28 juil. 2012

kroniks d'été


LES THUGS « Come on, people ! » LP
C’est marrant, je m’attendais à apprécier ce disque, certes, mais pas autant que c’est concrètement le cas ! Enregistré live à Bordeaux lors de leur tournée de reformation à-la-cool d’il y a 4 ans, il propose 10 titres sous forme d’échantillon de leur (imposante) discographie. Et contrairement au 10’ sorti il ya peu et présentant des titres enregistrés par une radio ricaine, le son est ici typiquement Thugsien : mur de guitares, rythmes ferroviaires et chœurs éthérés. Même en connaissant les titres sur le bout des doigts, la magie opère à plein avec ce petit plus de l’enregistrement live, où la clarté du studio est troquée pour une énergie palpable. Putain, ce disque le fait grave ! Il rend aussi nostalgique, bah oui ma pauv’ dame, et rappel les bonnes claques que les angevins ont pu nous mettre sur scène, il y a déjà si longtemps ! Quoi que, avec les Thugs sur scène, c’était quitte ou double : soit dantesque, soit tout pourri ! Bah ce concert devait rentrer dans la 1ere catégorie ! ! En plus, les albums live c’est pas toujours des disques essentiels, faut être honnête, mais celui-ci est tout à fait cohérent et est en train de se faire une place de choix dans ma discographie en seulement quelques jours d’écoute ! Un vrai bon disque d’un des groupes majeurs de l’histoire du rock hexagonale. Un groupe charismatique impossible à confondre avec quoi que ce soit d’autre (ah, les petits phrasés obsédants de la guitare !) qui gardera tout du long une attitude exemplaire et une sincérité dans le propos qui force le respect… encore plus aujourd’hui où il semble qu’être « progressiste » soit définitivement has-been, et où le top du top doit être de choquer le punk plus que la société (ou autre combats petit-bourgeois d’arrière-garde du même style ! hihi). Putain, quand je l’ai reçu, je les ai écouté 3 fois d’affilée, et je l’ai réécouté chaque jour depuis, ça montre quand même que c’est pas un disque chiant, non ? Le concert dans son intégralité sortira en CD/DVD chez Crash Disques et le documentaire du même nom doit être dispo en dvd, je pense (et sinon, vous pouvez le mater là, ça vaut le coup !).
(Slow Death)

MÖRSE « E.P. » CD
Un petit EP 3 titres qui arrive sous une super jolie pochette ! Elle est vraiment réussie, et pour que je dise ça d’un CD, ya de l’exploit ! Ces Lillois font dans le HardCore moderne avec chant gueulé, avec deux premiers titres bien méchants et rageurs et un troisième plus ouvertement metal et lancinant, où le tempo est du coup vachement ralenti. Je suis une quiche dans ces styles là, donc vous attendez pas à ce que je cite des groupes pour vous donner une idée du truc, mais ce que je peux dire, par contre, c’est que ça fonctionne bien, avec un son puissant mais qui reste brut de décoffrage. Le chant en français se fait parfois un brin plus mélodique sur les refrains et ce sont les moments que je préfère. Pas mal !
(Mörse)

MASTERVOICE « Instrument – transition » CD

Deuxième disque de ces périgourdins et c’est assez surprenant : un duo basse-batterie étiquetté « noise rock » en théorie. Et à l’arrivée, à l’écoute t’as pas du tout l’impression qu’il n’ya pas de gratte, et c’est super mélodique en plus ! Donc voilou, le son bastonne bien sans être minimaliste le moins du monde, et si les plans « techniques » sont (malheureusement) au rendez-vous, le chant se fait beaucoup plus pop que ce qu’on pouvait attendre, avec en permanence des harmonies à la quinte (ou la tierce, j’en sais rien, j’y connais rien, moi ! !) ! De fait, certains refrains me rappellent… les Burning Heads ! Si si ! Oui, je sais c’est incongru, mais n’empêche ! Je suis moins à l’aise avec les longs passages à ambiance qui me pompent un peu, mais ya une bonne dynamique sur l’ensemble du disque qui peut faire parfois penser à certains groupes post-HC / post-emo ricons (Retisonic par exemple). Agréable surprise, quoi ! Du bon boulot.
(Some Produkt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire