3 juil. 2011

ERODE E.P.'s + OLTRE CORTINA K7


Allez hop, vu que ces temps-ci peu de groupes de "l'indergrande" s'aventurent encore à faire des paroles politiques, et que quand c'est le cas on a droit soit à des slogans entendus 2672 fois, soit à des trucs tellement offensifs qu'il te ferait passer Yannick Noah pour un dangereux guerillero, je vous propose plusieurs trucs ritaux des années 90, et sévèrement burnés politisés avec ça.


Tout d'abord, les deux premiers EP d'ERODE ("Orgoglio proletario" et "Al volga non si arriva") groupe venu de Como, respectivement datés de 1995 et 1996. Je vais avoir du mal à décrire leur son: une sorte de mélange de HC mélodique mais rageur avec des titres un peu plus directement punk-rock voir Oi!. Ils avaient vraiment un style singulier et charismatique et certaines de leurs chansons sont depuis devenues des classiques du punk italien (et même des tribunes Italiennes, comme "Frana la curva" que la plupart des ultras ritaux doivent connaître par coeur !).
Huit titres bien furelards, donc, de ces ex-Crash Box (légendes HC 80's) et Asociale (groupe Oi! sympa du début des 90's). Après ces deux galettes maintenant très recherchées, ils sortiront un album CD sur Gridalo Forte, le bien cool "Tempo chi non ritorna".
J'ai vu que le même label a ressorti l'album il y a quelques années avec des titres du deuxième EP qui n'y figuraient pas à l'origine, donc je pense que ça doit encore être dispo ?...


En 1998, après le split du groupe, Cesare le bassiste-chanteur a monté OLTRE CORTINA avec d'ex-Sottopressione et l'année suivante, une K7 du nom de "Vieni con me" sort. Six titres bien entrainants de punk-rock un chouilla plus à la Ramones et moins méchant qu'Erode. Le chanteur de Senza Sicura vient faire quelques lignes de chant et c'est d'ailleurs le guitariste du même groupe qui m'avait filé cette K7. C'est vraiment dommage que cet enregistrement n'ait pas connu une sortie vinyle vu la qualité du truc ! Il ya aussi dessus ce qui est pour moi sans doute la meilleure "chanson de stade" version punk de tous les temps, l'incomparable "Sempre con voi" ! Je vous ai scannée la jacquette recto-verso comme ça vous aurez les paroles !
Le groupe splittera peu de temps après la sortie de la bande (1999) et Cesare et le batteur reformeront Crash Box alors que les autres joueront dans Temporal Sluts.


Bon voilà, Pinou tu vas avoir le choix pour remplacer ton message de téléphone pourri !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire