11 avr. 2014

vite fait, mal fait


GUERILLA POUBELLE « Amor fati » CD
Un nouvel album du seul groupe punk français à pouvoir prétendre toucher un public plus large que celui de l’underground ponk ! J’en veux pour preuve que le « pré-ado » que j’ai à la maison est au taquet sur eux, alors qu’à part ça, il kiffe que du hip-hop ! A l’écoute des paroles, ça se comprend : une poésie sombre et adolescente, pas conne mais jamais trop concrète non plus, plutôt axée sur la métaphore nihilisto-ombrageuse. Mais ça fonctionne bien, avec ce punk moderne dans la lignée des groupes les moins niais de chez Fat Wreck, saupoudré de vieux trucs punk francophone (coucou, les Cadavres !). Ya ce qu’il faut d’arrogance et de refrains tubesques, et de bien chouettes et efficaces riffs de guitares . Ah ouais, et je tiens à dire que le bassiste n’est pas un manche non plus, et qu’on l’entend, ce qui se fait malheureusement rare dans le punk actuel ! « Les rats quittent le navire » pourrait devenir un tube et si j’omets le côté forcé du chant un peu chiant à force, ça fait clairement un disque sympathik ! Bon, d’façons, je vais plus pouvoir l’écouter, mon fils me l’a confisqué d’entrée de match ! Et c’est pas une blague pour faire le malin et tout, c’est la stricte vérité ! (Guerilla Asso)

JUSTINE « d+/m- » CD
Ahah, c’est marrant, à peine avais-je inséré le CD dans le lecteur que je me suis dit : « purée, ça ressemble un peu aux Zab’ », et quelques minutes après, je feuillette le petit livret de promotion livré avec (ouais, comme les groupes pros, quoi !) et bing !, le texte de « présentation » du groupe est signé François Bégaudeau ! Qui y va fort dans les gros concepts alambiqués et les approximations ; comme d’hab’ je serais tenté de dire… Mais bref. Ces nantais reviennent donc avec un nouvel album et on est là un peu à l’opposé de Guerilla Poubelle, justement, sur certains aspects. Là, ce serait presque du punk-rock à destination des profs agrégés plutôt que des ados, du coup, ahaha ! Les paroles sont sur-chiadés, on sent que le propos a été mûrement réfléchit et tout et tout, et ça a ses avantages : on te prend pas pour un teubé avec des clichés genre « la guerre c’est mal, les méchants sont vraiment très méchants » ! D’un autre côté, c’est parfois peu étouffant, cet avalanche de paroles poétiquo-politiquo-intellos ! La zik est du même tonneau, un punk-rock mélodique et recherché, pas avare en breaks en tous genres, propre sur lui mais toujours morveux dans l’attitude, avec une grosse attention portée aux détails. Mais ça manque un peu de spontanéité par voie de conséquence. C’est quand même ‘achement calibré, quoi. Là aussi, ça a ses avantages, mais je préfère toujours un peu le jeu en première intention, moi ! Je sais pas si c’est ça, le nouveau « jeu à la nantaise » ? ahaha ! Bref, un chant super bavard et vachement trop mis en avant dans le mix, si tu veux mon avis (ce qui est dommage car les grattes sont chouettes) qui me rebute un peu, quand même. (Guerilla Asso)


Ah ouais, ya de la bonne réédition ces derniers temps, la flemme de développer ici mais je ferais des chroniques étayées dans le prochain Meantime papier prévu pour avant l’été (pour le noyau-dur, quoi ! pas pour les amateurs de kroniks virtuels !). Mais impossible de ne pas vous chanter rapidos les louanges des rééditions de BL’AST sur Southern Lord. Ils ont donc ressorti les deux premiers skeuds dans des versions différentes (et supérieures !!!), « Expressions of power » et « Blood », et c’est juste dantesque ! ! ! Imaginez que Black Flag après « Damaged » n’ait pas fait de la zik chiante et ait emprunté la férocité de Poison Idea ! Si si ! Mortel !
Et La Vida Es Un Mus vient de payer son double album de CRISIS, « Kollectiv », qui reprend les trois 45t et démos du groupe avec un son splendide qui enfonce toutes les rééditions plus ou moins officielles à ce jour (et de loin !), plus un concert de 79 assez excellent et inédit. Le tout sous une pochette en carton armé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire