5 août 2010
A manger pour le tourne-disque !
SWINGIN’ UTTERS « Brand new lungs » 7’
Ceux qui me connaissent (ou ceusses qui lisaient Meantime version papier) le savent, les Swingin’ Utters sont mon groupe préféré des années 90, les doigts dans le nez ! Mais les années 2000 n’auront pas été une décennie prolifique pour le groupe… Depuis 2003 et le bien bon LP « Dead flowers, bottles, bluegrass & bones », ben pas grand chose de neuf ! Ok, y’a eu un double LP live (« Live at the dive ») excellent en 2004 et le LP « Hatest Grits » sorti l’année dernière qui regroupe des titres de 45t, compilations, démos… Mais fifre quant à un nouvel enregistrement studio depuis plus de 6 ans, concrètement. Alors heureusement, pour me sustenter, j’aurais eu les disques de FILTHY THIEVING BASTARDS leur groupe parallèle plus axé sur leur versant folk à la Pogues, le magnifique 10’ des RE-VOLTS où deux membres du groupe ont pu étaler leur science du punk mélodique, et enfin, l’année dernière , la bonne claque qu’a été le Lp des DRUGLORDS OF THE AVENUES, le nouveau groupe du chanteur qui s’en va chasser sur les terres des Utters d’autrefois, pur punk de rue comme au temps de « Streets of San francisco » et « A juvenile product of the working-class ». C’est déjà pas si mal, finalement, maintenant que j’y repense ! ! ! Mais bon, là c’est un vrai nouveau disque du groupe, enregistré ya juste quelques mois ! L’émotion m’étreint, hihihi. Deux des trois titres seront sur l’album annoncé pour l’automne (« Here, Under protest ») et le titre restant est pas mal du tout, punk-rock direct et carton, et n’aurait pas dépareillé sur l’album des Druglords, d’ailleurs, tiens. Le titre qui donne son nom au skeud est un exemple parfait de ce que le groupe est reconnu pour faire à merveille : un punk-rock mélodique mais rugueux aux influences folk à la fois discrètes et constantes . Un melting-pot d’influences bien digérées, de Stiff Little Fingers à Bad Religion, en passant par Strummer, Cocksparrer, ou les Pogues bien sur. Les textes sont comme toujours magnifiques, emprunts d’une poésie punk sans clichés ni pose, d’une sincérité rassurante dans ce grand-guignol qu’est devenu le punk-rock, loin du dogmatisme des slogans anarko pré-digérés et du pathétique passéiste des guignoleries rock’n’roll d’apparats. « Leapers, thieves & whores » est aussi un putain de tube en puissance, un nouveau petit hymne de punk-rock Clashien super dynamique comme le groupe a toujours su les faire ! Putain de bien ! Voilà, trois titres qui enfoncent allègrement tout ce qui se fait dans le genre depuis des années. C’est toujours mon groupe actuel préféré, 15 ans que ça dure ! Indispensable !
(Fat Wreck)
DOLLY MIXTURE « Everything and more -box set » 3 CD
Arrrgghhhhhhhhhhhhh ! Le bonheur ! Enfin une intégrale de ce trio « post-punk » anglais ! ! En fait, enfin un disque dispo de ces punkettes de Cambridge, le dernier datant de ya 12 ans ! Donc voilà, formées en 79 sous le patronage du groupe punk local The Users (l’excellent 7’ « kicks in style », pour ceux qui se souviennent !) dont le grand frère d’une des trois faisait partie. Elles se retrouveront vite fait en 1ere partie d’une tournée anglaise des Undertones puis feront les chœurs sur les deux tubes solo du Captain Sensible des Damned (qui ne se souvient pas de « Wot ? » ? ?). Leur premier 45t en 1980 est un démarquage léger, poppy-punk mais révérencieux, des girls group sixties. Alors que les deux suivants, sortis par Paul Weller de Jam sur son label du moment, définissent vraiment leur son : de grandes et belles chansons pop, toujours un brin décalées, sur une instrumentation punky à la fois rudimentaire mais aérée. Presque psyché, des fois. Et des putains de voix ! Aucune chance de confondre ne serait-ce que 25 secondes d’une de leurs chansons avec celles d’un autre groupe ; vraiment un style singulier, charismatique qui peut d’ailleurs rebuter j’imagine. En 83, elles sortiront en « do it yourself » un 4eme 45t et un double LP regroupant 27 titres démos enregistrés depuis 79, « Demonstration tapes ». Le groupe split en 1984 pour cause de maternité (le papa, c’était toujours le Captain des Damned !) après avoir sorti un dernier EP, « Fireside », leur seul disque chiant à mon goût. Bref, ce coffret reprend TOUT : les 4 45t, le double LP, le EP, et le CD « Dreamism » sorti en 98 (présentant une demi-douzaine de titres inédits). Y’a même quelques titres jamais apparus nulle part en plus. Dans la boite, il y a aussi un livret très sympa avec un chouette historique et de jolis photos. Enfin voilà quoi, moi je me régale ! Je ne sais pas du tout si c’est le genre de trucs qui peut plaire à tout le monde, à vrai dire j’en doute fortement, mais un groupe avec une telle personnalité, c’est pas souvent qu’on en croise. « Been teen » ou « Everything and more » seront toujours pour moi des titres précieux, de vrais petits miracles.
ça se chope là
et vu que je suis sympa, ICI je vous ai mis une petite vidéo de "Been teen" à la télé anglaise (c'est en format Flv, à mater avec media player classic ou autre logiciel du genre) et LA je vous ai mis "How come you're such a hit with the boys, Jane ?" en mp3 ! Me remerciez pas, c'est "plaisir d'offrir", hihihi.
PASSION ARMEE « s/t » LP
Faut être honnête, j’ai acheté ce skeud parce que : 1/ je connais un des membres du groupe et j’étais curieux de savoir ce qu’il faisait, 2/ la pochette est à tomber à la renverse, une grosse réussite esthétique sous forme de sérigraphie sur carton souple recto-verso. Sinon, les 6 titres de ces lyonnais sont pas mal du tout. Bien sur, je n’accroche pas trop sur les titres les plus cold-wave (jamais pu piffrer ce style !), surtout quand ils dégainent un synthé au son 80’s horrible. Par contre, les trucs plus post-punk, froids mais tendus, me le font carrément et le son global du disque est vraiment très agréable. On rajoute des paroles qui donneraient des envies de suicide à un clown et le tout est très cohérent. Un bon p’tit skeud, ouais !
leur démo est chopable ici
DEMOKHRATIA « Bled el petrole takoul lekhra » 7’
V’là donc le premier EP de HardCore algérien ! Outre le côté forcément un peu exotique de la chose, on a ici 13 titres de fast-HC carton, surprenant d’efficacité. Bordel, ça charcle dur, et avec un son tout ce qu’il y a de bien adapté au genre! J’étais vraiment curieux de savoir ce que donnaient les paroles, mais boum, dans l’insert elles sont qu’en arabe! Heureusement, la Zaï m’a ensuite filé un petit A4 qui les traduit en français et en anglais, il est bien serviable c’t’homme là ! Et du coup, la teneur des textes rend le skeud encore moins anecdotique : de la révolte intelligente et agressive qui colle tout à fait à la zik. Un bon disque en définitive, et l’aspect « punk touristik » ne doit pas vous rendre méfiant, au contraire : tenir un tel discours et faire une telle zik au bled, c’est je pense une autre paire de manches que d’avoir « les bons t-shirts des groupes qui vont bien » ou de jouer sur Gibson-Marshall en Europe ! Et puis, la zik est simplement bonne. Mérite vraiment votre intérêt !
(Darbouka)
BURNING HEADS / ADOLESCENTS « split » 12’
Je l’ai vraiment acheté par curiosité ce skeud, n’étant pas fan des reformations. Mais bon, on a pas arrêté de me dire que les Adolescents reformés sont vraiment cools, tant sur scène qu’en dehors (du genre ça les gêne pas de faire des bornes pour un concert de soutien ! ). Sur leur face, ils envoient deux originaux tout à fait gouleyants, dans la tradition du So-Cal Punk qu’ils ont contribué à créer, et je me les suis déjà écouté un paquet de fois preuve que c’est tout sauf de la merde ! Par contre, leur reprise des Burning Heads est quand même un peu molle du genou, avec un Tony Adz qui chante un peu comme une gamelle… boarf, les deux titres précédents rachètent aisément cette fausse note! Du côté Burning, pas de surprises : les deux originaux des Orléanais sont plaisiiirs et leur reprise du « No way » des Adolescents rondement menée. Dans le genre punk-HC dynamique et mélodique, ça reste dans ce que la France a de mieux à proposer. 20 ans que ça dure d’ailleurs, héhé ! Le tout est emballé sous une pochette marrante détournant les logos de vieilles marques de skate : sympa !
(Slow Death)
THE ASSASSINATORS / DSB « split EP » 7’
J’ai découvert les danois d’Assassinators via une chronique qui les comparait à Gorilla Angreb. J’m’étais dit « chouette alors ! » et quand j’ai récupérer leur 45t 4 titres, la ressemblance avec l’excellent groupe pré-cité m’a pas sauté aux oreilles! Par contre, le 45t était super, leur LP aussi (mais un peu plus générique sur la longueur) et j’attendais de voir avec impatience ce que leur nouvel enregistrement pouvait donner. Ben le 1er morceau démarre super mal, une espèce d’intro metal qui pue bien du derche… le morceau en lui-même n’est pas mal, mais pas au top non plus. Heureusement, je retrouve dans le deuxième titre tout ce qui m’a accroché chez eux/elles jusqu’à présent : du punk mélodique avec une méchante patate, entre le meilleur de Bad Religion et des trucs plus musclés + deux voix féminines absolument parfaites, pas éloignés de celles des Dance Hall Crashers (c’est dire comme ça chante bien, et pas qu’à moitié !) + des textes politisés personnels et pas trop dogmatiques. Franchement, un des très bons groupes actuels que je vous conseille chaudement de découvrir ! (du son là)
DSB sont japonais et font dans le gros punk-HC un tout piti peu metal sur les bords. Je suis loin d’être spécialiste du genre donc j’aurais du mal à vous en dire plus… Pas le genre de choses qui me parlent, mais c’est pas l’horreur non plus !
(Alerta Antifacsista)
SUNPOWER « Bondage » LP
Hé bé, il est vachement bien le nouveau disque des belges ! Nan, sans dec’ ! Du bon vieux punk /early HC avec un son de gratte agréablement peu saturé. On y pioche autant de convaincantes petites bombes de punk 77 qu’une paire de titres sous total influence Dead Kennedys (époque « Fresh fruits… ») tant pour le chant que pour les grattes. Et aussi une paire de chansons qui n’auraient absolument pas dépareillé sur un des deux premiers Lp des Circle Jerks ! Ca résume le style proposé, hein ! L’un dans l’autre, voici un album pas trop long, très bien produit (c’est à dire pas trop propre) avec des chansons bien au dessus de la moyenne du tout venant punk-HC. Un disque avec de la personnalité et du relief, même si pourtant très référencé, y’a de l’exploit ! . Et puis soyons juste, ils ont en plus le sens du refrain bien tubesque, ce qui ne gâche rien. Je pense que j’ai pas fini de l’écouter, ce skeud. Faîtes en autant !
à choper là !
MASSHYSTERI « s/t » LP
Ooooh la bonne idée de donner le même titre d’album à son 2eme Lp qu’au premier ! c’est à dire : ne pas en donner ! Ca va être pratique, sur les listes de distro, ahaha. Voilà donc le 2eme album des Suédois et suédoises. Je peux dire que je l’aurais attendu, le 1er restant pour moi p’têt le meilleur truc sortit en matière de punk-rock depuis 2 ans. Un (déjà) classique de punk 77 mélodique et garage sur les bords, avec une alternance de chants masculins et féminins au top et des guitares très pures, parfait pour me faire oublier la fin des Gorilla Angreb qui auront initié le « revival » du genre (et offert certains des meilleurs skeuds punk-rock des années 00). Ben là, on reprend où on en était, mais de la même façon que Masshysteri avait perdu un peu de l’énergie des Vicious, leur précédent groupe, sur leur 1er LP, l’ambiance est ici plus calme que sur le 1er LP. Pas que ça joue à 2 à l’heure non plus, hein, mais on entend bien que leur soucis premier est de présenter leurs chansons de la meilleure façon possible, pas de les envoyer avec plus d’énergie qu’un clébard sous amphet’. Du coup, je trouve que ça sonne encore plus comme X (le groupe de L.A. pas les australiens ), une étiquette dont ils auront du mal à se défaire à priori. Mais ça ressemble moins à Gorilla Angreb… On retrouve le quota de tubes habituel (« Dom kan inte höra musiken » ou « Lat dom hata oss » sont par exemple irrésistibles) mais aussi une paire de titres qualitativement en dessous de ce qu’ils nous avaient habitués jusque là. C’est certain que si vous voulez un disque de punk qui dépote, passez votre chemin : on a clairement quelques petits aspects folk qui surgissent de ci de là dans les guitares et les harmonies, et la priorité va aux mélodies plus qu’à l’énergie, encore plus qu’auparavant. Voilà : mon avis est encore en demi-teinte, incertain. Il n’aurait servi à rien qu’ils nous refassent le 1er LP et on les reconnaît pourtant d’emblée ; certaines chansons sont ENORMES mais d’autres plus anecdotiques… Je pense qu’il me faudra encore pas mal d’écoutes pour me faire un avis définitif, ce qui n’est pas gênant, Masshysteri ayant la qualité et la personnalité pour qu’une telle démarche soit payante (et y’a pas des tonnes de groupes pour qui c’est le cas !).
(NY VAG)
JELLO BIAFRA & the Guantanamo School Of Medicine « The audacity of hype » LP
A force de lire que des bonnes choses sur ce disque j’ai finit par l’acheter. Alors déjà, qu’est-ce que ça fait plaisir de retrouver ces splendides posters estampillés « Alternative Tentacles » avec toujours ces supers paroles à décrypter sur le verso ! Parce que niveau paroles, le gars Jello n’a pas perdu de sa verve ! Une menée en règle contre ce monde (de merde) capitaliste, toujours avec ce ton révolté de critique acide et intelligente. En ces temps de clichés ponk vide de sens, ben bordel ça fait du bien ! J’avais un peu plus de craintes en ce qui concerne la zik, vu que la plupart des gars avec qui il joue n’ont pas vraiment fait partie de groupes que j’aime bien… mais finalement, ça le fait pas mal. Une sorte de punk moderne, limite progressif par moment, avec une production un peu trop bien huilée pour mes chastes oreilles. Biafra chante toujours aussi bien et par moments, en fermant les yeux on se croirait presque revenu au bon temps des D.K. ! Sauf que quand même, ya du « gros son » d’aujourd’hui, quoi…Un disque pesant, touffu, dont j’ai pas encore fait le tour. Mais une bonne surprise, indeed.
(http://www.alternativetentacles.com/)
DE HOJE HAELE « Franskbrod » K7
Le premier 45t de ces danois m’a mis une tarte du style que tu vas te regarder dans la glace après si t’as encore la trace des doigts ! Un mélange iconoclaste de The Fall et Buzzcocks des débuts, mâtiné de Swell Maps ou de Gorilla Angreb. Du punk 77 garagesque zarbi, carrément attachant. Et là, hop, j’apprends qu’un bon gars Lyonnais a sortit une K7 du groupe ! Alors ni une ni deux, y’m la faut ! Ben en fait, sous un joli packaging, on a grosso-merdo affaire à une k7 de répêts et c’est donc du brut de brut. Vu que ya pas mal de titres, c’est quand même assez compliqué de se l’envoyer d’une traite, soyons honnête. Par contre, quand fusent quelques fulgurances mélodiques de ce magma au son limite, c’est vraiment le panard. C’est clair que je conseille sans discussions d’attaquer par le EP, mais si vous l’avez déjà et qu’il vous a retourné comme moi, chopez la K7 ! Ah, leur premier album vient de sortir mais le label danois propose un pressage « collector poeut-pouet » hors de prix, j’attendrais qu’une version normale (et abordable) sorte…
(dead kids records)
THE BOMB « Speed is everything » CD
Aaaah le bon gars Jeff Pezzatti ! Après le split de Naked raygun, il s’était bien laissé revenir, et puis en 99 et 2000 avait sortit deux skeuds sous le nom de The Bomb : un Ep 3 titres bien cool et un album usine-à-tubes, l’incomparable « Torch songs ». Il reviendra avec The Bomb ya 4/5 ans de ça pour un bon skeud (« Indecision ») et celui-ci est sortit l’année dernière. Honnêtement, c’est pas celui que je préfère mais c’est loin d’être un mauvais disque, faudrait voir à pas déconner non plus ! On a donc droit aux bons vieux hits de punk mélodique froid à la Buzzcocks avec des « ohohohhhh » comme au bon vieux temps des Raygun, mais le groupe a ici une petite tendance à jouer « moderne » qui ne me plaît pas plus que ça. Bon, c’est pas la cata, et niveau ambiance et refrains qui tuent, ils enfoncent à peu près tout le monde sur 3 ou 4 chansons d’exception. Par contre il y a aussi 2/3 titres de post-HC mélo et torturé dont je me serais bien passé, personnellement. Qui aime bien châtie bien, j’ai sans doute plus écouté ce skeud que tous les autres que je chronique, donc bon…
(No Idea)
NAKED RAYGUN « Mein iron maiden » 7’ + « Growing away » 7’
Bordel de merde ! ! ! ! ! ! ! ! ! Bon ok, je savais bien que les Raygun s’étaient reformés ces deux / trois dernières années pour quelques concerts et tournées (dont une avec les Swingin’ Utters, arrgghh !) mais l’arrivée de ces deux 45t m’a comblé de bonheur ! Si on ne compte pas le Lp live « Free Shit » et le cd de démos « Last of the demohicans », c’est rien moins que leurs premiers skeuds depuis presque 20 ans ! 20 ans, bordel ! Le gars Pezzatti a donc retrouvé ses acolytes de la dernière formation du groupe (celle du Lp « Raygun…Naked Raygun ») et les deux titres du premier 45t déboîtent ! « Mein iron maiden » a tout du tube « à la Naked ragun », pur Chicago Sound ! Toujours ce punk à la fois dur et mélodique, froid et direct, avec les « ohohhhohohhhh » sur les refrains qui te retournent la tête ! La face B, dans leur habituel démarquage martial des Buzzcocks, fait elle aussi son effet, je suis ravi ! De la même façon que la production super sèche nous ramène à leurs plus beaux jours, c’est cool. Le deuxième 7’ fonctionne quasiment de la même façon, même si « Growing away » est plus convenue. La face b, « Just fade away » est plus réussie, bien dans le style des titres de The Bomb sur « Torch songs », c’est marrant. A l’arrivée, je suis bien sur aux anges et je croise les doigts pour que ce ne soit pas les seuls 4 titres qu’ils aient enregistrés ! Putain, ils vont me faire aimer les reformations, ces cons là ! En fait, les reformations, finalement c’est bien… quand les groupes ont encore quelque chose à offrir créativement parlant ! Une fois sur cent, quoi…….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire