22 mars 2017

et encore plein de choses !


OSTAVKA "s/t" LP
L'année dernière, ces cold-waveux (ahah) de l'ouest de la frônce avait sorti un agréable petit 45t, et ce coup-ci on a droit à 5 titres sur un LP. Première remarque: l'artwork est une nouvelle fois splendide, t'es vraiment content d'avoir un aussi bel objet entre les mains. Deuxième remarque: le groupe a vachement progressé depuis le 45t. Ici, tout est plus convaincant, de l'écriture à l'exécution en passant par la production. On retrouve des traits typiques de classiques de la cold-wave: arpèges à la Cure époque "Faith", ambiances froides au possible; mais ça ne sonne pas non plus complètement comme un repompage appliqué, ouf ! Parce qu'en fait, ya aussi quelques breaks bien punk et un chant féminin atypique qui relèvent le tout. A l'arrivée, c'est parfois assez proche en "communauté d'esprit" de certains trucs post-punk / anarcho-punk du genre Lost Cherees ou Rubella Ballet, tiens. Après, je pense que le fan de early-Cure y  retrouvera ses petits, hein, mais c'est pas à réserver seulement aux corbaks ahaha. Les chansons sont bien torchés, le son aux petits oignons, bref c'est carrément cool. Ya juste la durée des chansons qui m'embête un peu mais je pinaille. (Ostavka)


LITOVSK "s/t" LP
Raaah merde, j'ai mis un max de temps à le récup' ce Lp, j'ai honte ! ahaha. Comme le groupe précédent, v'là un groupe Breton qui fait dans le post-punk / cold-wave mais en version rapide et punk, on va dire. Ouais, parce que les tempos sont ici quand même plus élevés que dans la moyenne du genre et la gratte est pas tout le temps sur des plans "arpèges en son clair à fond de reverb", mais bourrine sec aussi par instants. Bref, on est à mi chemin entre Cure (encore !) et des trucs punk anglais comme Zounds ou Omega Tribe, je trouve. Un des deux chants peut aussi évoquer des trucs "moody punk" genre Observers, tiens. Quoi qu'il en soit, c'est bien bien cool, bien entraînant et le refrain de plusieurs titres s'incruste directos dans le cerveau. Bonne dynamique tout du long, le truc cohérent de bout en bout que je ne vais pas écouter qu'une paire de fois, j'en suis certain: ya assez de substance pour que je le ressorte régulièrement. Seul petit bémol: un des deux chants est parfois un brin monotone, mais ça ne m'empêche pas de vous le conseiller ! (Litovsk )


BAKOUNINE / DISPOSE "split" LP
Aaahhhh enfin autre chose que de la cold-wave uhuhu ! Non, là c'est du D-Beat... et moi, j'y connais walou, en d-beat ! En fait, le jour où y'avait le cours sur Discharge à l'université du ponk, je crois bien que je devais être en train de jouer au baby et de boire des demis dans le bar à côté ! Mais par contre, la face Bakounine me le fait carrément: ça envoie le bois bien comme il faut, c'est agressif au possible, bref j'adhère. Je trouve même que certains titres (ceux avec le chant bien punk) tirent plus sur du fast-hc à la Crudos voir même sur les trucs les plus speeds de Poison Idea... mais d'après leur gratteux, ce que je crois être du fast-core, c'est du d-beat joué à fond les ballons héhéhé ! A l'arrivée on s'en tape, c'est juste très bon. Avec l'alternance de styles de chants (certains hurlés, d'autre plus traditionnellement hard-core), ça donne presque l'impression d'écouter une compile, des fois, mais c'est vraiment pas gênant bizarrement... Par contre, j'avoue que la face Dispose, j'ai un peu de mal: d-beat / raw punk, donc, avec les paroles en haïkus et tout, mais le son est tellement bof que j'ai du mal à rentrer dedans. Et la comparaison avec l'autre face ne joue pas en leur faveur, faut avouer. (Bakounine )

Bakounine: Chroniques de tournée 2012-2016
Et zou, un des gars de Bakounine a sorti ce petit zine et c'est bien fendard: toutes les âneries faites, les plans foireux rencontrés en tournée, faut avouer ça fait toujours bien rigoler, surtout quand c'est bien écrit comme c'est le cas ici (bah ouais, c'est le copaing qui sortait "Au paul emploi", donc ça gère !). A votre place, je me démerderais pour le choper. (boudoumterror at riseup point net)

ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°33
Terrible ! Le nouveau numéro du zine à Thierry ! En fait, cette fois il s'est fait un peu aider: Val de La Faute à Qui ? a interviewé Torquemada, Lolo de l'Oreille Cassée a interviewé Val du mythique zine Havrais Aliénation et ya aussi une nouvelle de Fred de Fort Gono et une autre (hilarante) d'un autre gars qui est décidément partout ! On rajoute des tas de trucs sur Washington Dead Cats, Headliners, Julie Colère, etc... du punk, de la oi!, du rock'n'roll dans tous les sens ! Indispensable, bien entendu. (3 euros + port: Mundodrama, BP 17, 12450 Luc la Primaube)


SEB and the RHAA DICKS "pop apocalyptique" CD
Deuxième album de cet excentrique lyonnais amateur de chaussettes de couleurs flashy. On retrouve les même éléments que sur le précédent: pop bricolée, punk tubesque, folk brinquebalante, new-wave iconoclaste, garage fantaisiste. Je sais pas vous, mais moi des fois il me rappel Camper Van Beethoven; mais si ces derniers avaient été une seule personne hyper-active hihihi ! Encore une fois, il arrive à nous pondre quelques petits hits évidents, turbulents et enjoués. Et encore une fois, j'ai un peu du mal à m'enfiler tout l'album d'une traite car il est épuisant, c't'homme là ! Le disque sort aussi en LP, et c'est vraiment le truc impecc' si vous en avez marre des groupes super codifiés ! (Seb & the rhââ dicks )

SLOW SLUSHY BOYS "whelk time ! 1994-1997" CD
Ah tiens, une sorte de best-of des savoyards reprenant des titres de leur deux 10' de 1995 et 1997 et de certains 45t de la même époque. Remarque, ça tombe bien, vu que ces disques doivent être épuisés depuis belle-lurette, j'imagine. Perso, c'est ma période préférée du groupe, la transition entre le garage 60's des débuts et la soul / r'n'b qu'ils pratiquent depuis bien quinze ans. A cette période, ils naviguaient dans un mélange de british-beat et de r'n'b revu par les groupes garage US des sixties, et leur son était vraiment super agréable, classe et racé. On notera une reprise excellente des Real Kids et plusieurs chansons qui rappellent finalement les Kinks: bonnard ! (Larsen )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire