29 juil. 2015

c'est l'été...

... et ya quand même plein de trucs à choper !


LOBSTER KILLED ME "fake world" LP
Enfin le 2eme album des parisiens ! Sous une superbe pochette (et la pochette intérieure est chouette aussi) d'Ivan Brun, ce qui ne gâche rien ! Je connaissais un peu les morceaux pour les avoir entendu sur scène et pas de mauvaise surprise, on retrouve tout ce qui fait leur charme habituellement: une ambiance et un sens mélodique au dessus de la moyenne renvoyant à Toxic Reasons époque "Within these walls", des guitares ultra efficaces qui rajoutent une petite couleur rock'n'roll, et un tempo un chouilla plus relevé que d'habitude, lorgnant du côté de Dillinger 4. Un punk rock mélodique intuitif, loin des carcans du genre, avec de super bonnes paroles qui ne font pas de la figuration. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est un de mes groupes français préférés, j'ai le Lp que depuis 3 jours et il a déjà tourné 10 fois ! En plus, ils ont eu le bon goût de se réapproprier le "Destroy babylon" des Schlitz, un des grand morceaux de punk-rock français des années 90 (mais qui s'en souvient ??). Indispensable et pi c'est tout !!! (Gestalt)


DOCTOR BISON "dewhursts / bring it on" 2 LP
Aaaaahhhh, la deuxième partie de l'intégrale de Doctor Bison !! Trop bien ! Donc, Doctor Bison = Dickie ex-HDQ & Leatherface + 2 gars de The Abs pour une des plus grandes réussites du punk mélodique Angliche des 90's, à un coup de collier de Leatherface, justement. Là, on a droit à un album sorti seulement en CD à l'époque, "Dewhursts: the musical", sur le premier vinyl. Un peu moins abouti et crucial comparé à "Bloated vegas years", mais ça n'en reste pas moins excellentissime avec des tubes, en veux-tu, en voilà, et un charisme hors norme. Le deuxième LP présente le fantastique EP 4 titres "Bring it on" avec ce qui reste pour moi leur meilleur morceau, "Broken arms length", un tour-de-force assez incroyable. Comme le dit le batteur dans ses notes de pochettes (absolument hilarantes, d'ailleurs !) c'était un groupe qui "a réussi à éviter le succès commercial avec succès" !!! Parce qu'un titre pareil, sérieux, ça aurait dû être un tube monumental, et pas que dans le microcosme punk ! La dernière face présente 4 inédits, dont 3 enregistrés au Wessex Studio (là où furent enregistrés "London calling" et une partie du "Machine gun etiquette" des Damned !) et ça le fait carrément bien ! Le tout est emballé dans une pochette splendide, sur de jolis vinyls colorés et ya le CD en plus dedans... indispensable, encore ! Si vous aimez votre punk avec des mélodies (oui, fut-ce un temps, y'avait encore des mélodies dans le punk, tout ne sonnait pas comme du HardCore ou de la cold-wave !), des paroles intelligentes ET marrantes, un chanteur qui chante vraiment et un guitariste qui te sort des riffs 100% addictifs, ça ne peut que vous plaire... Vraiment, passez pas à côté, c'est vraiment à l'opposé de tous ces skeuds qui-sont-bien-mais-que-t'écoutes-deux-fois-et que tu-ranges-pour-toujours. (Boss Tuneage)


BROKEN "s/t" LP
Il a mis du temps à sortir, ce skeud des Brestois ! D'ailleurs le groupe n'existe plus, je crois... on retrouvait dedans des futur Litovsk pour un style radicalement différent: les 4 titres de la face A envoient un HardCore qui tire plutôt sur les trucs anarcho Anglais les plus rapides du milieu des années 80, et juste marginalement sur le thrash-HC ricain du début de la même décennie. Ce qui est du coup assez rafraîchissant, ça change de tous les trucs rétros "on veut être à Boston ou Washington en 1982" bien calibrés et si nombreux ces 5 dernières années. Les paroles ultra-politiks se marient pile-poile avec la zik et le(s) chant(s) est/sont diablement efficace, colérique mais sans se disperser. Très cool ! La face B prend une tangente reggae-punk avec un premier titre dub-punk-reggae dans la droite lignée Inner Terrestrials / Culture Shock alors que le second mixe agréablement passages limite Crust et plages reggae avec un saxo assez agréable. Franchement, ça le fait carrément bien ! (nhumanpunk at riseup point net)


SINNACION "s/t" EP
Si j'ai tout bien compris, c'est un groupe de Paris avec des gars venant d'Amérique Latine, donc ça chante en espagnol. J'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison (j'y connais pas grand chose dans le style !) mais on va dire que c'est du HardCore rapide avec des riffs de gratte un peu convenus, parfois, et un chant hurlé noyé dans la reverb, un peu comme les vieux trucs de JapCore. Dommage que les paroles soient traduites en anglais et pas en français, ça m'aurait aidé à capter précisément de quoi ils causent, mais ça m'a l'air anar à fond les gamelles (oui, je suis observateur, hein ! ahaha). Globalement, ça envoie pas mal, le son est un peu compressé mais c'est sympa. (nhumanpunk at riseup point net)



BOBBY PINS n°3
Yessss ! Cora nous a sorti le n°3 de son zine, ce coup-ci dans un joli (petit) format A6 ! Au sommaire, des interviews de groupes que je ne connais pas pour la plupart (The Number Ones, Radiator Hospital, Kenvin Morby, Alex Cuervo) plus les habituelles chroniques de disques toujours bien tournées. Mais ce que je préfère, ce sont les textes de la demoiselle, ayant ici pour thème l'enfance: je sais pas, elle a un ton singulier et une approche du truc écrit qui fait que ça se lit comme un bouquin. Une chouette lecture, toujours un peu emo (héhé !) que je vous conseille avec enthousiasme ! (http://bobby-pins.tumblr.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire