18 août 2012
kelks skeuds
UTTER FAILURE « s/t EP » 7’
Vu la pochette, je m’attendais à du HC violent à grosses coucougnettes, et ben tout faux (free-jazz !) ! Enfin, tout faux c’est vite dit, c’est pas de la musique de chambre non plus, bien entendu ! Disons que le tout début de « Someday », le premier titre, m’a vraiment surpris : un truc assez technique à la Descendents époque « Enjoy » et « All », voir même à la ALL quand Smalley chantait pour eux, mais avec un son et une interprétation beaucoup plus punk ! Le refrain et ses wohohoh est d’enfer, bien tubesque, et le reste de la chanson beaucoup plus direct que l’intro. Et les 5 autres titres sont du même bois, incroyab’. Ouais définitivement, c’est un peu comme si Crimpshrine s’était attelé au répertoire de All / Descendents : du punk-HC rapide et mélodique, avec un son juste ce qu’il faut d’agressif. J’avoue que je suis un peu sur le cul ! Y’a même un instru, avec de chouettes duels de guitares, qui reste tout de même punk ! Vraiment très surprenant et charmant, ce EP. Les paroles sont biens aussi et ce skeud passe littéralement en boucle chez moi. Putain, je sais pas d’où ils sortent ces Californiens (ah ben si, de Californie ! heuheuheu…), mais en terme de disque de punk récent, c’est une des meilleures tartes prise par votre serviteur depuis un bon moment. Excellent ! 5 étoiles ! Perfetto ! (Crapoulet)
BLACKMAIL « She’s crafty » 7’
Oulalah, ce 45t est mystérieux ! Pochette sobre et ultra minimaliste, aucuns renseignements, labels vierges… limite ça fait peur, ahaha ! Bon, moi je sais que l’ex-guitaristes des excellent(e)s Femmes (punk rock Nantais d’il y a 10 ans) y officie et qu’ils viennent de Pôris, donc je suis peut être un peu en train de casser un mythe savamment entretenu là, oups ! ! La face A n’est pas une reprise des Beastie Boys, ou alors je l’ai carrément pas reconnu, ce qui est aussi possible ! « She’s crafty » est un titre “synth-punk electro” froid, avec chant désabusé et boite à rythme maligne, mais on y croise aussi un break à fond d’orgue qui tranche d’avec les grosses basses synthétiques du couplet. Le son, bien que dépouillé, est profond et agréable et le titre à l’arrivée bien obsédant ! Quelque part, ça m’évoque Suicide et surtout Alan Vega de « Juke box babe », les soubresauts rockab’ en moins. La face B zappe le rythme mais pas les nappes de synthé et d’orgue, pour un résultat lent et lancinant. Un titre concis mais lui aussi tout à fait réussit, avec une mélodie vaporeuse mais pleine d’assurance. Tip top, ce petit 45, j’aime beaucoup ! (autoprod)
EXIT CONDITION « Bite down hard » LP
Bon ben si vous avez lu les kroniks avant, vous pouvez voir que j’ai craqué, ahaha !! En fait, je me disais “putain c’est trop bon Exit Condition, il me faut absolument ce skeud” et paf, fin juin Boss Tuneage a fait des “soldes” et ce Lp était à 5 £, donc ni une ni deux, j’ai fait chauffer la carte bleue ! Ce skeud présente donc les débuts du groupe avec leur première démo de 88 (“Impact time”) et le EP de 89 qui donne son nom au présent disque, et qui avait été à l’origine sorti par Pushead sur son label Pushmort. Oui oui, le Pusmort aussi coupable du 1er Lp de Poison Idea et de tas d’autres classiques du HC des années 80 !! On rajoute 6 titres issues de diverses compiles de l’époque et c’est plein pot, la fête à la casbah ! Le tout est moins bien produit que “Days of wild skies” (voir des fois plutôt franchement crade) et beaucoup plus H.C. de base mais ça le fait graaaave aussi ! D’ailleurs c’est assez rigolo mais ya deux titres du EP qui rappellent pas qu’un peu le 1er Snuff... sauf qu’ils ont été enregistré avant !! Comme quoi... Bref, je vais pas vous en faire des tonnes, ce disque est parfaitement indispensable. Et c’est marre. Et j’en ai rien à foutre que vous me disiez le contraire, tout ce qui m’attriste c’est que maintenant que j’ai leur discographie complète, plus de supers titres d’Exit Condition à découvrir, fait chier, beuhhhh... Comme dans les deux autres, ya un insert plein d’infos, au fait ! Encore un boulot au top de la part de Boss Tuneage, ça devient une habitude ! (Boss Tuneage)
TIISTAIN KYYNEL demo tape K7
Encore un groupe au nom imprononçable !! Ceux ci nous arrivent de Finlande et ne sonnent pas du tout comme Terveet Kadet (ni comme Riistetyt ou Rattus !), ahahah ! Non non, ici c’est du punk rock assez atypique, pas trop speed mais avec pas mal de changements de rythmes, et un chant mélodiquequi rappel parfois No Hope For The Kids. En fait, en gros, c’est un peu comme si No Hope For The Kids n’avaient pas coincé sur les groupes UK82 mais plutôt sur des trucs genre Jawbreaker, quelque part... je sais pas ? Je suis p’têt ben complètement à côté de la plaque, là ? L’ambiance est pas à la franche rigolade et ça sonne globalement assez froid, et même si on sent le groupe parfois un peu hésitant, l’écoute de cette K7 se révele fort plaisante. La production n’est pas super efficace, mais à la limite on s’en branle, et le tout arrive sur une jolie K7 rose et une jacquette dans le genre second-degré. Sympatoche ! (Crapoulet)
CROSS DIVISION « Nice creeps » 7’
Un groupe qui m’était totalement inconnu et qui nous vient de la ville des vieux riches et de ceux qui ont couru sous leur tribune : Nice ! On va dire que c’est pas commun, les groupes punk nichois ! Et ils attaquent dru sur ce EP avec un morceau sur leur insupportable maire, ce con d’Estrosi ! Bien vu ! Niveau style, c’est quelque part à mi-chemin entre, disons, les Hatepinks et les Good Good Things, entre le punk rétro 77 et le HC roots furieux. Le tout est emballé par une « production » basique et low-fi, assez disgracieuse au premier abord, mais le côté indistinct du son s’estompe au fur et à mesure des écoutes. Finalement ça le fait pas si mal, même avec cet écho zarbi qui donne l’impression d’écouter une bande de répète. Idem avec le chant, que je trouvais au départ franchement monotone mais auquel je me suis finalement bien habitué. Quelques bons refrains simples et marquants viennent pimenter les 5 titres et en définitive, ce 45t s’avère être une réussite dans le genre punk simple et véner’. Ouais, mec ! Hyper sympa et bien moins préfabriqué que la tonne de groupe « HardCore old-school » super référencés qui sévissent ces derniers temps ! (Crapoulet)
THE CURE “Demo’s 1977-1978” LP
J’ai toujours été un gros fan des deux premiers LP de The Cure (les dommages de l’adolescence !) et j’étais donc super au taquet quand j’ai appris l’existence de ce bootleg et même si j’aurais rapidement pu en télécharger les titres sur le net, il me le fallait en vrai, en vinyle quoi (les dommages de la vieillerie !) ! Déjà, il arrive en vinyle rouge et sous une pochette poster dépliante, blindée de photos et de texte, donc du soin a été apporté à sa réalisation et c’est pas toujours le cas avec les pirates malheureusement. Le disque nous propose donc des démos des tout débuts du groupe et à quelques exceptions près le son est super bon ! Les inédits butent bien comme il faut, et c’est sympa d’écouter les titres qui seront réenregistrer pour les premiers 7’ et le premier Lp dans des versions primaires mais déjà remarquables. L’interprétation et le son sont plus directement punk rock que ce que le groupe sortira peu de temps après, avec une grosse influence Buzzcocks / Magazine qui rôde, et je suis aux anges ! Une fois n’est pas coutume, voilà du pirate essentiel ! Et pas que pour les fans hard-core. Et je me fous pas de votre gueule, là ! (bootleg)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire