3 déc. 2014

c'est dans les vieux pots....

.... qu'on fait les meilleures soupes ? et gniagniagnia ?
Pas sur, mais vu que ces derniers temps on a le choix entre d'un côté la reformation d'à peu près tous les groupes punk entre 77 et 89 et de l'autre, des jeunes groupes qui reproduisent à l'identique le son de la cold wave (oups ! faut dire "post punk" maintenant !) de 80-81 ou du hard-core "generic" de 81-84, on peut se poser la question...
Aux vieux punks le privilège de ne se déplacer que pour des trucs de balloche punk pathétiques et sans aucune créativité, en réflexe pavlovien dénué de toute curiosité; aux jeunes punks le plaisir de s'amouracher de nouveaux groupes sonnant quasi tous comme si on les avait sorti d'une cryogénisation de 30 années...

Mais bref.

Du coup, c'est rigolo, mais mes deux grosses tartes vinyliques de ces derniers mois (et sans doute de l'année !) sont le fait de "vieux groupes", qui ne sonnent pas "actuels" mais ont gardé ce qui fait le sel de toutes choses: de la personnalité.

NEW CHRISTS "Incantations" LP
Leurs derniers skeuds m'avaient pas convaincu à 100%, celui-ci est une tuerie ! Des tubes, en veux-tu en voilà, une ambiance prenante, des guitares qui te vrillent le cerveau et la voix de Rob Younger toujours aussi majestueuse. "It means everything", "This Is a party" ou "Ghostlike" sont complètement imparables, de GRANDES chansons, recyclant avec talent et charisme le meilleur du garage 60's, du punk-rock et du son "Detroit style" via la tradition Australienne. De très loin le meilleur disque que j'ai écouté cette année, un des plus personnels aussi, ne passez surtout pas à côté ! On est certes pas encore tout à fait au niveau de leur chef d'oeuvre, l'inégalé "Distemper", mais c'est pas loin... Ah, et autant ça m'a fait plaisir de retrouver le logo Closer Records sur les étiquettes du disque (sans dec' !), autant pour 15 euros le vinyl, ils auraient un peu plus se fouler: ya même pas d'insert.... (Closer)

NEW CHRISTS "Live" LP
Dans la foulée, je me suis chopé cette version vinyle d'un live sorti ya 2/3 ans uniquement en CD. Alors déjà, la pochette a la palme du truc le moins imaginatif et le plus neutre possible ! Moche moche moche ! Mais la musique est excellente: un set énergique, brut, et une bonne forme de best-of du groupe finalement. Les live, ça marche pas toujours, celui-ci fonctionne à plein ! (Pitshark)


BURNING HEADS "choose your trap" 2 LP
Je l'avais dit plusieurs fois, mais le précedent disque des orléanais était de loin mon préféré de leur pourtant déjà longue carrière ! Donc j'attendais celui-ci avec impatience, et vlan !, c'est un double ! Cool ! Sous une pochette excellente, deux Lp assez distincts: le premier est clairement punk-hardcore, avec il me semble une tendance notable à envoyer des titres limites early-HC, près de l'os et véners, moins mélodiques que sur le dernier. Mais attention, pas de plans "rétros / photocopiés / on va sonner exactement comme le 1er ep de Minor Threat", hein ! Non, juste une réappropriation du truc faite avec talent, charisme, et un sens de la compo qui fait mouche: très chouette !  Mais le vrai bonheur en boite de douze, c 'est le deuxième LP qui se partage entre titres punk-reggae super mélodiques dans la tradition Ruts / SLF, titres dub-punky lignée Basement 5 / Ruts DC complètement immersifs et une paire d'autres trucs plus variés, limite post-HC parfois.... Le tout reste super cohérent, un putain de bon disque ! En fait il passe en boucle chez moi depuis que je l'ai reçu, et je pense qu'il va continuer à le faire un bon moment. En plus les paroles sont excellentes, donc que je veux tu que je te dise de plus ? Meilleur disque français de l'année (avec le 45t de Défaite !) ? Ouaip ! (Euthanasie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire