20 oct. 2010

des p'tits mickeys !


"SCALPED"  Jason Aaron / R.M. Guéra
Dans les séries indispensables du moment, faut pas passer à côté de Scalped ! Un western moderne, sombre et violent, qui nous conte les zaventures d'un agent infiltré dans une réserve indienne en proie à une guerre de clan mafieuse. La peinture au couteau d'une Amérique brutale, totalement absente de l'entertainment hollywoodien. Deux tomes sont parus à ce jour et l'histoire est vraiment prenante, j'ai hâte que le volume 3 sorte ! Pour pas gâcher, le dessin est agressivement splendide, limite crépusculaire ! Putain, lisez ça, ça vous changera avantageusement des "Experts au pays des bisounours" ahaha ! (Panini Comics)



"BLAZING COMBAT"
Très bonne initiative d'une courageuse petite maison d'édition qui mérite votre soutien ! C'est donc une réédition complète des 4 numéros d'un comic-book ricain du milieu des années 60 qui eut la particularité d'approcher la "bande dessinée de guerre" de façon progressiste. Comme les EC Comics 10 ans plus tôt ("Frontline Combat" et "Two fisted Tales"), voici un comics qui traitait de guerre sans l'aspect propagandiste manichéen, alors la norme dans le genre. Du coup, guerre du vietnam oblige, Blazing Combat aura une durée de vie très limitée sous la pression des distributeurs d'alors, peu enclins à s'associer à de la "BD de gauchistes". Ca compile donc des histoires courtes scénarisées avec métier par Archie Goodwin (futur scénariste chez Marvel de Fantastic Four, Star Wars, etc...) et dessinées par la crême des artistes d'alors, de Wallace Wood à Gene Colan, en passant par Alex Toth ou John Severin. Certaines histoires avait déjà été traduites chez nous dans un Metal Hurlant, mais là vous avez la totale et le livre, en tant qu'objet, est à tomber le cul par terre tellement qu'il est chouette. Je vous le conseille chaudement, c'est pour moi la meilleure BD sortie en France depuis un an. (Akileos )


B.P.R.D. tome 8 "Champs de Bataille" Mignola / Arcudi / Davis
ABE SAPIEN "La noyade" Mignola / Shawn Alexander
Deux série faisant partie de l'univers d'Hellboy, avec toujours Mike Mignola aux commandes mais il se réserve ici juste le scénario. B.P.R.D., c'est une série passionnante mélangeant avec talent l'ambiance fantastico-gothique habituelle d'Hellboy à de l'action énergique. Une grosse réussite basée sur des personnages crédibles ballotés par un déroulement narratif haletant. Et pi le dessin atypique de Guy Davis donne une personnalité indéniable à la série (déjà le huitième tome !).
ABE SAPIEN est une histoire autonome mettant en avant un des acolytes d'Hellboy, sous le dessin judicieusement torturé de Jason Shawn Alexander. Niveau scénar', c'est très nettement plus traditionnel et dans la continuité des aventures d'Hellboy, mais on passe un bon moment à la lecture !
(Delcourt)


Abe Sapien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire