31 oct. 2010

BRING BACK THE OLD SCHOOL !!!!


A l'ancienne, t'sais !!!!!

Du son:
THE DITCH
PERVERS et TRUANDS
TAKE WARNING!
GAY TRUCKERS

une paire de skeuds !


DE HOEJE HAELE "Ska vil adrig videre" LP
Ya pas à chier, je l'aurais attendu cet album ! Ces Danois sont coupables du meilleur EP de l'année dernière et c'est donc de pieds-ferme que j'attendais une confirmation sur long format. Ce Lp est d'abord sorti sous une pochette différente - tirage limité hors de prix - prout prout ma chère, mais voilà enfin la version normale et abordable sous une pochette gatefold qui sert à rien (à moins de kiffer les photos de salle de répet'). Le contenu est par contre à la hauteur des espérances ! ah mais sérieux ! Un disque complet, touffu, doté d'un songwriting très au dessus de la moyenne des groupes punks actuels. Comme le 45t, c'est toujours dans un délire à mi-chemin entre un punk 77 arty et déglingué à la The Fall / T.V. P's / Swell Maps des débuts ou les Buzzcocks époque Devoto d'un côté, et les trucs des pays froids des derrières années (Gorilla Angreb, Masshysteri...) de l'autre. Les mélodies fusent là où on les attend pas, la rythmique est solide mais éloignée du carcan punk stricto-senso, et la guitare se permet des fantaisies pas chiantes pour un sou. Bref, un groupe qui revendique Captain Beefheart mais qui porte des t-shirts de Black Flag, quoi !! Niveau production on est finalement loin du côté "bricolé / D.I.Y." du E.P. (et encore plus de l'aspect carrément bordélique de leur K7 à choper là ! ), le son étant très propre et posé. Mais en fait, ça ne gâche rien, De Hoeje Haele ont suffisamment à proposer pour que ces choses restent secondaires. Je dirais même que cette production très "pro" rajoute une qualité rock classique et je pense sincèrement que ce disque passera facilement le (cruel) test des années qui passent. Sans déconner, ne passez pas à côté ! Je suis persuadé qu'on tient là un des meilleurs skeuds de ces dernières années. (Hjernespind Records)


THE SIOUX "E.P." 45t
La face de leur split avec LEXOMYL était une pure bonne surprise et en concert, c'est terrible ! Donc chuis bien content que ces nancéens sortent enfin un skeud avec un peu plus à manger dessus ! Pas de surprise, on a encore là un punk-rock au son garage et à l'énergie HC, avec une chouette voix féminine par dessus. Z-auront définitivement du mal à se défaire de comparaisons avec Gorilla Angreb, tellement ça rappel souvent les (déjà) légendes danoises ! Par contre, je mettrais un petit bémol sur le son qui me semble pas mal comprimé ici: trop de titres par face ? problème de gravure ? En tous les cas, ça baise un peu le relief des six titres présents sur la rondelle... Voili voilou, j'espérais un peu plus de ce disque, honnêtement, et le chant un brin monotone sur la longueur rajoute à ma (relative) déception. Mais "qui aime bien châtie bien" et tout ça, hein ! C'est leur faute, z-avaient qu'à pas me faire attendre ce skeud comme une victoire dans le derby ! (ah non, ça c'est fait ! héhéhéhé). Et ce disque envoie quand même grave le pâté ! Zolie pochette, au fait ! (Dead Kids records )

Newtown Neurotics - Kick Out the Tories



un titre de 1981 qui décrit l'Angleterre d'alors mais, oh ! surprise !, qui pourrait tout à fait parler de la France d'aujourd'hui !!!

"Virons la droite !
Ceux qui dirigent ce pays
Ils sont l'ennemi
Du travailleur anglais
Et ça se voit, quand ces bâtards sont au pouvoir le chômage augmente, ça se voit !
Et ça se voit, dans les usines, les écoles et les hôpitaux qui ferment
Le mal triomphera si les hommes de bien ne font rien
Le mal triomphera si les hommes de bien ne disent rien
Renversons les vite, ne vois-tu pas ce qu'ils essaient de faire ?
Ils vont tous nous faire griller, ne vois-tu pas ce qu'ils essaient de faire ? 
Ils abusent de leur pouvoir, noirs ou blancs on se fait tous niquer !
Ne crois pas tout ce que tu lis dans la presse
Ne crois pas ce que tu lis
Virons la droite !"

encore des comics !

"Les Inédits d'ALAN MOORE" Alan Moore
Plutôt une bonne initiative que cet alboum de 200 pages ! Ca compile les débuts du scénariste anglais dans les pages de l'hebdomadaire britton 2000 A.D. et on a donc droit à une flopée d'histoires courtes à chutes, toute dans le moule d'une S.F. décalée à l'humour typiquement anglais. Bien entendu, il ne s'agit pas des oeuvres les plus matures du scénariste star ("V For Vendetta", "Watchmen", "Swamp Thing", "From Hell"... c'est de lui !) mais ça reste néanmoins très sympa, d'autant plus quand certaines de ces histoires furent mises en images par quelques des dessinateurs les plus talentueux de la perfide Albion du début des 80's: Alan Davis, Gary Leach, Dave Gibbons, etc... C'est quand même plus pour les completistes du plus brillant des scénaristes des 30 dernières années, mais pas uniquement: il suffit de kiffer la SF rigolarde et irrévérencieuse ! (Soleil)


"SPIDER MAN NOIR" Hine & Sapolski / Di Giandomenico
Deux tomes sont déjà parus de cette version "alternative" du tisseur de toiles. C'est une uchronie mettant en scène un Spider man dans des années 30 ravagés par la crise et le crime. Franchement, ça fonctionne très bien et la lecture est plaisante au possible. La réalisation est 100% Européenne, avec des scénaristes Anglais et Français et un remarquable dessinateur Italien, à l'aise dans les scènes d'actions autant que pour planter une atmosphère sombre et glauque. Vaut le détour pour le fanatique de l'Araignée mais ça peut aussi se lire quand on a d'habitude rien à secouer de l'icône Marvel. (100% Marvel / Panini)

20 oct. 2010

des p'tits mickeys !


"SCALPED"  Jason Aaron / R.M. Guéra
Dans les séries indispensables du moment, faut pas passer à côté de Scalped ! Un western moderne, sombre et violent, qui nous conte les zaventures d'un agent infiltré dans une réserve indienne en proie à une guerre de clan mafieuse. La peinture au couteau d'une Amérique brutale, totalement absente de l'entertainment hollywoodien. Deux tomes sont parus à ce jour et l'histoire est vraiment prenante, j'ai hâte que le volume 3 sorte ! Pour pas gâcher, le dessin est agressivement splendide, limite crépusculaire ! Putain, lisez ça, ça vous changera avantageusement des "Experts au pays des bisounours" ahaha ! (Panini Comics)



"BLAZING COMBAT"
Très bonne initiative d'une courageuse petite maison d'édition qui mérite votre soutien ! C'est donc une réédition complète des 4 numéros d'un comic-book ricain du milieu des années 60 qui eut la particularité d'approcher la "bande dessinée de guerre" de façon progressiste. Comme les EC Comics 10 ans plus tôt ("Frontline Combat" et "Two fisted Tales"), voici un comics qui traitait de guerre sans l'aspect propagandiste manichéen, alors la norme dans le genre. Du coup, guerre du vietnam oblige, Blazing Combat aura une durée de vie très limitée sous la pression des distributeurs d'alors, peu enclins à s'associer à de la "BD de gauchistes". Ca compile donc des histoires courtes scénarisées avec métier par Archie Goodwin (futur scénariste chez Marvel de Fantastic Four, Star Wars, etc...) et dessinées par la crême des artistes d'alors, de Wallace Wood à Gene Colan, en passant par Alex Toth ou John Severin. Certaines histoires avait déjà été traduites chez nous dans un Metal Hurlant, mais là vous avez la totale et le livre, en tant qu'objet, est à tomber le cul par terre tellement qu'il est chouette. Je vous le conseille chaudement, c'est pour moi la meilleure BD sortie en France depuis un an. (Akileos )


B.P.R.D. tome 8 "Champs de Bataille" Mignola / Arcudi / Davis
ABE SAPIEN "La noyade" Mignola / Shawn Alexander
Deux série faisant partie de l'univers d'Hellboy, avec toujours Mike Mignola aux commandes mais il se réserve ici juste le scénario. B.P.R.D., c'est une série passionnante mélangeant avec talent l'ambiance fantastico-gothique habituelle d'Hellboy à de l'action énergique. Une grosse réussite basée sur des personnages crédibles ballotés par un déroulement narratif haletant. Et pi le dessin atypique de Guy Davis donne une personnalité indéniable à la série (déjà le huitième tome !).
ABE SAPIEN est une histoire autonome mettant en avant un des acolytes d'Hellboy, sous le dessin judicieusement torturé de Jason Shawn Alexander. Niveau scénar', c'est très nettement plus traditionnel et dans la continuité des aventures d'Hellboy, mais on passe un bon moment à la lecture !
(Delcourt)


Abe Sapien

des concerts !

18 oct. 2010

La mafia au pouvoir et ses petites affaires....

Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère de Nicolas Sarkozy..

· Selon Mediapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée.

· Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs semi-publics », annonce en effet cet après-midi le Nouvel Observateur.

· Pour le site d’information créé par Edwy Plenel, la contre-réforme des retraites « va conduire à l’asphyxie financière des grands régimes par répartition » et sera donc « propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près ».

· Et parmi eux donc, le groupe Malakoff Médéric, dont Guillaume Sarkozy est le Délégué général. Explication de Mediapart :

· « Il ne s’agit pas que d’une coïncidence. Mais bien plutôt d’une stratégie concertée en famille : l’un assèche les régimes par répartition tandis que l’autre pose les fondements du système par capitalisation.

· Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l’occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l’Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile. Cette société n’aurait jamais vu le jour sans l’appui de l’Elysée. »

· L’Obs précise l’accusation : « En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d’Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée. » Tiens revoilà Pérol, l’homme scandaleusement blanchi de l’accusation de prise illégale d’intérêt par Jean-Claude Marin, procureur de Paris. La Sarkozie est un petit monde… Mais poursuivons avec Mediapart : « Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation ? Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l’Etat ? » Notre proposition de réponse : parce qu’ « Ensemble, tout devient possible » ! Avec les retraites de misère qui seront servies aux millions de Français « coupables » de ne pas disposer de toutes leurs annuités, le marché de la retraite complémentaire devrait représenter entre 40 et 100 millions d’euros : « en fonction de l’aspect final de la réforme, précise L’Obs, les Français connaîtront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement, c’est-à-dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Mediapart publie notamment un « business plan » confidentiel, qui fixe pour objectif une part de marché de 17% d’ici dix ans. » Comme disait Don Corleone, la famille, c’est sacré !