25 juin 2015

des zines ! des disques ! des trucs !

Chic Alors ! Plein de nouveaux trucs !

EXIL PHOTOZINE n°3
Woooaahhh, j'adore ce zine ! Des tas de photos splendides, alors que moi, en photographie j'y connais queud', mais celles-ci me ravissent l'oeil ! Des tas de tofs de groupes punk (Litovsk, Southport, Gasmask, Cosmics Psychos, etc..!), quelques autres de skate et d'autres trucs, relevés de petits commentaires en fin de zine super bien écrits. C'est juste parfait, avec une présentation simple et agréable, bref le haut du panier du fanzinat actuel ! Commandez le vite ! (nicolas point le-carre at la poste point net)

MIXTAPE
Un zine à plusieurs mains: Eric du zine Grobader, Steph Rad Party, Frank Slow Death, Mickson et d'autres gars se sont échangés des compiles K7 (mixtape, donc !) et chronique ce que leur collègue leur a envoyé. C'est parfois un peu fouilli mais vachement sympa à lire, particulièrement si on paratge les goûts du gars qui cause ahaha ! Une bonne idée, bien développée donc ça le fait ! En plus les deux couvertures sont superbes: une de Mickson et une de Steph Rad Party ! Double yé ! (micksoun at gmail point com)


DOCTOR BISON "the bloated vegas years" LP (+CD)
 Aaarghhhhhhh ! Quelle grosse tuerie !!! Bon, pour vous résumer rapidos: Doctor Bison = Dickie Hammond (guitariste de Leatherface et HDQ) + deux gars de The Abs + un autre mec. Ce disque est une compilation de leurs deux premiers CD EP et d'un 45t vinyl sortis entre 94 et 96. 11 titres qui avaient déjà été publié sous cette forme en 96, mais seulement en CD. Et ça bute !! Perso, j'avais que le 45t donc je découvre les autres titres, et aïe aï aïe, la branlée ! Le père Dickie fait comme d'hab' des miracles à la guitare (le meilleur guitariste "punk" des 25 dernières années ? yes !) et Gaz de The Abs pose des mélodies qui tchuent, en veux-tu, en v'là !! Ce dernier, d'ailleurs, comme dans The Abs, se singularise par sa voix atypique, croisement improbab' entre un chanteur de Soul 60's et Bruce Springsteen ! Un "vrai" chanteur, pas un chanteur punk, avec un registre mélodique bien plus large que la moyenne et un timbre de voix inimitable. Comme dans The Abs, ce chant singulier et la profusion de mélodies peuvent parfois agacer, mais contrairement à son précédent groupe, il n'y a pas ici  traces de grosses déconnades à la Monthy Python. C'est du punk adulte, soulfull, mid-tempo, ombrageux et humain, à la droite des incontournables Leatherface ! Je l'écoute en boucle depuis que je l'ai récup', c'est juste parfait, avec des putains de tubes à foison: "Baptism by vodka", "Sweet embrace" ou "Right about you"  enterrent tout !! Mon disque de l'année, pour l'instant, balayant négligemment la concurrence d'un revers de la main ! Comme le dit un pote, l'ineffable Forfetdski: "Ah merde, Dr Bison c'est le meilleur groupe du monde mais personne ne le sait...". Ah, le skeud arrive avec la version CD dedans, ce ki est bien pratique pour la oooaature ! INDISPENSABLE !!!! (Boss Tuneage)


THE JONES "gravity blues" LP (+CD)
Du coup, celui là fait un peu poids plume à côté ! Bon, c'est très bien, en fait, mais la comparaison joue pas en sa faveur, ahaha. Alors, The Jones, c'est à nouveau Dickie Hammond à la gratte et Golly de HDQ au chant (et 2 autres mecs !). Du coup, c'est un peu ce qu'auraient pu faire HDQ à la fin des années 90, quoi. Sur ce vinyl on retrouve l'album sorti seulement en CD en 2000, que j'avais déjà, et le CD EP "Fatty jones" sorti quelques mois avant et qui est finalement plus intéressant, moins "produit" que l'album et donc plus direct. Du bon punk-HC mélodique typiquement Anglais qui ressemble en fait vachement à ce que faisaient Exit Condition... dix ans plus tôt !! La cerise sur le gâteau, c'est la présence en fin de face B des 3 titres du 45t de STOKOE (grosso-merdo les mêmes gars) sorti en 1998: là aussi c'est du punk-HC à mélodies British, mais ya un p'tit côté plus roots, plus punk qui passe encore mieux. "Andy" est un gros hit de compète ! Chouette disque à l'arrivée, avec un vinyl marbré absolument splendide (d'habitude je m'en tape, mais là c'est trop bô !) et la version CD dedans comme pour le Dr Bison. (Boss Tuneage)


BESOIN DEAD "pair, tu n'es pas impair" CD
J'aime pas les jeux de mots sur les noms de groupes mais bizarrement,celui-là j'aime bien ! Bon en fait c'est pas un "vrai" groupe mais un gars tout seul, qui chante, joue de la batterie et de la guitare... en même temps ! Difficile exercice ! C'est assez surprenant, de bonnes ambiances et un style tirant sur le post-punk / cold-punk, et plutôt charismatik à l'arrivée. En fait, ya un moment où je me suis dit "purée, on dirait Oberkampf période "Cris sans thèmes" repris par un Rémi Bricka post-indus-free-jazz'" ahaha ! Vu le format, ça change du tout-venant et c'est cool. Bon point pour les paroles, dont un "Haine de classe" qui me fait bien plaisir en ces temps où pleins de groupes punks osent pas parler de politique frontalement de peur de passer pour des has-beens (au diapason de la société du spectacle, quoi !). Vraiment sympa. (Et mon cul, c'est du tofu ?)



CASBAH CLUB "dead london calling" CD
De ce groupe angevin, je me souviens d'un 45t paru à l'orée des 90's, et je peux pas dire que ce disque m'ai marqué, loin s'en faut. Les 11 titres ici présents sont issus de plusieurs sessions d'enregistrement entre 1990 et 1994 et malgré toutes les références au Clash (nom + pochette + nom du skeud), leur style de rock tirait beaucoup plus sur une sorte de power-pop très punky, propre et "classiquement rock", qui me rappel confusément pas mal de groupes australiens des années 80 qui oeuvraient dans le style. Y'a 2/3 chansons carrément enthousiasmantes mélodiquement parlant, et les autres s'écoutent avec plaisir. Je sais pas si ce disque trouvera un public en dehors de vieux angevins nostalgiques, par contre, mais il en est ainsi des "documents historiques"... (Nineteen Something)


DIRTY HANDS "miles away" CD
Du début des années 90 et d'Angers eux aussi, j'ai de très bons souvenirs de leurs premier 45t et premier LP, ainsi que de plusieurs concerts bien intenses (dont un pour l'anniversaire de Radio Dio à la ric' !!). Du coup, ça tombe bien, vu que ce disque compile 13 titres enregistrés en live entre 89 et 95. Le son est clean, manquant parfois un peu de relief mais c'est souvent ce qui arrive avec les trucs en "sortie table de mix". C'était un groupe un peu atypique, à mi-chemin entre le post-HC du moment (Fugazi en tête !) et des choses plus traditionnellement rock-à-guitares-et-boots-pointues (je sais pas pourquoi, mais ils m'ont toujours fait penser aux Dogs ??!). Tout ne fonctionne pas à 100%, mais c'est du solide, un disque qui méritera sans doutes des écoutes répétés pour se livrer complètement. (Nineteen Something)

Ah ! A noter que le même label, Nineteen Something, réédite LES THUGS en vinyl. Pour l'instant, les albums "Still angry/hungry" et "I.A.B.F." ont été publiés et il va sans dire que si vous ne les avez pas, ben foncez !! (particulièrement "Still angry", certainement un des 10 meilleurs skeuds rock/punk français de tous les temps !).

Ah, et les quenelles de CASCARRABIAS ont mis leur première démo en ligne et c'est bien chouette ! ça se chope là !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire