NIGHT BIRDS "s/t" 45t
Cinq titres pour ces ricons, et c'est très suffisant pour se faire une idée du groupe: on est en plein trip punk-rock U.S. du début des années 80. Entre proto-HC et son garage, avec une guitare qui part souvent dans des plans surf directement hérités des Dead Ken' (ou de JFA). Bien tubesque dans l'ensemble, très véloce et dynamique, une super bonne découverte ! Par contre, payes ta pochette cheap ! mais ce sera le seul défaut notable. (Grave Mistake / Dirtnap - chopé chez Crapoulet )
ATOMIC TANGO "s/t" 45t
Il aura mis du temps à sortir, le EP des filles (et du gars !) de sainté ! Et moi j'aurais mis du temps à le chroniquer ! Alors voilà: 6 titres de HardCore bien punk, un peu angliche 1984 sur les bords, j'trouve, carré et revendicatif. Les chants sont parfois un peu "forcés" à mon goût, mais sinon ça déroule bien comme il faut et je le conseille aux amateurs de punk gueulard et brutal ! (autoprod )
split IRRITONES / ROUGH KIDS 45t
Les Irritones de marseille (enculé, l'Om !) sont des ex-Hatepinks, Gasolheads et Holy Curse et ça s'entend direk' ! Punk'n'roll arrogant et speed, avec de jolis p'tits solis de grattes. Chuis pas fan du chant un brin cliché mais ça passe vachement bien quand même. De l'autre côté de la rondelle, les ricains de Rough Kids envoient bien le bois avec deux titres entre le punk 77 option Dickies et les trucs SoCal-punk du début des 80's, Red Cross ou The Crowd en tête. Les refrains rentrent toute de suite dans le crâne et veulent plus ressortir ! Je conseille chaudement ! (Crapoulet )
GOOD GOOD THINGS "s/t" 45t
La super bonne surprise... d'Annonay !!! Sept titres de HC à l'ancienne, bien punk-rock et brut de brut, sans fioritures inutiles. Enregistré en live dans la salle de répet, pas de mixage ni de mastering, difficile de faire plus roots ! Et franchement, ça le fait carrément bien: c'est frais, enlevé, rageur sans être bourrin. "Kiss the ground inc." ou "Neutron bomb" sont vraiment des petits bijoux d'énergie et de concision. Et ils sont encore meilleurs sur scènes, donc ne les louper pas quand ils passent pas loin de chez vous. (autoprod )
SUSPECTS PARTS "city burning" 45t
Il est marrant ce skeud: la face A est un titre de punk 77 mélodique sympa, mais la face B est un joyeux petit tube de pop 60's quelque part entre les Beatles, les Flamin' Groovies et les Barracudas ! Ca s'énerve un peu sur la fin du titre mais sinon, ben c'est juste une petite pop-song parfaite avec refrain à reprendre en choeur, "why-hy-hy-hy you gotta change your mind, change your mind" ! (No Front Teeth, chopé chez Crapoulet)
LOST BOYS "work, life, regret" 45t
Un nouveau EP des lyonnais mais il a été enregistré en 2008. Toujours du bon punk-rock un brin H.C. à l'ancienne, où ça joue vite avec un son bien garage. Comme d'hab' ça passe très bien, avec en prime une chanson sur les luttes chez Peugeot en 68 qui fait plaiz' et une chouette reprise du "I hate hippies", mon titre préféré de M.I.A. Vous pouvez y aller sans crainte, quoi ! (llost boys)
LEXOMYL "s/t" 45t
On reste en quenellie avec Lexomyl et leur premier EP 4 titres qui restera pour moi une des bonnes découvertes de l'année dernière. Putain, sans dec', des titres comme "Au travail" ou "Samedi suicide", c'est déjà des classiques ! Ouais mec ! Donc voilou, du punk-rock solide avec un chant dans la tradition lyonnaise (c'est à dire légerement faux à la Haine Brigade, ahahaha) avec des guitares qui partent un peu en vrille à la Wipers. Grosse personnalité, des refrains qui font mouche, du fond autant que de la forme, du coup ce disque a bien tourné chez oim. "Faut que je sorte, je deviens taréééé". TUERIE. (autoprod )
split LEXOMYL / THE SIOUX 45t
J'étais vachement impatient d'écouter ces trois nouveaux titres de Lexomyl et quand même, j'aurais été un poil déçu par rapport à leur EP. Bon, y'a pas mort d'homme, c'est toujours ce punk en français dépressif avec de chouettes grattes, mais il me semble que les 3 titres sont quand même un peu moins tubesques (et chantés encore plus faux, ahahah). Enfin, je dis ça, mais je suis capable de chanter le refrain de "Rien à foutre" en fin de soirée, donc ça veut bien dire que c'est pas non plus la cata, hein ! Sur l'autre face, un groupe de l'est: The Sioux. De l'est de la france, hein, pas d'un pays libéré de la malédiction communiste par
YOUNG GOVERNOR "cindy's gonna save me" 45t
Je l'avais acheté pour la face A, celui là. Une belle chanson, une grande chanson, du style qu'on peut écouter 20 fois par jour sans s'en lasser. Une vraie pop-song à mi-chemin entre les Byrds, avec les harmonies de rigueur, et les Ramones quand ils coinçaient sur Phil Spector et les girls-group, avec les clochettes qui tintent sur le refrain ! "Instant classic", comme disent les bouffeurs de hamburgers. Par contre, la face B... bein c'est du grunge ! Je dis pas ça de façon péjorative mais on dirait franchement un truc que Sub-Pop aurait pu sortir en 88 ou 89, c'est marrant. Et ça fait un gros contraste avec la face A vu qu'en plus le son y est bien pourri, je trouve. (Dirtnap, chopé chez Crapoulet)
LE PARTI "excitment as such" LP
Leurs concerts m'avaient bien plu mais leur précédent CD moins. Ce trio stéphanois balance là un album completement réussit dans un genre très référencé: clairement, ils se baladent sur les traces de Wire, Joy Div' et surtout (surtout !) de Mission Of Burma (j'en démordrais pas !!). Mais la qualité des chansons et de l'interprétation fait de ce skeud un truc plus que plaisant à écouter. Je suis pas fan des chansons où le chant singe un peu Ian Curtis, mais l'accroche pop de nombreux refrains et un son assez organique font passer le tout comme ue lettre à la poste. Vraiment chouette ! Bon bien entendu, dans la tradition stéphanoise, le groupe n'a rien trouvé de mieux à faire que de splitter à la sortie du skeud, ahaha, les cons ! Le chanteur / guitariste fait maintenant Man In Box avec des quenelles, et en concert (celui de ce week-end, en tous cas), c'est pas encore tout à fait concluant mais c'est un peu la continuité de cet alboum... (Facto records)
STATUES "aux." LP
STATUES "holiday cops" LP
STATUES "same bodies, same faces" EP
Les canadiens de Statues m'ont filé une bonne claque lors de leur passage à sainté, du coup bing !, j'ai acheté deux albums sur leur stand (et avec les bières, ça faisait une soirée un peu reuch', ahaha). "Aux." est à priori leur premier album, et ça navigue entre indé-pop classieuse et pop-punk tubesque. A la différence du concert, on a ici une grosse production lêchée et un rythme beaucoup moins frénétique. Pas le genre de skeud dans lequel je rentre de suite, mais la qualité du song-writing fait son affaire au fil des écoutes ! "Holiday cops" est le nouveau et 3eme album, si j'ai bien compris, et là on les trouve tel que sur scène. Punk 77 très pop, rapide et dynamique, et aux délicieuses mélodies énervées. Un croisement improbable entre les Buzzcocks, les Dickies ou les Briefs sans être retro pour autant ! Deux faces pleines de mélodies super accrocheuses et de titres qui te foutent la patate pour la journée ! Excellent ! Le EP, je l'ai choppé après sur la distro à Crapoulet, et c'est le même topo que sur "Holiday Cops": 3 originaux virevolatnts et une reprise d'un titre de GG Alin que je ne connaissais pas (en même temps, j'm'en tape un peu du GG, moi, héhéhé) et qui est carrément bonnarde ! Chopez un de leurs skeuds, métonnerait que vous soyez déçus: c'est de haute qualité, comme leurs concerts ! (les deux LP sont chez P-Trash records, le 45t chez Deranged Records)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire