19 janv. 2018

Ben dis donc...

... on peut pas dire que je passe ici très souvent, ces derniers temps, ça non !
Il faut dire que, pour être honnête, internet me gonfle, la "scène" me gonfle, bref à peu près tout me gonfle ahaha (et je vous parle pas du football ! hihi) ! Ce qui n'est pas très grave en soi, vous êtes de toutes façons tous sur les "réseaux sociaux" (qui n'en sont pas vraiment...) et l'underground punk n'a pas vraiment besoin de moi pour continuer son évolution vers la modernité; modernité qui voit d'ailleurs se confondre, dans la forme comme dans le fond, underground et mainstream. Mêmes pratiques, mêmes fonctionnements, mêmes buts ?
Bon, tant pis, on s'en fout ! Allons-y pour quelques kro-niques de trucs cools, quand même !

HÜSKER DÜ "savage young dü" 4LP + livre
Arrgghhhhhhhhhh ! Quel putain d'objet de malade mental ! Coffret blindé, pochettes de skeuds splendides, livre énorme bourré d'infos et de photos toutes plus magnifiques les unes que les autres ! Un boulot de fou, un boulot de fan ! Je sais ce que vous allez me dire: ce truc coûte un bras mais comme souvent, en rusant un peu, on peut le choper à moins de 70 balles héhéhé. Et le contenu ? Ah ouais ! Et ben ça bute aussi: 70 titres des débuts du groupe, de 1979 à 1983, sur quatre LP. On y retrouve les deux premiers EP et le LP "Everything falls apart" plus une chiée de démos et de live. Les premières démos ont ici un son mille fois meilleur que sur les bootlegs où elles étaient déjà apparues, ya de l'inédit à la pelle et une version "alternative" de "Land speed record" enregistrée quelques jours après la version sortie en LP à l'époque. Juste mortel. Un des meilleurs groupes H.C. ricain, un des meilleurs groupes punk, un des meilleurs groupes tout court ! Je croise les doigts pour qu'il réserve le même traitement de luxe pour de futur rééditions des albums suivants... (Numero Group )

THIRD WORLD WAR "a little bit of urban rock / working class man" 7'
Oh putain comme j'étais content quand ce disque est sorti ! Réédition de cet ovni sorti en 1971, avec une pochette retravaillée super belle. Et deux tubes, un sur chaque face: "A little bit..." c'est du pub-rock pur aggro, trois ou quatre ans avant Dr Feelgood ou Kilburn & The High Roads. Du rock'n'roll de mauvais garçons qui swingue encore aujourd'hui. Et "Working class man" c'est un pur bijou de proto-punk super méchant, au son de gratte au moins aussi agressif que celui des Stooges. Le tout emballant des paroles de haine de classe réjouissantes aussi bien aujourd'hui qu'il y a 47 ans, quand tout le monde faisait semblant de croire à des fadaises comme le "peace & love". Classique, trois étoiles, indispensable, etc etc. Strummer disait que Third World War était le seul groupe à ne pas avoir fait de la merde à l'orée des seventies, et je vais pas le contredire. Bon, et c'est quand que quelqu'un réédite (officiellement, hein !) les deux LP en vinyl ? Ce serait un chouette service rendu à la jeunesse actuelle ahaha. ( Just Add Water )

compilation "GARY CROWLEY'S PUNK & NEW WAVE" 3CD
Hop, un sympathique coffret reprenant un peu la thématique et le format du fantastique coffret "Action Time Vision" sorti il y a un peu plus d'un an et dont je vous avais déjà parlé. Un joli livret et 77 (héhé !) titres de groupes plus ou moins obscurs mais plutôt plus que moins, même si on retrouve bien entendu quelques poids-lourds du genre (Skids, Eater, Boys, Generation X...). Ce qui compte, c'est que j'ai enfin pu écouter plein de disques dont je ne risque pas de choper les originaux aux prix désormais prohibitifs. La sélection est moins cohérente que sur "Action time vision" et s'attarde plus sur le spectre "power-pop" de la scène anglaise de 76 à 82, et vu que c'est pas le style que je préfère, j'y ai moins retrouvé mes petits. Mais bon, je chipote: j'y ai aussi pioché tout un tas de chouettes trucs ! Pour peu que le punk 77 vous passionne (et que vous n'ayez pas un "fort pouvoir d'achat" ahaha) c'est vraiment le truc idéal. (Edsel)

TELECULT "waiting" 7'
Ah tiens, une bien bonne surprise ! Ces parisiens font péter un petit 45t deux titres vraiment charmant, sans déconner. Pourtant, ça avait pas attaqué super bien pour moi à cause du plan "grattes en son clair / son garage mais propre" complètement à la mode depuis quelques années (et qui commence à me gonfler)... oui mais voilà: les deux chansons sont absolument excellentes. Et pour le coup en dehors des sentiers battus par tous les groupes "punk mélodique" depuis quelques années. Incroyable, finalement ça ne sonne ni comme les Wipers, ni comme les Observers ! En fait le premier titre rappel Pegboy, tant dans les mélodies que pour la voix de gars. Et le deuxième dévoile une dextérité mélodique digne de Dillinger Four, si si ! Deux tubes en puissance, des vrais de vrais, que tu te repasses trois fois d'affilée pour bien en profiter. Vivement un album, sans dec'. ( No Glory )

MR. GODSON / ROCK'N'ROLL TELEVISION "split" CD
Ah cool, les limougeauds de Mr Godson ne lâche pas l'affaire et c'est toujours un plaisir de retrouver leur punk-HC / post-HC très 90's. Je les trouve bien affutés sur les 4 titres qu'ils proposent ici, dynamiques et mélodiques, en tous points efficaces. "Farewell" a une super accroche, un bon petit hit à la Bushmen, du genre qui te reste dans le crâne pour la journée. Passez pas à côté ! Rock'n'roll Television sont canadiens et proposent aussi 4 titres dans un style 3eme génération de descendance des Ramones. Lookout Records, Screeching Weasels, vous voyez le genre... C'est très bien fait, bien entraînant, sans doute un peu surfait mais agréable au possible. Chouette split ! (mais pas de livret, c'est nul !!). (Mr Godson )

Rotten Eggs Smell Terrible n°34
On peut pas dire qu'il reste beaucoup de zines punk en france (à parution régulière, j'entends !) mais heureusement, le père Thierry continue à nous livrer un nouveau n° tous les 6 mois, ouf ! Et comme d'hab' c'est excellent: interviews de 8°6 Crew, Les Rats, Trash Times, Mass Prod, etc... plus des tonnes et des tonnes de chroniques passionnantes. Je crois que je dis toujours un peu la même chose à chaque numéro mais merde, c'est indispensable. Bref sortez vous les doigts du cul et commandez moi ce zine, même si c'est sans doute un peu plus compliqué que de liker une photo de bouffe ou de chats sur le net (et qu'il faut pas trop vous en demander, hein !).  (REST )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire