quelques kroniks !
LA FLINGUE « Kleb stoff zéro deux » LP
LA FLINGUE « Ruber glue zéro un » LP
Perso, j’avais nettement préféré les skeuds des Irritones à ceux des Hate Pinks, donc j’attendais ces deux disques avec une certaine curiosité (vu que La Flingue, c’est des ex-Irritones et Hatepinks, hé ! faut suivre !). Pourquoi deux skeuds qui tournent en 45t avec 6 titres chacun alors que tout aurait pu rentrer sur un LP normal ? J’en sais foutre rien ! Surtout que les deux pochettes sont quasi les mêmes… Alors sur « Kleb stoff zéro deux » , le 12’ sorti par les allemands de P-Trash records, boum, on a droit à 6 titres courts de punk 77 rapide avec une production garage mais travaillée qui ajoute au côté retro de l’entreprise. C’est simple comme bonjour et ça donne des chansons qui sonnent soit comme de futurs classiques, soit comme des obscurités KBD de seconde zone. Les paroles de « Ton cuir de merde » sont super jouissives, ahaha ! ! Fuckin’ rockers ! ! ahahah. Celles de « System turns blue » aussi, d’ailleurs, c’est à signaler ! « Rubber glue zéro un » sur Crapoulet est donc du même bois, avec il me semble une balance qui penche cette fois nettement plus du côté « tubes » que « superflu », mais c’est p’têt parce que j’aime pas les schleus que je dis ça (ils nous ont quand même envahis, merde !). Un bon skeud de punk certes référencé, mais toujours super énergique et à l’évidence très agréable. Je suis tenté de dire que le petit côté early-HC des Irritones a un peu disparu (dommage !) et que ça sonne encore plus comme des TV Killers en plus simples, mais à l’arrivée, ça fait du bon punk rock, ne vous y trompez pas. (dispos chez Crapoulet)
RED HARE « Nites of midnite » LP
Ouh ben bordel ! Sans rire, ça faisait combien de siècles que j’avais pas acheté un disque récent (pas une réédition, quoi) de chez Dischord ? 12 ans, gros minimum ? Bref, on est tout de même en terrain connu puisque Red Hare est formé de Shawn Brown, chanteur originel de Dag Nasty puis de Swiz, de Jason Farrell (Swiz, Bluetip, Retisonic…) et de deux autres gars ayant aussi joué dans Swiz et Retisonic. Le tout mixé par Jay Robbins de Government Issue / Jawbox / etc… Une sorte de projet « all stars punk » de la scène de D.C., quoi ! Et franchement, ça bute ! ! On retrouve plein de plans à la Dag Nasty / Swiz doublés d’un gros feeling à la Government Issue, mais le tout offert dans une version au groove hard-rock super appuyé. Alors, bien entendu, les spectres de Bad Brains et des derniers Scream planent au dessus de plusieurs titres, mais malgré l’avalanche de noms de groupes, là, ça ne sonne pas du tout comme un pompage appliqué ; au contraire c’est très vivant et dynamique, bien méchant et enthousiasment. Il y a seulement 8 titres qui tournent en 45t, et au moins une paire de chansons très en dessous en terme d’écriture, mais sinon, nomdidiou, ça envoie grave le bois avec une production dantesque. Un punk-HC résolument moderne mais acceptant aussi ses héritages « D.C. H.C. » et hard-rock seventies, corrosif mais ample et chaleureux. Ce disque est en passe de devenir un de mes préférés de l’année, et de loin ! ! ! ! (Dischord)
LES CADAVRES « A la source du vice » 45t
LES CADAVRES « Au terminus de l’histoire » CD
Je dois l’avouer, j’ai jamais été un gros fan des Cadavres, même à l’époque de leurs tout premiers skeuds. Pas que je déteste non plus, hein, je suis bien conscient que c’est à des années lumières de merdes caricaturales formatées comme les Sales majestés, par exemple ! Les revoilou donc avec une sortie assez marrante, puisqu’ils ont fait 3 45t sur 3 différents labels, publiés en même temps sur un CD compilant tous les titres des galettes de vinyle en question. Là, je vous cause du 45t sorti par Slow Death Records, 3 titres de punk français mélodique dans la tradition des années 80. Rien de surprenant, on pourrait aisément le ranger aux côtés des classiques de Parabellum ou des Rats, mais les chansons sont chouettes avec en points forts de fort bonnes paroles à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui (chic ! ) et une guitare qui tisse des lignes mélodiques bien classes et obsédantes. Les 6 autres titres présents sur le CD (et sur les 2 autres 45t, donc) sont du même bois, pas tous au top mais tous agréables, avec des paroles aux thèmes certes convenus mais super bien tournées. Les fans peuvent y aller les yeux fermés, les autres auraient tort de snober par principe. (Slow Death)
RATIONS « Martyrs and prisoners » 45t
Je ne connaissais pas du tout ces ricains et ce EP 6 titres le fait vraiment pas mal. Un post-HC mélodique, heurté, avec une voix écorchée-vive dans la tradition Hot Water Music. Le son du skeud est un peu zarb, avec une gratte sur-saturée dans les médiums, mais ça passe très bien dans l’ensemble, avec tout plein de changements de tempo et des mélodies alcoolisées et hurlées. Les paroles sont ultra simples mais bien vues, dans la tradition d’un pessimisme cataclysmique typiquement ponk ! Bien cool, avec une ambiance singulière qui change du tout-venant ; le genre de skeud que je réécoute avec plaisir même si c’est pas la tuerie du siècle non plus. Ah ouais, ya un gros patch à la anarko-punk dans le skeud, c’est marrant ! (Crapoulet)
ah ouais, les copaings de NEGATIVE RUNNERS ont mis leur démo en écoute sur le net (à défaut de la sortir sur un vrai support, ces grosses feignasses !): c'est là !!!!!!!
Et les copaings de TORINO ont mis deux titres en écoute en attendant la sortie de leur 12' (chic ! chic !) et ça se passe ici !!!!!!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire