20 juil. 2011

Des disques, des bootlegs, un zine....


SWINGIN’ UTTERS « Here, under protest » LP
Voilà. Enfin. Huit ans après le dernier LP studio des Utters, le groupe de San Francisco s’est enfin sorti les doigts du cul pour nous balancer 14 titres ! Chic chic chic ! Bon, quatre de ces titres figuraient déjà sur les deux (excellents) EP sortis l’année dernière, mais ils ont eu le bon goût et la bonne idée de les présenter ici dans un mix clairement différent : là où les guitares bastonnaient sur les 45t, pour les version de l’album ils ont privilégié une production plus riche et ouvragée, donc c’est cool. Ah, je remarque aussi qu’ils se sont réapproprié « Kick it over » que deux d’entre eux avaient composé pour le magnifique 10’ des Re-Volts (p’têt le meilleur skeud de punk mélodique des 10 dernières années avec le « Civil war » de Dillinger 4)… Ca me laisse du coup que 9 titres totalement inédits mais vu qu’à l’exception d’un « Give it all to the man » un brin roboratif tout le reste déboite, je suis plus que content ! Le groupe n’a absolument pas changé sa recette et propose toujours un punk-rock « de qualité supérieure » (héhé), traditionnel mais pas rétro, mélodique mais tranchant avec un soupçon de folk. Imaginez un peu un croisement entre Stiff Little Fingers, les Pogues, Bad Religion et Cocksparrer, en ajoutant ça et là quelques pincées de Clash, Creedence et de Teenage Fanclub… ouais je sais, c’est dur de se faire une représentation du truc, dis comme ça, mais ya de ça, si si. Les paroles sont toujours au top, d’une « poésie punk » sans romantisme niaiseux ou postures de bad-boys à deux sous ; et Johnny Peebuck a toujours cette putain de voix du mec qui vient de se faire ses 8 heures de job de merde et va s’enquiller son pack de six.
Que dire de plus ? Pour l’instant, c’est le meilleur album que j’ai écouté depuis le début de l’année. C’est le skeud où j’ai trouvé les meilleures mélodies et où la sincérité des mecs ne me fait aucun doutes. Bien entendu, ça ne cadre absolument pas avec les modes actuelles du microcosme punk (vaut mieux faire référence à des vieux trucs cold-wave ou metal ces temps-ci, si j’ai tout compris) mais ça ne me gêne pas plus que ça, au contraire.
Un putain de bon skeud par un putain de bon groupe ! ‘nuff said !
(Fat Wreck)


12XU / OLD GROWTH « split EP » 45t
Arf j’ai complètement loupé les précédents 45t des quenelles de 12XU mais vu que j’ai beaucoup aimé leurs titres de la compile « No Redemption for the kids », ce split était la bonne occaze d’en écouter un peu plus. Et ben ça le fait bien ici aussi ! Deux titres de post-punk rapide, voire pressé, avec un son agréablement clair et des paroles en français qui se marient vraiment à la zizzik. C’est clairement très réussi et surtout, le groupe ne sonne comme personne d’autre ce qui est quand même assez martien par les temps qui courent ! Bien impatient d’écouter d’autres trucs d’eux, tiens ! Les ricains de OLD GROWTH font dans un registre qui me parle un peu moins sur leur 1er titre, il me le fait même pas trop : un peu comme des Radon qui auraient écouté Black Sabbath (ou Soundgarden, ahaha) au lieu des Huskers. Dommage ! Par contre, la deuxième chanson est beaucoup plus pop, avec une chouette mélodie de chant, des guitares qui remplissent bien l’espace et une ambiance charmante. Cool ! Globalement on est aussi dans un post-punk moderne (un chouilla emo à l’ancienne ?). A l’arrivée : bon splitt !
Pure Pain Sugar



REPLACEMENTS « The early Mats » LP
Ahlala, trop cool ce pirate ! Quand je l’ai commandé, j’étais à peu près certain qu’il s’agissait d’une compile des titres démos qui avaient été rajoutés aux rééditions de leurs albums CD d’il y a deux ans, mais en fait non. Remarque, ce serait assez cool que des bootlegers compile tout de même ces titres histoire que je les ai en vinyl, ahaha. Donc voilou, sur la face A, ce sont des démos de l’époque du 1er album et forcément, c’est la tuerie ! Le son est très correcte (autant que les bandes qui circulent depuis des années) et on a  droit à des versions différentes mais tout autant passionnantes de titres pour la plupart sortis en 81 sur « Sorry ma, forgot to take out the trash ». Du punk-rock débridé et alcoolisé avec des pures guitares bien crades qui te hachent les mélodies menu-menu ! La version de « Rattlesnake » est juste jouissive ! Sur la face B, on retrouve des démos de l’époque de « Hootenanny » et « Let it be », donc plus « rock », qui tournent depuis des années sous le manteau. Malheureusement elles sont moyennes niveau qualité sonore : genre 5eme génération de copie avec le souffle et tout ça. Enfin bon, c’est pas pire que les mp3 que j’avais donc c’est cool, et puis les titres sont vraiment carrément bonnards. Alors bien sur, pour les fans des ‘Mats, ce disque est purement et simplement indispensable, mais je le conseille aussi aux autres vu que ça donne quand même un meilleur disque que 99% des sorties actuelles, si vous voulez mon avis. Ah, et la pochette est classe et comme disent les notes de pochettes : « Please, enjoy irresponsibly. Remember friends, don’t let friends listen sober » !
(Bootleg)


RAMONES / UNDERTONES « Punk rock slide ! » 2LP
Une réédition en double vinyl d’un pirate sorti ya bien 20ans et que j’avais jamais pu choper. Le principe est assez chelou, vu que trois faces sont consacrées à un live des Ramones (de 78 à Indianapolis) et une à un live des Undertones. Le concert des Ramones est très bon, grosse patate et son presque pro, bref ça roule ! Par contre, petite déception pour celui des Undertones, surtout vu que j’ai quand même acheté le disque pour celui-ci. Il s’agit du live de 82 passé à la télé allemande (leur dernier concert, d’ailleurs, je crois ?) et le son est clairement inférieur à la version vidéo qu’on trouve facile sur le net. C’est quoi ce boulot de merde, les mecs, oh ? ! Bon j’exagère peut-être un brin et ça reste très audible, mais ma version vidéo a un meilleur son, j’en démordrais pas. C’est d’autant plus dommage que ce concert bute sur pieds ! Les Undertones, quoi, merde ! Ils font même une reprise bien valable du « Get it on » de T-Rex ! Quoi qu’il en soit, ya déjà pas tellement de témoignages live en vinyl d’un des 2/3 meilleurs groupes de tous les temps pour que je fasse en plus la fine-bouche, hein !
(Bootleg)


Zine ARTCORE n°28
Pour moi, c’est bien simple, ce zine Gallois reste le meilleur zine actuel. Faut dire que vu le nombre de plus en plus réduit de fanzine, c’est pas compliqué. Comme les précédents, ce numéro est partagé entre interviews de groupes actuels (The arrivals ! Young Offenders ! The Estranged ! etc…) et rétrospectives historiques de trucs mythiques (Wipers ! The Proletariat ! HDQ ! les zines anglais des 80’s ou le punk allemand de la même période !). C’est parfait de bout en bout, carrément passionnant  avec, ce qui ne gâche rien, une présentation splendide. Et pi, ils tombent jamais dans les écueils de la « hype du moment » (coucou Mrr !), gardant leur enthousiasme pour les trucs qu’ils aiment VRAIMENT et ça fait franchement du bien ! Commandez moi ça, si vous lisez la langue de Rupert Murdoch.
A commander là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire