20 mai 2017

Message from the underworld !

Hooga-hooga !

THE LOOKERS "s/t" CD
Premier véritable album de ces basques après quelques EP et split-singles. Va savoir pourquoi, dans ma tête je les avais prestement rangé dans la case "garage" avec tout ce qui va avec (bon, quand même pas non plus dans celle honnie de "garage de hipsters" comme dirait un pote !), alors qu'en fait.. c'est du punk 77 ! Si si ! Les 13 titres ici présents déroulent un punk-rock mélodique qui ne jurerait pas une seconde au milieu de tous les artefacts issus de la perfide Albion entre 1977 et 1979. En fait, les Lookers sonnent presque comme des Swell Maps en plus carrés et conventionnels ou des Lurkers en plus subtiles et donc moins bas-du-front. Ou alors, surtout, comme tous ces combos nord-Irlandais qui avaient le soucis de l'accroche mélodique pour appuyer leur morgue rock'n'roll: Rudi, Protex ou même les premières démos des Undertones, tiens ! Si j'enquille là les références, c'est certes pour situer le propos mais aussi pour vous démontrer (laborieusement) la qualité du truc. De l'exxxcellent punk-rock power-pop garagesque avec un chant super charismatique et une qualité d'écriture au dessus de la moyenne. On se fait pas chier une seconde et ya même trois / quatre chansons qui se posent un peu là, en terme de hit potentiel: "Cousin Christine" est tubesque au possible et ses paroles sur Christine Boutin sont super bien vues et fendardes ! Je suis carrément surpris, mais c'est vraiment du bonheur, ce skeud ! Chopez le ! (Lookers )

SCUBA DRIVERS "s/t" CD
A la fin des années 80, ces périgourdins m'avaient bien retourné le cerveau. Leur mini-album et leur 45t ont alors tourné régulièrement sur ma platine et leur unique concert à St Etienne est sans doute un des 15 meilleurs que j'ai vu de ma vie (sans déconner !!). Du coup, je suis hyper content de la sortie de cette intégrale ! En plus, comme c'est Nineteen Something qui s'en est chargé (comme les récentes rééditions en vinyl des disques des Rats et des Thugs), c'est du super bon boulot: joli digipack slim, livret blindé d'infos et des tas d'inédits ! On retrouve donc absolument tout ce que le groupe avait enregistré (les 6 titres du LP, les 2 du 45t et 5 autres qui s'étaient retrouvés sur des compiles) plus 6 inédits. J'avais déjà tout ce qui était sorti à l'époque mais je peux vous dire que la demi-douzaine de bonus ne fait pas dans la figuration: pas de fonds de tiroir dispensables mais au contraire des trucs plutôt réjouissants. Pour moi, les Scuba ont été un des rares groupes rock français de ces années là, généralement engoncés dans une tradition/othodoxie r'n'r/garage souvent pesante, à avoir su sublimer un minimum le truc. Bien sûr, tu entends directos qu'ils vénéraient les Real Kids (et plus "Outta place" que l'album sur Red Star, je trouve !) et qu'ils s'inscrivaient dans la lignée Australienne de recyclage du Detroit-Sound (Radio Birdman en tête !), mais c'était extrêmement bien fait, cohérent et racé. Pas une succession de pompages appliqués, donc, mais des chansons de rock'n'roll punky, dynamique et mélodique avec une approche personnelle bien marquée. Alors d'acc', la production trop propre de l'album, ça reste vraiment dommage... mais comment résister à des chansons comme "Ol' teenage boredom" ou "All around", hein ? Les titres live de la fin du CD font d'ailleurs encore plus regretter qu'ils n'aient pas alors bénéficié d'un son plus "brut"... Et puis, "Way too long" qui était sur la compile "La chair humaine ne vaut pas cher" reste pour moi un des quatre ou cinq meilleurs trucs écrits / joués / enregistrés par un groupe français des eighties ! Un tube stratosphérique. Et dire qu'ils n'ont existé que trois ans, pfff. Passez pas à côté de ce skeud, vraiment. ( Nineteen Something )

THE NOODLES "s/t" CD
Même principe (et même label) que le disque précédent: l'intégrale d'un groupe Angevin actif entre 1985 et 1988. Rebelotte aussi: c'est un groupe dont j'ai alors pas mal écouté le 45t et surtout le mini-LP. On rajoute 4 titres de compiles et un inédit, et bim: 13 titres au compteur ! Les notes du livret un brin trop hagiographiques et / ou littéraires pour mes goûts m'ont par contre appris que le batteur n'était autre que celui de Nana Bonnard ! Enculé tête de mort !! Bon, pour autant, les Noodles n'étaient pas dans un registre punk-Chaos, loin s'en faut, mais si à l'époque on les appelait "les petits frères des Thugs", c'était pas pour rien: il y a une communauté évidente de ton et de son entre les deux groupes Angevins. En fait, tu modères les "rythmes ferroviaires", trademark des Thugs, et tu rajoutes un côté mélodique sombre et torturé, paf, t'as les Noodles ! Ok, je résume à la hache, là, mais ya un peu de ça. Mais en fait, c'est surtout de pas mal de groupes australiens qu'on peut les rapprocher: New Christs et Died Pretty en tête, pour le côté high-energy et ombrageux des premiers et celui tourmenté  des seconds. C'est marrant, parce que ça m'avait pas frappé à l'époque alors que je trouve ça complètement évident aujourd'hui ! Et puis on pense un peu aux Nomads, aussi, pour ne pas parler que d'Australie et pour cet espèce de format "garage moderne froid et bruyant", si vous voyez de quoi je cause ? Et en fait, tout ça ne rend pas ce skeud daté pour autant: ya vraiment une ambiance singulière tout du long et le son (du LP, surtout) est encore aujourd'hui tout à fait valide et paradoxalement personnel (...pourtant, avec tous les noms de groupes que j'ai cité avant...). Chouette skeud de bout en bout avec mention pour "Power men", le tube que même John Peel a passé à la radio à la sortie du LP ! Cette chanson, je pense que je pourrais continuer à l'écouter dans vingt ans, sans m'en lasser ! Après The Noodles, plusieurs d'entre eux joueront dans les fort agréables Dirty Hands, au fait.. ( Nineteen Something )

BURNING HEADS "KXLU live 1999 " CD
Ah ben ! Un groupe "pas mort" sur Nineteen Something !! Bah oui mais ce live date de 1999 donc on reste dans les clous... et puis on s'en fout, c'est toujours un plaisir, un nouveau skeud des Orléanais ! Donc voilou: un live enregistré pour une radio Californienne par un groupe alors au fait de sa "gloire" (ahaha), quand Epitath sortait leurs skeuds. Perso, c'est pas ma période préférée et pour info, les titres de cet enregistrement proviennent majoritairement de "Be one with the flames" et "Escape". Mais par contre, sans déconner, ça le fait grave de grave: grosse patate, son nickel ni trop propre ni trop crade, interprétation aux petits oignons. Je me le suis écouté trois fois d'affilée dès que je l'ai eu ! Merde, ça va bientôt faire 30 ans (oh putaiiin !!) que les Burning peuvent se targuer d'être un des meilleurs groupes français et on a là un super document, propre à enthousiasmer les fans et même à convaincre les réticents ! Un putain de bon disque de punk-rock, qu'est-ce que tu veux que je dise de plus ? Chope le ! ( Nineteen Something )

zine CAFZIC n°72
Bah dis donc, déjà 72 numéros pour le zine de Mont de Marsan ! Comme les précédents, il est partagé entre dessins et rock'n'roll et on y trouve donc des illustrations de Chester, Khrist Mirror et j'en passe et des intervious de Nightwatchers, Gerry Bright & the Stockers, Zero Gain, etc... On rajoute l'habituelle palanquée de chroniques détaillées et ça fait un bon petit moment de lecture à l'arrivée ! Si vous voulez pas vous faire chier à commander la version papier, vous pouvez le lire "numériquement" là : http://fr.calameo.com/read/0020548598e103346eca7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire