22 juin 2014

une fournée de skeuds !!!

Allez hop, un peu de matière pour alimenter ce bloug-de-merde !

Je vais pas me casser la tête à vous faire de « vraies » chroniques, celles ci je les réserve pour un prochain Meantime réel, en papier quoi, qui sortira je-sais-pas-quand, sous je-sais-pas-quel-format !

Mais bon, plein de trucs cools sortent, donc je vous en cause fissa !
Je me suis laissé tenter par le LP des anglais de JADED EYES, juste parce que leur nom est un hommage appuyé à la meilleure chanson de Government Issue, mais si ce « Gods and monsters » rappel le mythique groupe de DC, ce serait plus les premiers exploits HardCore que la fin punk mélodique classieux ! Un punk-HC solide, méchant mais pas bourrin, avec des guitares ouvragées et une section rythmique ultra carrée qui soutiennent un chant gueulé et véner’. C’est parfois un peu monotone, mais les bons moments sont super jouissifs ! Très chouette !

Au tout début des années 00, les londoniens de BLOCKO faisaient figures de dignes successeurs de toute la vague HC-punk-mélodique-à-l’anglaise représentée quelques années plus tôt par Broccoli / Hoooton 3 Car / MC4 et compagnie. V’là un double CD, "South London vs the world", compilant toute leur discographie, ce qui tombe bien vu qu’il me manquait une paire de leurs 45t. Plus de dix ans après, ça n’a pas vieillit du tout, et on se demande comment ce groupe a fait pour passer complètement inaperçu ? De belles chansons, de bonnes chansons, qui devraient ravir tous les amateurs sans œillères de punk mélodique « pas cliché » ! Moi, je baigne dans mon jus !

Quelle drôle d’idée ? POISON IDEA se décide enfin à sortir ses deux premiers nouveaux morceaux depuis la mort de Pig Champion, et ils le font sur un 45t super dur à choper, sur un label à thématique coconne, genre hommage aux doughnuts, en tirage limité sur vinyl couleur, pouet-pouet très chère… quelle drôle d’idée, franchement ? Et force est de constater que leur légendaire guitariste manque un peu… Leur dernier album «Latest will & testament » est juste un des meilleurs skeuds des années 00, complètement au niveau de leurs classiques des années 80 et 90, et là on sent qu’il manque quand même ce sens incroyable du riff swing qui bute. Nonobstant cette première déconvenue, ce « Triple chocolate penetration » (ahahah) enfonce (hihihi) à peu près tout ce qui est sorti cette année en matière de punk-HC vraiment méchant, de garçons vraiment mauvais ! Si vous arrivez à le trouver, n’hésitez donc pas, ça reste Poison fucking Idea, hein !

C’est marrant, ce deuxième album des brittons de AUTONOMADS sonne parfois pilus-poilus comme les trucs reggae des Burning Heads ! ? ! Si si j’te jure ! ! Ce « One day this wille be all gone… » est bien sur ancré dans une certaine tradition anglaise, celle du punk-ska-reggae revendicatif de Culture Shock / Citizen Fish / Inner Terrestrials, mais je vous assure qu’on y trouve des éléments qui rappellent les orléanais option « gros joints et roots-riddims » ! En tous les cas, cet album me le fait carrément, avec les bonnes paroles politiques qui vont bien et apportent un peu d’air frais ! Super bien torché, super agréable, l’a pas fini de tourner chez oim, ce CD !

Tiens d’ailleurs, ils avaient précédemment partagé un skeud avec le BLACK STAR DUB COLLECTIVE qui ont, eux, depuis sortis deux morceaux de vinyl ! Le 45t « 99% uprising » est une bien chouette rondelle de reggae « froid » à l’anglaise, zébré d’influences punk, avec une alternance de chants féminins et masculins assez imparable ! Très classe ! Et le 12’ « Vampire » est encore plus jouissif, profitant de la place allouée par un maxi tournant en 45t et de la largeur de ses sillons ! Le son est ample, l’interprétation irréprochable, quelque part des Ruts DC anarko-punks qui enregistreraient avec le Dub Syndicate ! Moi, je conseille chaudement !

Ah tiens, une réédition en vinyl du premier album des PILSENERS, sorti en 99 uniquement en CD. Je flippais un peu vu que je l’avais pas écouté depuis plus de dix ans, et en fait, ça fonctionne toujours bien ! Ces skins communistes catalans n’avaient fort heureusement pas le son super pourri des groupes oi ! d’alors, et du coup, ça fait un chouette LP de punk-rock avec de bonnes guitares et de chouettes mélodies, plutôt qu’un truc bas-du-front mal joué et produit comme du metal, si vous voyez ce que je veux dire… Quelques bons hymnes sur ce "Acer roent", et une redécouverte bien plaisiiiir !

Les madrilènes de SALLY BROWN font plus dans le ska two-tone, et leur 45t 4 titres « 10 anos » est plutôt rigolo vu qu’ils reprennent des classiques de punk espagnol (Eskorbuto, RIP…) en ska, justement ! Avec la voix féminine aigrelette typique des trucs ska sponges, en sus ! Pas à se taper les fesses par terre, mais marrant.

Les hongrois de THE MIGHTY FISHERS font plus dans le reggae / rocksteady traditionnel, avec une très bonne chanteuse et un organiste pas manche, non plus. Leur CD « Soul garden » est très bien fichu, mais un peu trop clean pour moi, dans le genre des groupes que tu vois dans les festivals, see what I mean ? Mais super compétents, hein !

Les barcelonais de THORPEDIANS sont clairement plus dans une optique skinhead-reggae et même si leur « Maximum hard reggae from the top » pourrait remporter le prix de la pochette de CD la plus moche de tous les temps, le contenu est pas mal du tout ! Même, ça pourrait ravir les amateurs des Aggrolites, Stubborn All Stars et tous les trucs retro de reggae pour les tondus… Cool.
MAYDAY sont québécois j’imagine, et si eux aussi sont rasés, on est là en plein dans le truc oi ! moderne. Tous les clichés répondent présent, c’est pas mal branlé et tout, mais bon t’as souvent l’impression d’avoir déjà entendu les chansons, quoi… Si la oi ! de gauche actuelle est votre truc, ce "Comme une bombe" devrait vous le faire.

Enfin un premier Lp pour les parisiens de CRIPPLED OLD FARTS ! Il arrive dans une pochette et avec un livret typique de leur chanteur, mister Steph Rad Party ! Et au niveau du contenu, ça le fait : un punk violent mais toujours ultra carré, empruntant massivement à G.I. époque « Joy ride », mais ici un peu plus mélodique qu’auparavant. On pioche sur ce "Free drinks in hell" quelques titres franchement mémorables emballés par un son vraiment nickel !

Si vous n’en avez pas déjà plein le cul de cette espèce de mode / revival « cold wave – post punk », voilà une jolie petite K7 de LITOVSK, un jeune groupe Brestois plus que prometteur ! ça attaque d’entrée sur une ligne de basse à la P.I.L. et une ambiance qui renvoie à Cure époque « Seventeen seconds », c’est marrant ! En tous les cas, cette démo est carrément bien torchée, avec une très bonne qualité d’écriture qui rend le côté « retro » de la chose complètement secondaire. Vraiment très sympa !

Après deux ou trois démos en autant d’années d’existence, v’là enfin un LP des copains de PERVERS ET TRUANDS, chic alors ! Déjà, la pochette sérigraphiée est juste à faire des pompes à l’envers : c’est splendide et ça te donne recta envie d’acheter le skeud ! Et leur grunge-punk lourd et agressif, à mi chemin entre Flipper et Tad (avec les Brainbombs et Sabbath qui regardent par dessus le berceau), est ici mis en valeur par une production « live » super organique et agréable, pour un résultat clairement enthousiasment !

C’est rigolo, je me souviens parfaitement  du jour où on m’a prêté le LP split HEIMAT LOS / KROMOZOM 4, et c’était il y a pourtant 27 ans ! ! Wooahhh ! Et bizarrement je l’ai jamais acheté ? Bon bien sur j’avais chopé l’exxxcellente intégrale d’Heimat sortie par Luc Ratbone ya de ça 7/8 ans, mais du coup j’avais plus réécouté la face Kromozom 4 depuis que ma K7 a lâché, genre en 1992 ahahah ! Et ben finalement elle passe pas si mal que ça ! Hard-Core « fun », comme on disait, complètement loufoque et foutraque, un groupe qu’on ne confondrait avec personne. La face Heimat ? qu’est-ce tu veux que je te dise ? que c’est le meilleur truc hard-core français de tous les temps ? que c’est un des 10 meilleurs skeuds de punk français ? que ça enfonce des tas de trucs ricains mythiques ? que c’est un putain de classique absolument mortel ? ? oui oui ! ! ! Et comme d’hab’, le boulot de David Euthanasie est au top : l’objet est juste irréprochable ! Chopez le, c’est un ordre !

Du coup, j’en ai profité pour aussi récup’ la réédition du LP « Eddy jones » de LA SOURIS DEGLINGUEE ! C’est marrant, là aussi je pourrais vous dire que je me souviens très bien du jour où j’ai acheté ce disque, en décembre 1986 ! ! Je me souviens même d’avec qui j’étais et ce qu’on avait fait comme conneries cette après-midi là ! ! ! Wooahhh ! Bon, du coup, mon vinyl a bien souffert des années, donc ça faisait la bonne occaze d’autant plus que là, ya un titre en plus ! Ouais ! Une version de « An 2000 » qui est deux miillirads de fois plus jouissives que celle qui sortira plus tard sur « Quartier libre » ! Putain, la claque, j’ai déjà du l’écouter 60 fois ! Que dire de plus ? Pour moi, ce « Eddy jones » est le dernier « grand disque » de LSD, et jamais, jamais je ne pourrais résister à des chefs d’œuvres comme « Nouvelle aube », « Les parents à chantal », « En indochine » ou… « Jamais jamais » ! ! ! Là aussi, travail de réédition juste au top, le truc parfait et pi c’est marre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire