3 avr. 2022

Un hiver sans fin...

 

ANGRY SILENCE "Strange times call for strange measures" CD
Ah cool, enfin un truc qui change un peu dans la scène DIY hexagonale ! Pour une fois, un groupe de la scène radicale joue... de la pop ! Oué oué.  Pas de la cold-wave, ni une reproduction à l'identique d'un obscur groupe de Oi! / anarcho-punk / D-beat Finlandais des années 80 (au choix) ! De la pop, donc, ou plutôt un rock indé mélodik et mâtiné de punk-rock, super agréable et bien branlé, avec des ambiances vraiment prenantes. Et puis de chouettes guitares ouvragées qui me font penser à Teenage Fan Club sur certains titres, tiens.  A part cette référence, je ne les rapprocherais pas spécialement d'un groupe ni d'un courant précis. En fait, le truc cool, c'est justement cette singularité de ton, ce côté "ah ben je ne connaissais pas ce groupe", héhéhé. Tout est équilibré et dynamique pour de bien bonnes chansons, et il y a ici un côté addictif évident: t'as fini d'écouter le skeud, tu te le remets direct' sans problèmes ! Je regrette juste que le chant reste, lui, parfois un peu trop dans un plan punk / scandé (j'aurais préféré plus de mélodie !), mais ça roule peinardos. Ils ont eu la bonne idée de reprendre le "Dark end of the street" de Dan Penn (génie discret de la Soul sudiste), chanson popularisée par James Carr à la fin des sixties: rien ke pour ça, je leur tire mon chapeau bien bas ! Ah oui, y'a aussi un excellent instrumental totalement tubesque et faut pas que j'oublie de dire que ce skeud est aussi sorti en vinyl (faut que je le chope !). (angrysilence at riseup point net)

 


KIAL? "Gen de violencia" K7
Après leur très cool EP d'il y a deux ans, le retour de ces bretons (avec du Colombien dedans !) avec une jolie K7 (jaune) de douze titres. Ça a été enregistré en trois heures sur un 4 pistes à K7, et franchement, faut le savoir parce que ça déboite ! Et ça ne sonne pas du tout lo-fi, non non ! Donc: du HardCore / D-Beat super rapide, super furelard avec une voix super hurlée mais pas caricaturale, qui me rappel à la fois plein de trucs et d'un autre côté, je n'arrive pas à les mettre dans une case "influencés par...". Plutôt bon signe, je trouve, non ? Grosse patate de bout en bout, avec des breaks de guitares genre tronçonneuse qui te vrille les oreilles: en terme de son pur agress', ces grattes me font penser à certains trucs des Hüskers du début, c'est marrant. En tous les cas, cet enregistrement donne envie de sauter de partout en crachant sa rage, et ouais mon p'tit pote. Et encore une fois chez eux, les paroles font (plus) que le taf et balancent des coups de griffes aux capitalos, aux anars moralistes, au contrôle social et aux neutres apathiques. Excellent ! Pour ceusses que seules les galettes (saucisses !) de pétrole intéressent avant tout, l'enregistrement devrait sortir en vinyl cet été, au fait. Kial?

 


ERRATUM"s/t" LP
Premier album des copines et copains de sainté, qui ont toutes et tous fait pleiiinnn de groupes avant ça. Première chose: la pochette dessinée par Lashka est juste à tomber à la renverse ! C'est absolument splendide, j'aurais acheté ce skeud rien que pour ça, en étant honnête ! Vraiment à voir, sérieux. Pour le contenu, on a droit à du crust-core moderne, mais comme je suis pas très calé dans le genre, je suis un peu embêté et tout à fait incapable de mieux vous résumer leur style. Les structures de chansons et riffs de guitares sont complètement metal plus que punk-rock (ça me fait penser à Iron Maiden, me demandez pas pourquoi !?) mais l'interprétation est super véner et demeure donc tout de même punk . Y'a une alternance de chants qui le fait bien (mixés un peu en retrait, je trouve !) pour de bonnes paroles de colère contre ce monde qui n'en finit plus d'être tout pourri. Chouette insert + bon petit livret avec des traductions en plusieurs langues: impecc'. Ah oui, à noter qu'en ces temps où ça ne gêne pas trop des groupes de l'underground de dégainer leur Lp à 20 balles ou plus (!!), eux vendent le leur entre 7 et 9 euros ! La classe, franchement. Féloches, punaize ! Erratum

 

  

RUDIMENTARY PENI "Death church" LP
Ce groupe, je suis toujours passé à côté. Je me souviens vaguement avoir écouté un de leurs 45t chez quelqu’un dans les années 80, et c’est tout… Donc cette réédition de leur premier album de 1983 tombe à pic ! Surtout quand on voit les prix des originaux, ahaha. Comme toujours avec Sealed Records, boulot au top : ils ont reproduit la pochette poster « à la Crass » à l’identique, j’imagine, et c’est superbe, avec ces dessins si particuliers qui ornaient toutes leurs pochettes (c’était sorti à l’époque sur Corpus Christi, le sous-label de Crass Records, d’ailleurs). Niveau zik, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je comprends maintenant la fascination qu’ils exercent depuis sur tout un tas de groupes anarcho-punk du monde entier. Un punk-rock très sombre, parfois complexe, parfois rapide, étonnement moderne ; sur plusieurs morceaux ça me fait bizarrement penser à… Reagan Youth ! Pour le chant nerveux, surtout. Remarquez, c’est peut-être tout simplement que le groupe New-Yorkais les avait beaucoup écouté, leur premier skeud datant d’un an plus tard ! Comment savoir ? Par contre, on trouve aussi ici plusieurs  titres rampants distinctement  sous influence Black Sabbath, c'est une évidence absolue. Avec de chouettes petits arrangements qui amènent le truc en dehors d’un punk normé et une bonne présence de la basse, ce qui sera  toujours un plus pour moi. Y’aurait presque un petit côté Hawkwind aussi, je trouve ? Bon, ça deviendra p’têt pas mon nouveau groupe favori, mais c’est clairement un skeud important de l’histoire du punk angliche, un LP qui développe un univers charismatique au possible. (Sealed Records)

 


 TOXIC WASTE "Belfast" LP
Là aussi, voilà un groupe que je n’avais jamais écouté mais qui m’intriguait, à force d’en entendre parler depuis des lustres. Groupe anarcho-punk de la mythique scène du collectif Warzone à Belfast, ce LP sorti à l’origine en 1987 compile leurs titres parus les deux années précédentes sur un 45t et un LP partagés avec d’autres groupes d’Irlande du Nord. Le son est parfois franchement « démo », l’interprétation pas toujours très maîtrisée, le batteur souvent faiblard : bref vous m’avez compris, ce n’est pas un disque « essentiel » comme le précédent. Mais attention, hein, c’est pas tout pourri non plus ! En fait, Toxic Waste avait aussi beaucoup de charme, surtout grâce à l’alternance de voix masculines et féminines et un côté rageur constant. Les morceaux les plus simples sont les plus réussis, avec une petite influence Conflict sous-jacente, je dirais. En fait, c’est beaucoup plus HardCore que les groupes anarcho-punk du début 80’s, ça me rappel d’ailleurs un peu les groupes anglais à chant féminin de la deuxième moitié des 80’s, genre Dan / Sofa Head, etc. Il ya une paire de titres super tubesques avec, encore une fois, cette alternance de chant carrément bien vu, mais aussi deux / trois titres où tu te dis « ils ont trop voulu en faire »… Bien cool, un chouette témoignage de la scène Irlandaise, mais pas le skeud du siècle. (Sealed Records)


REPLACEMENTS "The pleasure's all yours: Please to meet me Outtakes and alternates" LP

Depuis une paire d’années, Rhino / Sire réédite les ‘Mats sous forme de splendides coffrets blindés de trucs mais malheureusement totalement inabordables (plus de 60 boules !). Ils font pareil avec les Ramones, d’ailleurs. « Please to meet me » a donc été réédité sous cette forme : 3 CD + 1 LP avec des pré-mixs, des démos, des inédits, etc. Et pour (cette escroquerie qu’est) le « record store day », ils ont décidé de sortir en LP le CD d’outtakes du coffret, en gros. Le « limited edtion of 10 000 » sur le sticker de pochette me fait beaucoup rire, mais c’était pour moi l’occaze d’avoir enfin ces titres « en propre »… Ils ne sont pas tous inconnus pour les fans, vu que la plupart sont déjà sortis en bootleg ou sur des rééditions CD en bonus (et sur la compile CD « All for nothing / nothing for all »), mais bon… ça fait tout de même une sacrée putain de collection de GRANDES chansons d’un des plus grands groupes ricain ! C’est marrant, « Please to meet me » est pour moi le premier disque décevant des Replacements (pas de Bob Stinson et beaucoup trop produit !), et là, du coup, ça fait un album « alternatif » super concluant ! Car il faut le dire : ils étaient souvent aussi intéressants en démos ou sur leurs inédits que sur ce qui a été publié officiellement à l’époque. Du rock-punky braillard, alcoolo et asocial, où les mélodies te collent des frissons et les riffs de gratte te marquent à vie. Un putain de bon disque d’un putain de groupe ; un comble pour une compile de titres ou versions rejetés !

 

  

PSYCHO DISCO n°6
Ah chic, un nouveau numéro du zine de quenellie ! Il arrive sous une chouette couverture couleur et dedans ça foisonne, comme d’hab’. Alors ouais, on croise souvent dans ces pages les mots "artistes" ou "musiciens" (huhuhu) mais c’est tout de même souvent passionnant : interviews de Lewsberg, Zad kokar, Kobra + plein de super illustrations et des chroniques à la tonne (y’a même Panpan qui cause des Replacements !). Cool comme tout et chaudement conseillé pour peu que vous ayez l’esprit ouvert, vu que je pense pas que ça parlera beaucoup aux partisans d’un punk figé et dogmatique.
coolmarriagerecords@gmail.com


COOLAX n°1
Et hop, un autre zine iconoclaste, ça fait plaisir ! Imprimé en risocopie plusieurs couleurs dans un format un peu chelou (à peine plus petit qu’un A5), il arrive en plus sous une couv’ dessinée par Mattt Konture, chouette chouette ! Au menu : un dossier sur les Television Personalities avec une interview de Jowe Head et le passage en revue de toute leur discographie (où ça cite les Kinks et les Who au lieu des Byrds et The Creation, je m’insurge ! !), des tas d’illustrations et collages, et puis un témoignage captivant et touchant de Pascal sur l’expérience de son grand-père, communiste déporté par les nazis. Je rajoute des chroniques qui partent vraiment dans tous les sens (mais vraiment !) et l’excellentissime texte « punk vigilant » et c’est putain de parfait ! Super attachant. J’espère sincèrement qu’il y aura un numéro 2, parce que là, j’étais tout à fait à la maison, quoi ! (Coolax Records, 6 hent Tanguy-Prigent, 22420 Le vieux marché)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire