26 avr. 2011

chronique nique nique, s'en allait tout simplement


CARGO CULT  / TEXAS BISCUIT BOMBS “The Two-Headed Cobra split” 2 X LP
Ca faisait un bail que ce disque était annoncé et le voilà enfin ! Alors déjà, il arrive sous un packaging pure classe: double pochette, vinyls couleurs, inserts intéressants, et c’est en plus blindé de reproductions de flyers en A4 sur un joli papier épais ! C’est une franche réussite dans le genre “paquet cadeau” ! Bravo ! Pour le contenu musical, il est clair que c’est nettement destiné aux fans de Randy “Biscuit” Turner et je ne suis pas certain que l’écoute de ce double Lp soit essentiel pour peu qu’on soit pas fan des Big Boys à la base, mais baste ! Donc, le premier disque est une session inédite de Cargo Cult, le groupe de Randy Biscuit après les Big Boys, et c’est assez peinard même si comme sur leur album de la fin des années 80, on retrouve quelques tics pre-grunge / hard intello franchement gonflos... Mais il reste cette voix POIDS-LOURD qui démolit tout, au feeling ! En enlevant une paire de titres, ça reste un chouette document. Le second skeud présente les Texas Biscuit Bombs, le groupe que Biscuit faisait dans les années 2000, avant de mourir, et c’est beaucoup plus ludique ! Par contre, c’est quasi que de la reprise en live, mais c’est franchement fendard et ça me met de bonne humeur ! Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de titres comme “Yelling down a well”, original studio du groupe qui explose tout sur son passage ! L’un dans l’autre, un très bel objet et un disque que je kiffe au taquet en tant que fan du gars...
(Modern City records)

JUST URBAIN « EP » 7’
BODYSNATCHERS « frantic » 7’
YOUNG IDENTITIES « EP » 7

Ah ben ça faisait un moment que je voulais écouter ces 45t ! Depuis que le gars qui faisait le zine « Prehistoric sounds » avait publié une espèce de discographie du punk / rock australien de 76 à 80, en fait… donc ça fait quoi ? 15, 16 ans ? Bref, voici donc réédités trois 45t sortis par le label  Shake / Savage en 79-80, depuis devenus « cultes » dans le milieu des collectionneurs de punk-KBD, où la seule rareté d’un disque suffit souvent pour atteindre ce statut. Ne vous attendez donc pas à des classiques du punk marsupiaux, on est ici à des années lumières des Saints ou de Radio Birdman. Je dirais même qu’en terme de qualité musicale pure, c’est vraiment pas au niveau de toutes les petites pépites du punk australien de ces années là, des Victims aux Rocks, des Fun Things aux Lipstick Killers en passant par les Suicide Squad, Razar, Thought Criminals, Scientists, etc etc… Vous avez compris que malgré ma curiosité, j’ai pas pris une claque, quoi. Bon, la rumeur veut que ces trois 45t ait été enregistré le même jour et que pour au moins un des trois, il s’agissait juste d’un « groupe de studio ». Et c’est vrai que ces skeuds ont à peu près tous le même son. Celui des Just Urbain est le plus faible du lot, c’est bancale et poussif et malgré un statut « culte » acquis de par sa rareté, donc, c’est un disque franchement anecdotique. Le Bodysnatchers y ressemble énormément dans le son, avec une guitare super saturée et un chant plein de reverb, mais « Frantic », le titre de face A, est un petit tube bien branlé ! La face B est par contre beaucoup plus convenue et sans surprises. Le Young Identities est finalement le plus sympa du lot, une version bricolée de punk 77 à l’anglaise avec un chant arrogant qui rappellerait presque les premiers Ep des Outcasts par moment. Bien teigneux et convaincant, leur EP s’écoute avec plaisir et c’est pour moi le moins décevant des trois. Voilou, si vous voulez acheter un bon disque de punk-rock, je pense perso que des tas de groupes actuels en font de franchement meilleurs. Si vous voulez consommer du mythe, vous êtes au bon endroit !

YOUTH AVOIDERS « demo 2010 » 7’
La réédition en vinyle de la démo de ce groupe de Seine et Marne. Sept titres de punk-Hc « à l’ancienne » dans le genre de ce que sort le label No Way aux states (mec !) ou des premiers Ep de Deep Sleep, envoyés avec le feu au cul. C’est bien cool, avec des guitares en son très clair qui assurent grave et ajoutent pas mal de relief aux chansons. Du coup c’est très dynamique, mais le chant gueulé est parfois un tantinet lassant, par contraste, mais ça déroule quand même, pas de soucis là dessus. Manque juste un petit « tube » et ce serait parfait !
(Build Me a bomb)

ANXIETY ATTACK « s/t » 7’
Eux viennent de Lille et sont à donf’ dans le délire HC old-school, et on capte directos qu’ils ont certainement coincé sur ce qui se faisait en 82 à Boston ou DC. C’est sympatoche, rapide et véner’ avec les changements de rythmes et le chant éructé de rigueur. Y’a un p’tit côté bordélique qui va bien, et fait sonner le tout comme les groupes d’époques et les 8 titres de ce Ep s’enchaînent comme les gluttes à l’happy-hour ! Certes ça révolutionnera pas le genre, mais on s’en fout un peu, non ? Une agréable petite rondelle de punk qui va vite.
(Build Me a bomb)

POLICE TRUCK « Under custody » 7’
Toujours un groupe français pour du punk-HC « anciennes manières », mais ces bretons (des mecs de Thrashington DC ?) ont eux choisis un gros son bien pro et léché avec des guitares très présentes, lâchant des petits soli à foison. Les deux premiers titres font un peu penser à No Hope For The Kids : mid-tempo, ambiance « froide » et guitares travaillées. En fait, seul le troisième titre sonne HC mais on dirait qu’ils l’ont juste enregistré pour le fun. Il casse pas des briques, pour faire court. En tous les cas, la fin de « Surf and Destroy » est vraiment très chouette, avec des chœurs féminins judicieusement placées ! Avec des titres comme « Surf & destroy », « Nuclear disaster » et « Violence » on comprend direk’ que ça se veut dans la tradition, ahaha.
(Crapoulet)


IRRITONES / NAPOLEON DYNAMITE « split EP » 7’
Pour l’instant, ce que j’avais entendu des Irritones (ex-Hate Pinks, Gasolheads, etc…) ne m’avait pas convaincu à 100%, mais là, faut être honnête, les marseillais offrent deux titres carrément excellents. Le son est craspeck juste comme il faut et les solos de grattes déchirent tout ! « Ad nauseum statues » est un petit hit de punk-rock qui assume ses filiations (Crime ? Damned ?) sans que ça fasse copie-conforme. Bien terrible ! Bon, comme c’est un groupe marseillais, ils doivent vivre en studio et vont continuer à sortir 6 skeuds par an, mais si vous choisissez celui-là, vous aurez peu de chance d’être déçu ! Sur l’autre face, les allemands de Napoleon Dynamite sont dans registre sensiblement différent : du punk-HC enlevé et agressif, chaotique sur les bords. Ils reprennent les Samoans, tiens ! Ben  sinon, leur face est ma foi fort sympatik mais moins intéressante que celles des Irritones honnêtement, et à l’arrivé, v’là un bien bon split Ep que je vous conseille.
(Crapoulet)


compile  « NO REDEMPTION FOR THE KIDS » LP
Sans rire, ça faisait combien de siècles qu’il n’y avait pas eu de compile LP de groupes punk/HC français ? ? Ah non, sans dec’, ça fait plaisir !  Les 14 groupes présents présentent tous deux titres inédits en vinyl, et vu que le large spectre du genre est ici couvert, j’imagine que tout le monde y trouvera à peu près son compte. On passe du fast-HC metal sur les bords (Strong As Ten, Koenigstein Youth) au gros HC noise (State Poison) sans oublier le HC old school (Anxiety Attack, Gorilla Gripping) ou le punk-rock sans fioritures (Abject Object, Take Warning !, Lost Boys), etc etc. Dans les trucs sur lesquels j’ai le plus accroché, je retiendrais le premier titre des Sioux qui est carrément jouissif (et enfonce tout leur EP précédent une main dans le dos !), les deux de Telecommande qui sonnent comme des Warum Joe d’aujourd’hui, ceux des Good Good Things qui confirment l’excellence de leur deuxième EP… et la chouette reprise des Big Boys par 12XU ! Ah ouais, j’allais oublier : le titre en français de Face Up To It est un pur tube ! Alors, outre le fait que le principe même d’une telle compile est quand même très très cool, ce disque s’écoute aussi avec plaisir. Et c’est franchement rassurant pour ce qui est de l’état du punk-HC DIY dans l’hexagone, purée. Je n’oublies pas de rajouter que le disque arrive dans une pochette sérigraphiée et dépliante bien chouquette, et avec un bon gros livret dedans. Voilà, bougez vous le derche et achetez ce skeud nom d’une pipe !
(écrire a trashzoneatfree.fr ou dispo chez Pure Pain Sugar )

YOUTH AVOIDERS / ZOMBIES ARE PISSED ! « split » 7’
Décidément les groupes français n’arrêtent plus de sortir des vinyls ! Je retrouve les Youth Avoiders et sur leurs trois titres ici-présents, il ya je trouve une sacrée progression par rapport au « demo EP ». Ce coup-ci, le chant n’hésite pas à balancer quelques mélodies vraiment mémorables et franchement, ça déchire ! « Night fever » carbure grave, une des meilleures punk-song française que j’ai eu l’occaze d’écouter dernièrement. Sur l’autre face, ce sont les Zombies Are Pissed ! de Caen que je connaissais pas du tout. 4 titres de HardCore un chouilla plus moderne, avec de chouettes changements de rythme et d’ambiance et un son propre mais bien énergique. Vraiment sympa. Du coup, c’est encore un skeud 100% zexagonale que je vous conseille !
(Wee Wee / Emergence / Destructure)

ASSASSINATORS  « I disse morke tider » 7’
Je l’avais déjà dit, mais ces danois et danoises m’avaient claqué le beignet avec leur premier EP (et leur démo EP, aussi !). Leur album et leur split avec DSB sont aussi très sympas, et j’étais donc bien content de la sortie de ce nouveau disque ! Ils et elles n’ont pas fondamentalement changé leur son sur ces nouveaux 4 titres, et on retrouve ce mélange de punk rapide et mélodique rappelant Bad Religion (et Iron Maiden pour les solos « lyriques » de guitares !) et de chants féminins splendides. C’est toujours un plaisir à se mettre entre les oreilles et en plus, leurs paroles politiques à fond les gamelles peuvent réussir à refaire se connecter vos deux neurones !
(Halo Of Flies dispo chez Kawai


THE MALADROITS / NAPOLEON DYNAMITE « split » K7
Un p’tit split avec deux groupes allemands sur une joli K7 verte (ce qui est de bon goût, vu que le vert est la plus belle couleur, c’est bien connu !). Les Maladroits font dans le punk 77 frais, mélodique et enlevé et c’est une bonne découverte ! Le premier titre aurait presque des airs de De Hoje Haele, tiens, et les 3 autres semblent être tirés d’une bande de répetes, mais le son y reste très correcte. J’aime beaucoup, perso. Napoleon Dynamite font comme d’hab’ dans le punk-HC méchant et bordelique chanté dans la langue de Goethe et j’ai plus apprécié leurs titres de cette K7 que ceux du split 7’ avec les Irritones, en fait ! Dépêchez vous de choper ça, le tirage est super limité !
(Crapoulet)

SECRET POLICE « Demo tape » K7
Ce coup-ci, la K7 est d’un joli rose qui pète et le groupe est ricain, des ex-Killin' It à priori. Du bon punk-HC violent qui m’a (un peu) fait penser à The Freeze période « Land of the lost » en plus débraillés, ou à des Career Suicide en moins tranchant. Le mec qui les a enregistré leur a fait un son de caisse-claire de l’espace, c’est dommage, mais sinon ça le fait bien comme il faut avec des paroles bien foutues. Là aussi, le tirage est tout piti, donc si j’ai éveillé votre curiosité, faudra agir vite !
(Crapoulet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire