27 janv. 2014

des skeuds, tout plein !!


WHAT-A-NIGHT’S « s/t » LP
Ah c’est marrant  Ces ex-Minority Blues Band balance un LP complètement sous  influence punk-HC melo anglais de la fin des 80’s / début des 90’s ! C’est bluffant, t’as une chanson qui sonne comme MC4, une comme Leatherface, une autre comme Snuff, etc… Dis comme ça, ça peut paraître chelou, mais en fait non, la sauce prend bien, en restant finalement assez homogène, le tout appuyé par une production très agréable. On retrouve moins l’aspect brouillon / fouillis de Minority Blues Band qui avait néanmoins son charme, mais ça donne un skeud ultra sympa, avec ce bonus du chant typiquement japonais et légèrement faux sur les bords (héhé ! moi je crains pas, au contraire !). Bien chouette, je me le suis déjà écouté un paquet de fois ! (Snuffy Smiles)

STRAIGHT TO HELL "s/t" LP + CD
On en entendait parler depuis longtemps mais voici enfin une intégrale de ce groupe stéphanois ayant sévi dans la deuxième moitié des années 00. 15 titres sur le vinyle aussi présents sur le CD inclus où ils sont accompagnés de 7 autres inédits. Une dizaine de ces titres était déjà sortis en cd-r en 2007, mais ya donc toute une autre session de 2009 en rab’. Alors, on retrouvait dans leurs rangs d’ex-Vomit For Breakfast, Protex Blue, Horfield SC et Boxing Elena pour un punk-rock heavy et mélodique à la fois. On ne peut s’empêcher de penser à Leatherface, ça c’est très clair. En fait, ça rappel beaucoup le groupe de Sunderland à ses débuts, période « Cherry knowle » et « Fill your boots », pour ces chouettes mélodies rugueuses et écorchée vives, mais dans une version pesante, sur fond de mid-tempos méchants indirectement hérités de Black Sabbath. Avec de petites touches de Motorhead et Husker Du ici et là, aussi ! Il y a sur ce disque quelques titres fulgurants, impressionnants d’intensité, des classiques en puissance. Vraiment un des meilleurs trucs à être sorti de notre (belle ?) ville, un disque important y’a pas à chier. La pochette est sobre et belle, bref un chouette skeud qu’a pas fini de tourner chez oim ! Le groupe splittera à la mort d’Hamani en 2009, et ses trois compères jouent désormais dans The Spark, Jubilé et Silent Bones. Démerdez vous, mais chopez ça ! (j’imagine qu’il doit y en avoir chez La france Pue)

GOOD GOOD THINGS « s/t » LP
Enfin ! Après deux EP, le groupe d’Annonay nous lâche un album complet ! Toujours la même recette : punk-HardCore à l’ancienne, sans fioritures, à l’enregistrement live et basique (ni mixage, ni mastering !). Un punk rapide et droit-au-but doté d’un son garage au possible, une sorte de télescopage de Hüsker Dü époque « Land speed record » et des Angry Samoans circa « Back from samoa ». Je serais tenté de dire que ça s’approche aussi dans l’intention des Saints du premier album, mais sans l’écriture rock’n’roll traditionnelle. La pochette est belle, le vinyle joliment blanc et c’est une vraie réussite, même si s’envoyer tous les 21 titres ( !) à la suite peut s’avérer un exercice ardu (le format EP de 8 titres convient peut être mieux au style ?). P’têt bien le meilleur groupe du genre dans l’hexagone, actuellement, et sans aucun doute le plus sincère, loin des postures retro et de l’esthétisme de rigueur de bien des groupes du genre. That’s the real thing ! ! (Mosquee Records / Good Good Things)

YOUR PEST BAND « Smash hits 2008-2011 » LP
Une compile des ces japonais pour 26 ( !) titres sorties jusqu’à présent sur des 45t et compiles. Pour une fois, voilà un groupe qui doit en avoir rien à carrer des modes de l’underground punk actuel : on croirait écouter Teengenerate ou les Spaceshits, si ces derniers avaient préférés les Replacements et Johnny Thunders aux Ramones et aux Pagans ! Un punk ROCK braillard, à la fois concis et échevelé, fait dans l’urgence mais toujours au feeling, qui donne de purs bons moments ! Je rajoute qu’ils ont un guitariste soliste qui n’est pas un manche et qui nous gratifie de quelques interventions r’n’r de haute-volée. P’tain, ce skeud il met grave la pèche et je leur file un bon point en plus pour la reprise des Beatles ! Bonnard, et idéal pour se remonter le moral en ces tristes temps de résignation ! (Snuffy Smiles)

YOUR PEST BAND « In my doom » 10’
Du coup, ce nouveau disque est un peu surprenant ! Dix nouvelles chansons qui sont finalement quasi à l’opposée du disque compilant leurs 45t, beaucoup moins d’un bloc et homogène tout du long. On retrouve là dessus un titre purement garage pop 60’s, une ballade Thundersienne en diable, des rockets de punk Ramonesque, une chanson aux arpèges de guitares en forme d’hommage à Hüsker Dü et Sugar, et des tas d’autres choses variées ! Et toujours cette espèce d’ombre des Replacements qui rôde, sans que le groupe ne sonne jamais vraiment comme les alcoolos de Minneapolis, pourtant ! Dingue ! Et le pire, c’est que finalement ça se tient, ça part pas tant que ça dans tous les sens ; enfin si, mais c’est pas du tout gênant, ça donne absolument pas l’impression d’écouter des groupes différents,  comme quoi, c’est un groupe qui en a sous e capot. Un disque plein, avec un song-writing au dessus du lot et toujours ces chouettes solis de gratte. Je pensais pas que ce disque me ferait autant d’effet, mais c’est vraiment le genre de trucs que je vais pas ranger dans les deux semaines ! (Snuffy Smiles)

Compilation « PUKE & DESTROY 3 » 7’
Ah ben tiens, on va rester avec Your Pest Band qui ont ici deux titres :un truc à la Huskers et un autre de punk-rock garage high-energy bien barré, très bons tous les deux ! Dog Hotel envoie deux chansons bien charismatiques, quelque part entre les TV Personalities époque « The painted world » et Nikki Sudden du temps des Jacobites : pop bringuebalante et rock’n’roll, bien crade aux entournures. Franchement cool ! Toujours du bizarre avec le 3eme groupe, Car10, dont les deux chansons évoque Radon qui reprendrait de la pop sixties, si un tel truc était possible, emballé par une « production » super lo-fi mais qui a son charme ! C’est vraiment marrant. Et ça me fait penser que définitivement, cette scène Japonaise est vraiment à contre-courant des courants dominants dans le punk d’aujourd’hui, à des années lumières des trucs formatés habituels. Et c’est ça qu’est bon ! ! (snuffy Smiles))

CHICKEN’S CALL « 2 » LP
Bonne nouvelle : les gars de Chambéry ont évité de nous refaire une pochette à la « what-the-fuck ? » comme sur leur premier skeud ! Je dirais même que celle-ci est splendide ! Au niveau de la zik, ça change pas tant que ça : toujours ce H.C. melo qui rappel les premières heures de Propaghandi ; véloce, frais et entraînant. Par contre, exit les petites touches punky à la Dillinger 4, je trouve, ici ce sont deux ou trois chansons plus ouvertement post-punk qui viennent amener une respiration. P’têt parce que deux d’entre eux jouent aussi dans Alarm ? En tous les cas, ça ne choque pas du tout et ça rajoute au contraire au côté « à part » du groupe, avec toujours ces très bonnes paroles politiques et personnels. Un vrai skeud cohérent et (presque) complexe, que je mettrais du temps à maîtriser je pense, mais que je vous conseille.(Chicken's Call)

OXYCOUPEUR « 9 songs for retarded teenagers » LP
Eux nous viennent de Périgueux et on a droit au même skeud en CD dans la pochette. Chouette pochette, d’ailleurs et joli vinyl marbré ! V’là un groupe qui semble avoir bien coincé sur les trucs punk-HC US de la fin des années 90, que ce soit les trucs les plus punk du « post-HC » ou les groupes les plus melo du HC youth-crew de l’époque. C’est assez dynamique, avec une production efficace et soignée, et ça s’écoute sans qu’on se fasse chier une seconde. Je suis pas toujours au taquet sur le chant que je préfère nettement sur les titres les plus pop, mais je note par contre un excellent instru (« Burn Périgeux burn ! »). Non sans dec’ c’est bien sympa ! Le dernier titre qui mêle hip-hop et fusion HC metal, c’est clair que je suis pas client du tout, mais bon… (Some Produkt)

AGENT ATTITUDE « First two Eps » LP
Je les avais découvert sur une compile et ce disque est bien pratique pour en savoir plus. 16 titres tirés de leur deux premiers EP et force est de constater que ces Suédois s’en tirent vachement bien ! Un HardCore à l’ancienne très dynamique qui évite les écueils du « vintage-style » qui commence à devenir gonflant dans ce style de zik. Grosse patate tout du long, servie par une production propre et équilibrée, pour une approche qui mélange l’aspect frontal des premiers skeuds des Offenders ou de MDC avec un sens du groove et une maîtrise qui tirerait plus sur RKL du début (ou même les EP de Minor Threat, tout connement). C’est super appréciable et j’écoute ce skeud régulièrement alors que le HC actuel a tendance à me gonfler dans les grandes largeurs ! De bonnes chansons punk avec une grosse énergie, bref un bon skeud ! (Backwash)

CLEVELAND BOUND DEATH SENTENCE « s/t » LP
Aaah la bonne idée ! Une compilation des 2 45t sortis en 95 et 97 + trois inédits, compile à l’origine sortie seulement en CD par Lookout ya genre 15 ans. Le groupe était constitué de St Patrick des Dillinger Four, Aaron Cometbus de Pinhead Gunpowder et d’un autre gars et d’une fille. Punk rock direct, brut de décoffrage, agressif et mélodique à la fois, un peu la rencontre improbable de Crimpshrine et de Hard Skin ! ! Des tubes à la pelle avec un son bien roots, avec en tête de gondole la grosse voix de St Patrick alternant avec bonheur avec celle plus pop de la demoiselle. Franchement, que du bonheur, le truc « rough & ready »  parfait quand on a les boules mais qu’on a pas non plus envie d’écouter du HardCore sur-testostéroné. Leur EP de 2005, « Gateway handshake », est peut-être plus abouti et définitif, mais v’là quand même un putain de bon skeud de punk-rock qui s’assume ! Get it ! (No Idea)

THE BOMB « Indecision + extras » 2 LP
Ah la bonne idée bis ! « Indecision » reste pour moi un des 5 meilleurs skeuds des années 00 et cette réédition est juste parfaite ! Déjà, c’est en vinyle et vous avez droit au disque originale sur une galette, et des démos / titres de compiles et live sur une autre ! Que dire ? C’est terrible ! ! ! L’album sonne toujours aussi bien, pur « chicago sound » avec la voix inimitable de Pezzatti (ex-Naked Raygun) pour un punk-rock mélodique aux ambiances singulières. Et le disque bonus bute, particulièrement la face A où ya rien à jeter : la première version de « Spaceman » est juste un tube interplanétaire, qui enfonce au passage celle sortie plus tard sur « Speed is everything ». Une de mes chansons préférées des 10 dernières années, pour vous dire toute la vérité. La face B est un live sympa, mais tout de même inférieur au live en studio à la radio anglaise qui figurait sur « The Challenger ». Sinon, d’une pochette piquée à un dessin de Michael Oeming, on est passé à un dessin piqué à Nate Powell, qui peut d’ailleurs surprendre au premier abord, mais in fine, elle me plait bien, en fait. Achat in-dis-pen-sable ! ! ! (No Idea)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire