28 mai 2011

RADON


La flemme d'aller ripper un truc pour le foutre sur ce bloug, donc aujourd'hui je vous propose un dossier que j'avais fait pour un pote il y a quelques mois (de l'art d'accommoder les restes !!).
RADON, donc.
Groupe de Gainesville en Floride qui commença son parcours à l'aube des années 90. Avec leur punk-rock mélodique et heurté, empruntant autant à Hüsker Dü qu'à Naked Raygun, ils furent parmi les premiers à définir ce qu'on appel désormais "le son de Gainesville". Tout était déjà là, des mélodies alcoolisées aux penchants folks cradingues, mais ce sont d'autres groupes qui se rempliront les poches avec, Hot Water Music en tête (et avec beaucoup moins de talent à mon goût).


De leur vivant ils sortiront en tout et pour tout deux EP 4 titres, deux split EP et 4 titres sur des compiles EP ou CD. Leur premier album, "28", enregistré en 93/94 ne sortira que 5 ans plus tard et il existe un LP live au tirage super confidentiel, que presque, je vendrais mon fils pour l'avoir ahahaha.
Heureusement, ils se reformeront au milieu des années 2000, sortiront un LP de comeback excellentissime ("Metric buttloads of rock") et continuent de jouer de temps à autres. No Idea a aussi eu la bonne idée de compiler les titres des EP, compiles et du LP live sur un CD nommé "We bare all".


Voili voilou, c'est donc une compile de leur discographie que je vous propose, 12 titres au total d'un groupe que je trouve perso essentiel.
Des refrains qui tuent, un son D.I.Y. au poil, des paroles d'une sincérité bluffante et un charisme assez rare, le tout doublé d'une volonté délibérée de rester à un niveau "de base" en évitant les tournées géantes pour préférer les concerts dans les garages, et en sagouinant un succès grandissant en ne sortant que quelques petites galettes au jour le jour... Un groupe comme y'en a pas eu des tonnes même si je sais plus qui disait que c'était un peu les "Leatherface ricains", et ya un peu de ça, si on rajoute un supplément de lose !

Le dossier se chope là et sinon, leur disques sont encore dispos ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire