Il reste deux jours jours pour sauver Sevil qui risque 32 ans de prison dans les geôles turques
Ma fille Sevil, une citoyenne française de 20 ans, risque 32 ans dans les geôles turques pour s’être rendue à un concert du 1er mai pendant son année d’études là-bas. Son procès commence la semaine prochaine. Seule une énorme vague de solidarité avant mon RDV crucial au Ministère des Affaires étrangères jeudi peut nous permettre de la revoir!
Sevil, partie étudier un an à l’étranger en tant qu’étudiante Erasmus, se retrouve aujourd’hui accusée de soutien à une organisation terroriste! C’est insensé. Le gouvernement français n’a jusqu’à présent agit que faiblement pour l'aider. Mais Avaaz vient de m’obtenir un RDV avec l’Ambassadeur aux droits de l’Homme ce jeudi. Si j’arrive avec 100 000 signatures de citoyens français, notre gouvernement verra qu’il ne s’agit pas que de la supplique d’un père, mais d’une inquiétude nationale; il se devra d’agir.
Il ne nous reste que 2 jours -- signez cette pétition pour aider ma fille à rentrer à la maison, et faites passer à tous vos proches!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Liberez_Sevil_Sevimli/?vl
Ma fille a déjà passé 86 jours en prison, après avoir été prise dans un coup de filet des autorités turques, qui détiennent plus de 750 étudiants simplement parce qu'ils sont pour la plupart d’entre eux - et comme Sevil, d'origine kurde. Sevil n'a rien d'une terroriste. Comme beaucoup d'étudiants, elle s’intéresse à la politique, mais c'est tout.
Suite au lancement de notre campagne et à sa médiatisation, Sevil a été relâchée en liberté conditionnelle, sans pouvoir quitter la Turquie avant son procès et elle pourrait rester en prison jusquà 52 ans. J’ai besoin de votre aide pour la revoir!
La date de son procès approche, et notre angoisse est à son comble. Plus nous serons nombreux à soutenir Sevil avant jeudi, plus notre appel sera puissant -- signez cette pétition pour demander à Laurent Fabius de défendre la cause de ma fille Sevil, et diffusez mon appel autant que vous pouvez:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Liberez_Sevil_Sevimli/?vl
Récemment, plus d’un million de membres d’Avaaz ont défendu avec succès la cause d’un père qui voulait sauver sa petite fille de la peine de mort au Pakistan. Faisons la même chose pour ma fille.
Avec espoir et détermination,
Erdogan Sevimli
le 26 Septembre 2012
Sevil Sevimli, accusée "d'appartenance à une cause terroriste", doit rester en Turquie
L'étudiante franco-turque, arrêtée le 10 mai et incarcérée pendant trois mois pour des liens supposés avec une organisation d'extrême-gauche interdite, n'est pas autorisée à rentrer en France après la décision de la Cour d'assise de Bursa qui a fixé au 19 novembre la prochaine audience du procès.
Le tribunal, devant lequel s'ouvrait mercredi le procès de la jeune femme, a mis fin au contrôle judiciaire qui lui avait été imposé comme condition à sa libération, le 6 août, après trois mois de détention préventive. Sevil Sevimli peut donc désormais se déplacer librement en Turquie. Mais elle ne peut toujours pas quitter le pays et regagner la France, la cour ayant rejeté sa demande de levée de l'interdiction de sortie du territoire turc pesant sur elle. Les juges ont fixé la prochaine audience au 19 novembre. Au prononcé de cette décision, la mère de l'accusée, présente dans la salle d'audience, a fondu en larmes.
Sevil Sevimli, une Lyonnaise de 20 ans arrivée en début d'année à Eskisehir (nord-ouest) dans le cadre d'un programme d'échange universitaire européen (Erasmus), a été arrêtée le 10 mai et incarcérée pour des liens supposés avec une organisation d'extrême-gauche proche de la cause kurde, le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C). Venant d’une famille de Kurdes installés à Belleville-sur-Saône et effectuant des études de journalisme à Lyon, Sevil Sevimli se voit reprocher d’avoir participé au défilé du 1er Mai et d’avoir assisté, parmi 350.000 autres spectateurs, à un concert du groupe Yorum, engagé à gauche.
- Elle encourt 15 à 32 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste"
L'étudiante, qui encourt 15 à 32 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste" et "propagande en faveur d'une telle organisation terroriste", rejette les accusations. "Je n'ai jamais eu de rapports avec le DHKP-C et je ne suis pas une dirigeante de cette organisation", a affirmé à la barre Sevil Sevimli, "je suis venue en Turquie dans le seul but de connaître la culture de mes parents". Avant de se présenter aux juges, la prévenue avait qualifié devant des journalistes de "ridicules" les poursuites engagées contre elle et cinq autres personnes, dont quatre étudiantes, jugées avec elle. "Nous sommes ici pour des raisons ridicules. J'espère que je serai acquittée le plus rapidement possible, mais je ne pense pas que ça va se faire tout de suite", a déclaré l'étudiante.
Son cas a suscité un large élan de mobilisation en France, où la pétition ouverte par son comité de soutien a déjà recueilli 120.000 signatures. Le quotidien Le Monde a interpellé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en publiant le 29 juin dernier en "une" un éditorial intitulé "Quel crime a commis Sevil Sevimli, M. Erdogan ?".
- Pour l'Unef : "La place de Sevil Sevimli "est dans un amphi en France et non dans une geôle en Turquie"
L'Unef, première organisation étudiante, a apporté mercredi son soutien à Sevil Sevimli. "L'Unef réaffirme son soutien à Sevil Sevimli dans l'épreuve judiciaire qu'elle traverse. L'Unef ne peut accepter qu'une étudiante soit menacée d'une peine de prison pour un délit d'opinions", déclare l'organisation étudiante dans un communiqué. L'Unef appelle "le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur à mettre tout en oeuvre pour que Sevil Sevimli soit libérée". Selon elle, "les accords franco-turcs d'échanges universitaires ne pourraient être maintenus en cas de condamnation de Sevil Sevimli". La place de Sevil Sevimli "est dans un amphi en France et non dans une geôle en Turquie", souligne l'organisation étudiante.
tiré de l'Huma


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire