10 janv. 2017

2017, ce sera la merde...

... comme en 2016, mais ça doit pas nous empêcher de nous vautrer dans la contre-culture !

DEATH OR GLORY "fearless" LP (+ CD)
Les Rennais reviennent avec un nouveau skeud, 2/3 ans après le précédent. Ya comme un virage post-punk sur ce skeud, avec plusieurs plans qui m'ont furieusement rappelés Gang Of 4, tiens ! On va dire que c'est ce qui ressort le plus; plus en tous cas qu'une filiation directe avec un groupe qui avait une chanson nommé "Death or glory", héhéhé. C'est super carré, très bien mis en place, on sent clairement l'attention porté aux moindres détails. Par contre, j'ai toujours un peu ce problème avec le groupe: c'est produit à la "super pro", extrêmement propre et on sent toujours le groupe un peu bridé dans l'interprétation. Bref, on aimerait bien que ça parte un peu plus en couille, quoi ! Mais c'est un disque costaud, cohérent, et dont les bénefs seront reversés aux inculpés des mouvements contre la loi travail, ce qui est carrément cool, convenons en !
(No Glory)

DECRANEO "sacrilegio" 7'
Han ! cool ce nouveau skeud des espagnoles ! Toujours du punk à fond les balloches, un peu UK82, un chouilla hardcore avec un soupçon de punk espingoin des 80's... et un super chant féminin à la fois gueulé et mélodique, plein de morgue et de hargne, avec ce ton aigrelet typique du coin ! Je comprends queud' aux paroles, mais elle a l'air d'être énervée !! Une chouette petite rondelle de punk sans concessions et ces temps-ci, croyez moi, j'ai parfois besoin de ce genre de trucs ! (No Glory)

 MONTANA / ORNITORRINCOS "split" LP
Montana viennent de ritalie et balancent 4 titres à mi chemin entre les Ramones et le early-HC Californien: simple, carton, efficace ! Avec un chant en Italien qui va bien et un son dans le style garagesque mais pas crade pour autant. Bonne découverte, tout comme celle des Ornitorrincos qui nous viennent du Brésil et oeuvrent finalement dans un style assez similaire, un peu HC à l'ancienne mais toujours très rock'n'roll. Le chant est un chouilla plus mélodique que leurs comparses Italien et je dois avouer que "Inverno" est un chouette petit tube des familles ! Je me suis laissé dire que certaines personnes n'aimaient pas la pochette, perso je la trouve splendide !
(No Glory)

BLANK SLATE "demo 2015/2016" K7
Il y a encore quelques temps, Blank Slate s'appelaient Coup D'Etat et leurs sets étaient constitués de reprises de Circle Jerks (forcément !). Sur cette k7, ils reprennent les Jerry's Kids et le meilleur titre de Career Suicide. Et c'est à ces derniers qu'ils me font un peu penser, ou alors à The Freeze, bref c'est du punk-HC véner mais pas bourrin, comme il se faisait au début des 80's de l'autre-côté de l'atlantique. En tous les cas, le groupe de Périgueux promet de bien bons trucs avec cette démo (la plus vieille a un son un peu limite, mais bon...) certes encore perfectible, mais bien enthousiasmante ! "Minamata" te rentre dans le crâne pour ne plus en sortir !
(No Glory)

DAG NASTY "cold heart / wanting nothing" 7'
Argh, complètement oublié de parler de ce petit 45t sorti ya déjà un bon paquet de mois ! Dag Nasty ont eu la bonne idée de reformer le groupe initial, donc avec Shawn Brown et pas l'autre réac' de Smalley. Du coup, la face A sonne comme un titre de Red Hare ou Swiz, hardcore méchant à la DC-style ! Bien, mais pas à se réveiller la nuit. Par contre, la face B vient taper dans un truc plus mélodique dans la tradition de leurs plus grands disques, et là c'est l'orgasme: tout est parfait dans cette chanson, la moindre note, le moindre break, la plus subtile intonation de voix ! Clairement ma chanson préférée de 2016 ! Bravo, les vieux. (Dischord)


TEENAGE FANCLUB "here" LP
Aaahhh, qu'est-ce que je suis content que mes écossais préférés daignent nous pondre un skeud tous les cinq ans ! Sincèrement, je ne vois qu'eux à encore réussir cette pop parfaite, la pop des quatre B (Beatles, Beach Boys, Byrds, Big Star)... oui, pasque les trois B, c'est autre chose, hinhinhin. Rien ne change vraiment chez eux, et c'est très bien comme ça: de belles chansons ouvragées aux mélodies lumineuses, un humanisme revendiqué tout sauf gnian-gnian, et toujours un ou deux tubes par disque qui ridiculise la concurrence à chaque fois. LP de 2016 ? Chez moi, oui ! (Pema)

CARAQUES "décharge radio" K7
Un obscure et mystérieux groupe déjà coupable d'un LP publié par un label Burkinabé ya deux ou trois ans revient ici avec une jolie K7 pailletée. D'ailleurs c'est bien chiant, j'en ai plein les doigts de ces paillettes à chaque fois que je sors la K7 de son étui, ahaha ! Et leur style musical est ma foi autant déstabilisant que leur identité floue... Enregistré en live, il me semble, ça alterne entre plages bruitistes et boucles rythmiques pesantes et agressives: ça gueule, ça incorpore bruits et instruments venus de nulle part, ça tabasse méthodiquement. En fait, c'est un peu Captain Beefheart qui jamme avec Jesus Lizard sur des reprises de Can, enregistré sur un poste à K7 ! Sous trips. C'est parfois un peu éreintant, mais ya toujours un moment où il se passe quelque chose de chouette. (Mange des chenilles)


TRASH TIMES n°7
Ouaarghh, un nouveau numéro du meilleur zine de France ! Et celui là, c'est du costaud: entièrement consacré au diable ! Tout ce qui tourne autour de Satan dans la culture populaire (cinéma, comics, rock'n'roll...) a droit à des articles fouillés, complets et passionnants à lire. Un boulot de dingue sous une présentation à tomber à la renverse, comme toujours. Juste complètement indispensable ! (pour les stéphanois, j'en mettrais dans la semaine à L'étrange Rendez-vous, la librairie de BD en face de la bourse du travail !). (Trash Times)


DEMAIN LES FLAMMES n°1
Héritier de Plus Que Des Mots, un nouveau zine Toulousain qui part sur les mêmes bases que son prédécesseur: format livre, couverture sérigraphiée, présentation sobre et sujets divers et variés. Ici, on trouve de chouettes photos de punks par Martin Sorrendeguy, un article très sympa sur les polars sous le régime nazi, un autre tout autant attachant sur le zamrock (le rock produit en Zambie lors des années 70).  On rajoute une adaptation en bande-dessinée d’une nouvelle de Werner Berbengruen et une interview croisée de deux intellectuels du punk (ahaha) pour "penser autrement l'histoire du punk" qui me fait dire que c'est pas gagné, vu que je n'ai rien vu de neuf sous le soleil dans leurs propos alambiqués et sur-orientés. En tous les cas, c'est plusieurs de lecture parfaite pour peu qu'on ait un peu de curiosité, et je vous le conseille chaudement ! Pour le commander à l’unité, vous pouvez envoyer 10 € (port compris) à Demain les flammes / 3, rue des Cheminots / 31500 Toulouse. Chèques à l’ordre de « Demain les flammes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire