31 oct. 2010

une paire de skeuds !


DE HOEJE HAELE "Ska vil adrig videre" LP
Ya pas à chier, je l'aurais attendu cet album ! Ces Danois sont coupables du meilleur EP de l'année dernière et c'est donc de pieds-ferme que j'attendais une confirmation sur long format. Ce Lp est d'abord sorti sous une pochette différente - tirage limité hors de prix - prout prout ma chère, mais voilà enfin la version normale et abordable sous une pochette gatefold qui sert à rien (à moins de kiffer les photos de salle de répet'). Le contenu est par contre à la hauteur des espérances ! ah mais sérieux ! Un disque complet, touffu, doté d'un songwriting très au dessus de la moyenne des groupes punks actuels. Comme le 45t, c'est toujours dans un délire à mi-chemin entre un punk 77 arty et déglingué à la The Fall / T.V. P's / Swell Maps des débuts ou les Buzzcocks époque Devoto d'un côté, et les trucs des pays froids des derrières années (Gorilla Angreb, Masshysteri...) de l'autre. Les mélodies fusent là où on les attend pas, la rythmique est solide mais éloignée du carcan punk stricto-senso, et la guitare se permet des fantaisies pas chiantes pour un sou. Bref, un groupe qui revendique Captain Beefheart mais qui porte des t-shirts de Black Flag, quoi !! Niveau production on est finalement loin du côté "bricolé / D.I.Y." du E.P. (et encore plus de l'aspect carrément bordélique de leur K7 à choper là ! ), le son étant très propre et posé. Mais en fait, ça ne gâche rien, De Hoeje Haele ont suffisamment à proposer pour que ces choses restent secondaires. Je dirais même que cette production très "pro" rajoute une qualité rock classique et je pense sincèrement que ce disque passera facilement le (cruel) test des années qui passent. Sans déconner, ne passez pas à côté ! Je suis persuadé qu'on tient là un des meilleurs skeuds de ces dernières années. (Hjernespind Records)


THE SIOUX "E.P." 45t
La face de leur split avec LEXOMYL était une pure bonne surprise et en concert, c'est terrible ! Donc chuis bien content que ces nancéens sortent enfin un skeud avec un peu plus à manger dessus ! Pas de surprise, on a encore là un punk-rock au son garage et à l'énergie HC, avec une chouette voix féminine par dessus. Z-auront définitivement du mal à se défaire de comparaisons avec Gorilla Angreb, tellement ça rappel souvent les (déjà) légendes danoises ! Par contre, je mettrais un petit bémol sur le son qui me semble pas mal comprimé ici: trop de titres par face ? problème de gravure ? En tous les cas, ça baise un peu le relief des six titres présents sur la rondelle... Voili voilou, j'espérais un peu plus de ce disque, honnêtement, et le chant un brin monotone sur la longueur rajoute à ma (relative) déception. Mais "qui aime bien châtie bien" et tout ça, hein ! C'est leur faute, z-avaient qu'à pas me faire attendre ce skeud comme une victoire dans le derby ! (ah non, ça c'est fait ! héhéhéhé). Et ce disque envoie quand même grave le pâté ! Zolie pochette, au fait ! (Dead Kids records )

2 commentaires:

  1. La pochette du de høje hæle, c'est de la 3D, et moi je kiffe les tofs de salles de repet' en 3D... Par contre y a pas les lunettes 3D avec le LP, donc ca craint un peu.

    RépondreSupprimer
  2. ah ben ça, je sais bien que ya plein de gens qui kiffe les trucs qui servent à rien, hein.
    heuheuheu

    RépondreSupprimer