Au milieu des années 80, il y avait une émission pas mal du tout sur FR3 qui s’appelait « Décibels ». J’ai pu y voir plein de groupes terribles (Les Thugs, Oth, Husker Du, etc etc ) et je me souviens encore du jour où ILS ONT PASSE CE REPORTAGE. La grosse claque dans ma gueule !
Un groupe punk basque, je savais même pas que ça existait ! Du coup, dans les semaines qui ont suivit, un copaing (coucou Bol !) a acheté le 2eme album de Kortatu et on en a tous été quitte pour une deuxième bonne baffe !
Putain, un groupe qui reprenait autant Toots & the Maytals que The Business, en passant par les Specials / S.L.F., avec des paroles politiques à fond les manettes mais admirables de rage et de sincérité, c’était juste parfait !
Du coup, encore aujourd’hui, je continue de penser que KORTATU fut le meilleur groupe des années 80, en ce qui concerne l’Europe continentale. Et pi c’est tout.
Leur discographie est impeccable : le premier album éponyme (celui avec le bucheron) de 85 invente le ska-punk 3 ou 4 ans avant Operation Ivy (et ouais !). Un classique rempli de tubes ska et de roquettes punk-HardCore qui sera pendant des années un des disques incontournables des teufs punks stéphanoises. Le 2eme, « El estado de las cosas », oublie le ska pour un punk Clashien tendu avec les brillants reggae militants de rigueur. Enfin, « Kolpez Kolpe », le 3eme reste dans une tradition Clashienne tout en empruntant largement à la Soul socialiste des Redskins. Il y a aussi un double live pas deg’ et un maxi 3 titres (« A la calle »).
cliquez sur l'image pour avoir les paroles (en français !) d'After-Boltxebike
Là je vous mets une K7 sortie en 86 ou 87 par la divison Bordelaise du zine On A Faim ! Il s’agit de l’enregistrement d’un concert de soutien aux Sandinistes qui luttaient alors au Nicaragua contre les tentatives américaines d’imposer un gouvernement militaire (de droite !). Le concert a eu lieu à Barcelone le 10 mai 1986 devant 10 000 personnes ! Le son est super (sortie table de mixage) et sont aussi présents sur la K7 : les Electroputos, L’Odi Social, La Polla Record, Ultimos De Cuba et les excellents Cicactriz. J’essaierais de vous riper les titres des autres groupes à l’occaze, mais là je vous ai mis les 6 titres de Kortatu, dont un petit instru inédit en intro !Et je vous ai aussi mis deux 45t du groupe sorti en France, comme ça vous aurez 10 titres au total !
A télécharger là !
« Hay algo aqui que va maaaaaaaaaaaaaaaall ! ! ! ! ! »
merci , thanx pour tout cela, que dire sinon que tout reste à découvrir et aussi les groupes comme kortatu, merci à ceux qui sont partis au nicaragua pour cela dans le 80's, bref on attends comme d'hab parce ke vieux, des news!!!!
RépondreSupprimertiens c'est vrai ça, j'aurais pu aussi le rajouter, mais à la fin de Kortatu (et avant le début de Negu Gorriak), le bassiste est parti au Nicaragua joignant ainsi ses actes à sa parole !
RépondreSupprimerMarx appelait ça la "praxis" ;)