogène et à la production agréablement « live ».  Je suis pas déçu, c’est une très bonne surprise !
dispo ici



BERNAYS PROPAGANDA « My personal holiday » LP
Les macédoniens ex-F.P.O. pour un truc surprenant vu leurs antécédents: du post-punk rythmé et assez dansant, finalement plutôt dans l’air du temps, mais dans sa version pur DIY et bon esprit, ouf ! Donc voilà, ça m’a un peu fait penser à Gang Of 4, Pop Group ou même aux trucs les plus énergiques de XTC, mais je maîtrise assez mal le genre donc je peux me tromper. Aussi à quelques groupes Dischord , encore une fois, mais des 90’s cette fois. Une gloire locale m’a dit que ça lui rappelait à donf’ Le Tigre, je le crois sur parole ! Grosse production puissante, des chansons à l’accroche évidente et un chouette chant féminin en macédonien qui rajoute pas mal de cachet. Je sais pas, l’ambiance y est chaleureusement froide ! Très chouette, vraiment !
dispo ici


NIHIL BAXTER «Don Quixotte EP » 45t
10 titres dans un pur délire early-H.C. pour ces allemands, avec le son bien brut qui va bien ! J’approuve à 100% les paroles de « Fuck Tibet », héhéhéhé ! Une bonne petite galette bien furieuse et fun où ça gueule et ça joue vite !
on le chope là !

HÜSKER DÜ « The truth hurts – early demos 1979-1980 » LP
Un bootleg des Hüskers, ça se refuse pas ! Celui-ci reprend leurs trois premières démos et 2 « outtakes » du 7’ « Statues ». Le son n’est pas trop mauvais (même si il faut s’accrocher sur la 1ere démo !), la pochette est chouette, bref ça fait quand même du document indispensable pour le fan, surtout en considérant que si on trouvait assez facilement ces bandes sur le net, certains de ces titres n’avaient pas connus de sorties vinyl à ce jour (à part 1 sur le 45t pirate « Drug Party » et 8 autres sur le LP boot « Early demos » ; ça en fait donc une demi-douzaine en rab’). Les Huskers à leurs débuts, donc, avant qu’ils ne mettent le pieds sur la pédale de l’accélérateur, pour un punk froid et mélodique déjà bien charismatique.
j'l'ai trouvé chez La vida es un mus

28 mai 2010

KOENIGSTEIN YOUTH (2010)

Hop, des nouvelles fraîches des KOENIGSBIER YOUTH !
Ils sont revenus d'une tournée avec STRONG AS TEN les ayant emmenés en Italie, ex-Yougoslavie et Grêce (où la situation sociale plus que tendue aura entrainé l'annulation d'une date dans un squatt, celui-ci étant sous surveillance des porcs en bleu !).



Le concert qu'ils ont donné ya une paire de semaines à sainté avec STATE POISON était d'ailleurs bien péchu, ça sert de tourner régulièrement, quand même !

Ils ont aussi enregistré une demi-douzaine de titres en quenellie ya quelques mois, qui sortiront sur un split EP avec Strong As Ten et sur des compiles. C'est toujours du fast-HardCore à l'ancienne, mais ça tend de plus en plus vers un Trash-core un peu metal, limite Crossover ! D'ailleurs l'autre jour, en plus de la reprise "avec une mesure de trop dans la tradition stéphanoise" de Negative Approach, ils en ont aussi faite une de S.O.D. !

Je vous met un titre issue de la dernière session à télécharger là: PARASITES

sinon: Koenigstein Youth = ça + ça

et leur site est

Bon, d'ici dimanche, je remettrais quelques volumes de Questions / Réponses, ainsi que des trucs à télécharger: inédits et live de Switch Stance, intégrale de Retch, un live de Vomit For Breakfast, la K7 de Black Crazy Cow, les démos de Too Drunk To Dub, leçons de chant de la Zaï, etc...
la semaine prochaine j'aurais pas le temps !
tchusssssssssssssss

24 mai 2010

DVD LA fRANCE PUE

En fin d'année dernière, les gadjos (et gadjettes !) de La fRance Pue ont édité un DVD sous jolie jacquette sérigraphiée présentant 12 ans de concerts organisés sur Sainté par leurs soins.
On y retrouve des vidéos de concerts de plein de groupes de Saint-Etienne, bien entendu: CTB, Straight To Hell, Vomit For Breakfast, Thee Muckrackers, Horfield SC, etc... mais aussi de plein d'autres du monde entier, de M.D.C. aux Burning Heads, en passant par Born/Dead, P.A.I.N., Lexomyl, La Fraction, Colera, et j'en passe plusieurs dizaines !
Vous pouvez le commander
et sinon, vous pouvez aussi le mater ici, c'est cool !

Children by the million sing for ALEX CHILTON when he comes 'round


La vie est mal branlée. Alors que, au hasard, Bono de YouToo ou Jon Bon Jovi coulent des jours paisibles au bord de la piscine olympique derrière leurs palaces californiens respectifs, Alex Chilton est mort il y a deux mois.
Après avoir connu le succés dans les 60’s avec les Box Tops et l’échec commercial total (mais pas créatif !) avec BIG STAR dans les seventies, il sortira quelques skeuds cramés entre 76 et 81 (45t « Bangkok », EP « The singer not the song »,  Lp « Like flies on the sherbert », Lp « Live in london »…) et d’autres plus conventionnels depuis, mais toujours avec cette voix hors du commun et un talent iconoclaste que peu « d’artistes » peuvent prétendrent approcher.
En plus, donc, d’avoir été à l’origine de quelques uns des seuls skeuds valables des seventies pré-77 (écoutez les trois albums de Big Star ! Trois chefs d’œuvres !), il se singularisera aussi par un travail de production visionnaire : premier album des Cramps, quelques uns des meilleurs titres des Replacements (essayez de choper la rareté « Nowhere is my home » sur le mini-Lp anglais « Boink !), etc…
Replacements qui lui rendront à l’époque le plus grand des hommages en intitulant une chanson de son nom :
« If he was from Venus, would he feed us with a spoon?
If he was from Mars, wouldn't that be cool?
Standing right on campus, would he stamp us in a file?
Hangin' down in Memphis all the while.

Children by the million sing for Alex Chilton when he comes 'round
They sing "I'm in love. What's that song?
I'm in love with that song."

Cerebral rape and pillage in a village of his choice.
Invisible man who can sing in a visible voice.
Feeling like a hundred bucks, exchanging good lucks face to face.
Checkin' his stash by the trash at St. Mark's place.

I never travel far, without a little Big Star


Runnin' 'round the house, Mickey Mouse and the Tarot cards.
Falling asleep with a flop pop video on.
If he was from Venus, would he meet us on the moon?
If he died in Memphis, then that'd be cool, babe.
»
Dernière grande chanson des Replacements sur leur premier mauvais disque (« Please to meet me »).
Sans parler de sa participation (batterie + guitare + prod') aux meilleurs skeuds des Panther Burns de Tav Falco (les premiers !), dans un registre rythm'n'blues / rockabilly trash et lo-fi...



Et comme là je suis en train d’écrire un chti article sur ALEX CHILTON pour le père Thierry et son Zine Rotten Eggs Smell Terrible, du coup, hop, j’ai converti deux titres de 45t pour vos petites oreilles émerveillées.
Le premier c’est « New girl in school » présent sur un 45t offert avec le zine La Herencia De los Munsters (début des années 90, par les mecs qui font le label Munster maintenant, avec aussi Raunch Hands, Tav Falco et les Hellcats sur le 45t), un titre live qui déchire !
Le deuxième c’est « Rubber room », un inédit studio qui figurait sur le flexi offert aux abonnés de Nineteen, excellent zine français des 80’s (il était dans le n°23 publié en 1987). Là aussi, une chanson magnifique !

Si vous êtes curieux, allez-y ! Et si vous êtes fan, ces titres n’ont pas dû circuler beaucoup donc faîtes vous plaisir ! c'est là.

Allez, en plus, je ne résiste pas à l'envie de vous balancez une petite interview du gars qui doit dater de la fin des années 80 et que j'avais religieusement découpé à la biblio à l'époque !! (cliquez dessus pour la voir en plus gros):

19 mai 2010

des ZINES !!!

Lire des pseudos zines sur ternet, c'est bien.
Lire des vrais zines, c'est mieux !!!

Tiens, par exemple, au moins on peut les lire aux toilettes ! (encore qu'avec les avancées technologiques actuelles, je suis persuadé que certains vont aux chiottes avec leurs ordis portables...).

Bon, bien entendu, y'a des démarches, sans doutes insurmontables pour la génération internet, à fournir. Faire une lettre et mettre des timbres (ou un chèque) dedans.
Mais le plaisir de recevoir un truc dans sa boîte aux lettres, c'est quand même pas le même que celui d'allumer son modem, non ?

Enfin bref, j'ai en ai récup' une demi-douzaine, donc c'est parti !


Vieux Garçon n°2
Le zine de Thrash de feu-Trash Zone. Toujours ce ton enthousiaste et ces platrées de textes qui en font un bon et long moment de lecture. Dans ce n°, interviews de LOST BOYS, DESECRATOR, LEXOMYL, un compte rendu de tournée, du vélo, des chroniques de concert, etc...
(prix libre chez trashzone at free.fr)

Clone Zine n°6
Le plus gros numéro à ce jour du zine à Guillom, sous une jolie couverture de Raymond Pettibon ! Blindé d'interviews (BOTOX IN VEINS, DEATH REIGN, STATE POISON) et de kroniks, avec en plus l'historique d'un squatt stéphanois + une super bonne interview d'IVAN BRUN, talentueux dessinateur et ex-Coche Bomba. Et ya un poster de Black Flag au milieu !! Je rajoute que la mise en page est au top, et je crois que j'ai pas besoin de te dire ce qu'il te reste à faire...
(2 zeuros + port / biscuitXpower at hotmail.com)

Tape Resistance n°3
Aaaah la bonne surprise ! Le gars a deux obsessions: les K7 et le foot. Et du coup, c'est ce qu'on retrouve dedans: interviews de Kiss The Bootle, Olivier Crapoulet et Michel Platinium où ça cause beaucoup de ballon, des kroniks de K7, etc... Le tout très bien écrit et souvent fort judicieux. Je vous le conseille sincèrement.
(prix libre ? / taperesistance at gmail.com)

Distort n°23
Pas sur que ce soit le dernier n°... A force d'en entendre parler un peu partout, j'ai récup' celui-là, et franchement, ça valait pas le déplacement en ce qui me concerne.16 pages super vites lues, et au prix où je l'ai récup', je me dis qu'en australie les photocopies doivent être vraiment plu reuchs que chez nous... Bon sinon, c'est le genre de zine blah-blah-blah-le-punk-c'est-plus-ce-que-c'était et autant il a des points de vue parfois intéressants, autant j'en ai rien à carrer, en fait.
( http://www.culthardcore.org/distort/ )

Artcore n°26
Joli zine anglais en offset, pas très épais mais très dense et écrit petit, donc ça va. Des historiques cools de N.O.T.A., Angry Samoans, Cramps, des interviews de The Cut Ups, Shot Baker, John Yates, etc... donc ça le fait quand même pas mal du tout !! Le zine est pas donné mais livré avec un CD d'un obscur groupe punk-HC des années 80, HOUSE OF COMMONS. Je l'ai pour l'instant qu'écouté d'une oreille distraite, mais c'est sympa. Présentation très classe, aussi ! Non non, ça vaut le coup.
( http://www.fourletterword.org.uk/artcore )

Rotten Eggs Smell Terrible n°24
Un des derniers zines papiers frôncé à sortir régulièrement, saluons son courage ! Bon ben comme d'hab': mise en page bordélique et cut & paste, sommaire éclectique et passionné, bon esprit général ! Dans ce numéros, principalement de loooongues interviews d'acteurs de la scène des années 80/90 ( Laurent Gabba Gabba Fuck, Lolo Primitiv Bunko, Johnny de No Man's land, 13eme Section) + des Sarkofiottes et Six-8. On rajoute des chroniques de skeuds à la pelle et c'est toujours un zine dont j'attends les n° avec impatience !
(6 ou 7 timbres à mundodrama, BP 17, 12450 Luc la Primaube)

17 mai 2010

TAKE WARNING ! démo (2010)


Mars 2010 Démo

hop, tant qu'on y est, v'là la démo d'un nouveau groupe stéphanois avec des ex-Ken Park et ex-Protex Blue, et du coup c'est un peu à mi-chemin entre les groupes pré-cités.
Y'a 4 titres + les deux en bonus à la fin qui devraient sortir sur un split 45t avec THE DITCH (dans une version un brin remixée). Ah ouais, et y'a aussi une chtite pochette et un insert à découper soi-même avec ses p'tits doigts !

TAKE WARNING! demo mars 2010

le blog du groupe là: TAKE WARNING! (y'a aussi les titres en format wave)

ben voilà...

Argghhhhhhhhhh, j'ai cédé à la modernitude, ahhh j'ai honte !
Après 14 années de Meantime en format "déforestons l'amazonie", voilà en quelque sorte la version virtuelle du zine.
ça me coûtera moins cher en timbres, ceci dit, et l'avantage (pour vous !) c'est que du coup, plutôt que de lire 35 lignes sur un skeud, vous pourrez l'écouter ! (et l'avantage pour moi c'est que je ne me taperais que 5 lignes, du coup !).

Bon, trève de plaisanterie: en fait je viens enfin de commencer à ripper des vieux skeuds ou vieilles K7 pour les potes, et plutôt que d'envoyer des mails aux uns et aux autres, je mettrais les trucs directos ici avec l'adresse où on peut les télécharger.
Bien entendu, ça va plutôt être l'occaze de balancer plein de vieux machins de la scène punk stéphanoise, mais je ne me cantonnerais pas à ça non plus, loin s'en faut. Je veux bien éduquer les masses populaires un chouilla, mais j'ai aussi un peu envie de me faire plaiz'. Et même, parfois, relayer un peu de l'info toute fraiche, aussi !

Ah, et peu de chances que mon activité "virtuelle" ici-bas soit régulière, faut pas déconner non plus, on est pas à la pièce !!
Allez, à tantôt !

MILADZEU ! YEAH HUP !