19 juin 2012

bon ben finalement

je commence à bien kiffer cet euro, moi !!!
mais c'est pas une raison pour n'en laisser qu'au ballon, v'là donc deux chroniques de vrais zines, ceux imprimés sur papier !

BLACK SQUARE n°4
A l'exception d'une interviou (en anglais) de La Casa Fantom, ce zine est constitué d'un carnet de route fort sympathik d'une tournée européenne des grenoblois de Rip It Up. Le rédacteur prend ce périple pour prétexte et nous livre moult réflexions sur la scène, la vie (et les étoiles autour !), le tout rédigé avec un style bien frais, parfois ingénu mais toujours empathique qui le fait carrément bien. Si vous vous attendez à un récit d'exploits rock'n'rollesques, vous serez déçus vu que ce n'est pas le propos en ces pages mais par contre, ça m'a bien occupé un bon moment et ça se lit comme un petit livre (ou une grosse nouvelle). Bref, j'ai bien aimé et je vous conseille allègrement cette lecture ! (prix libre + port / blacksquare at riseup point net)


PLUS QUE DES MOTS n°9
Bah dis donc, elle en jette la présentation, là ! Format en long, couverture (joliment) sérigraphiée et intérieur imprimé: ça claque et en impose en tant qu'objet ! En fait, c'est marrant, mais cette présentation atypique (pour un zine) et de qualité m'a rappelé les numéros de l'ancienne numérotation de Chéri Bibi, avant qu'il passe en quadrichromie et quand il s'amusait avec les découpages et des formats tous plus zarbis les uns que les autres ! Niveau rédactionnel, ça pourrait aussi presque s'en rapprocher si ce n'est que le ton est ici beaucoup plus sérieux et versé dans l'anarcho-punk que dans les trucs de neusks. En fait, il y a deux parties distinctes: une rigoureusement politique avec des entretiens avec un ancien appelé libertaire pendant la guerre d'algérie et le rédacteur d'un livre sur la sortie du nucléaire, et l'autre plus rock'n'roll avec des intervious de Spectres, 1981, Surrender et Theme Of Laura. Le contenu est au niveau du contenant: carré, fouillé et cohérent. Ca manque p'têt un peu de fantaisie dans le style d'écriture, pour moi, mais je suis sur le cul devant le boulot effectué. Il y a tellement à lire que je n'en suis pas encore à bout, et on trouve même en bonus un cd-r reprenant un documentaire sonore sur les vétérans des essais nucléaires français.C'est quand même assez énorme ! Je ne peux qu'applaudir la volonté présente d'ouvrir des pistes de réflexion et dans le même temps de livrer un truc complètement homogène. La classe, sérieux !
(5,6€ port compris plusquedesmots-chez-free.fr)

1981 "the only government is yourself 2009-2011" CD-R
Ah ben là c'est pas un zine mais c'est aussi Paulin de Plus Que Des Mots qui a sorti ce CD-R, compilant l'intégrale des anarchopunks finlandais de 1981 ! Judicieuse initiative vu ces gars et filles (dont des membres de Phoenix Foundations) ont réussi l'exploit de faire du peace-punk à l'ancienne complètement jouissif ! Si tu aimes les trucs les plus mélodiques dans le genre du début des 80's, Omega Tribe et Zounds en tête (avec un soupçon de The Mob et Lost Cherees), ça devrait être ton rayon ! C'est complètement rétro, hein, mais du coup c'est plus qu'agréable un groupe punk actuel avec alternance de chants féminins et masculins, sans trop de disto sur la gratte, qui se permet en plus des chansons réellement mélodiques. De vrais chouettes bonnes chansons avec du sens, ce qui est toujours un plus ! Excellent ! Il ya donc leurs 2 premiers EP, le split EP avec Surrender, le titre de la compile LP "Terminal Decay" et leur démo pour 13 titres, dont pas un qui soit merdique ! C'est emballé sous une belle pochette sérigraphiée et livré avec un petit livret déoilant les paroles et l'interview déjà parue dans Plus Que Des Mots. Du sacré bon boulot et un skeud assez indispensable, croyez moi !
( 2 zeuros + port /  plusquedesmots-chez-free.fr )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire