Alors, dans le précédent truc que j'avais fait sur le meilleur groupe Basque de tous les temps (ICI) je me suis aperçu que j'avais mis un morceau coupé, donc hop, je vous le remets entier dans le nouveau dossier que je vais vous proposer aujourd'hui. Il s'agissait de "Hay algo aqui que va mal" (ben ouais, ils s'arrêtent à un moment, j'ai pas fait gaffe que j'avais pas encoder la fin !), et en farfouinant sur le net je me suis aperçu que la version espagnole de la K7 "Nicaragaua Rock" avait un titre en plus par rapport à celle sortie en france, je le mets donc aussi.
Et toujours en rôdant sur le net, j'ai trouvé un autre live de 1985 celui-là, "Directo en Portugalete". Je l'ajoute au dossier: 15 titres au son relativement correcte bien que la basse soit quand même pas mal en avant... ce qui n'est pas trop gênant, vu qu'une des particularités du groupe était tout de même d'avoir un des meilleurs bassistes du monde du punk-rock (avec celui d'Heimat-Los, ok !).
Je vous ai aussi rippé les 2 titres de face B du maxi "A la calle" (la face A figurant sur un des 45t que j'avais mis dans le dossier précédent).
Et pi, cerise sur le gâteau, je vous ai mis les 6 titres de la K7 "Hala Bediren Konzertua Gasteiz", une compile de 1986 qui présentait quatre groupes en live dans un squatt à Vittoria, en soutien à une radio libre. Le son y est super, bref un chouette document.
Putain, en ces temps de reculades sociales tous-azimuts, où les mensonges des médias le disputent aux trahisons des représentants auto-proclamés du peuple, ça fait carrément du bien de se réécouter certaines de leurs chansons:
"Quand l'impuissance te brule le sang
Le doute dissipe l'évidence des choses
L'absence de précision t'obscurcit l'esprit
C'est la haine qui guide tes pas
Mais aucune importance
Même si tu me dis
Que je suis engagé
Dans une cause perdue
Si l'instable et le permanent sont des choses inertes
Et que tu ne peux préciser l'état des choses
Le manque de certitudes te rouille les veines
C'est la haine qui guide tes pas
Comme tu le vois ma guitare ne tire pas
Mais je sais où je vise même si tu ne vois pas la balle"
Ah oui, et vu qu'aujourd'hui c'est jour de fête de l'Huma, un petit bonus là:
Kortatu - Maritxu Nora Zoaz
Impossible de trouver ce titre ailleurs que sur ce site, désolé ! Il s'agit de la face B de la version espagnole du 7' "After Boltxebike" et si quelqu'un le vend, hésitez pas à me contacter, héhé (ou au moins si vous l'avez en mp3, faîtes déraper !!!!).
Aupa !! Le dossier est à télécharger LA !!!
en concert sur la mythique place "Mosku" (prononcer "Moscou" !) d'Irun
Et une cthite vidéo en rab: LA LINEA DEL FRENTE
Excellent, tes articles sur Kortatu.
RépondreSupprimerPas plus tard que ce week-end, j’étais à une fête de quartier (j'habite à Bayonne, mais originaire de St Jean de Luz; à quelques encablures du berceau des frangins Muguruza, donc), le jour de mes 37 ans. Et j'ai encore pas pu résister, entre deux kalimotxos (vin rouge/coca), à aller pogoter sur "Zu atrapatu arte", "Sarri Sarri" et autres, que le groupe (Mikel Hats; super bien) reprenait pendant le bal, entre fandangos, mutxikoak et reprises de La Polla, de Esne Beltza (pas mal, ceux-là aussi...), et autres.
Pour ce qui est de la basse, c'est vrai qu'on l'entend un peu beaucoup, sur le live de Portugalete. Mais c'est pas graaave...
C'est que dans la majorité des titres de Kortatu, le camarade Iñigo envoie grave (l'a pas trop le temps de refroidir, la pauv’ basse...).
Et quand t'as quasiment été initié à la musique avec ça, tu scotches un peu là-dessus. Avec un de mes meilleurs potes, quand on est à l'un ou l'autre concert où la basse déménage, on délire dessus, même si on n'est pas musiciens. On s'envoie souvent un petit "on n'entend pas bien la basse, là...".
"Meilleur groupe Basque de tous les temps", Kortatu ? J'sais pas. Mais j'suis pas loin de le penser. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que, même s’il n’a existé que 5 ans, il continue de marquer les esprits, par ici.
Mais les deux frangins ne sont pas encore rangés. Toujours fidèles à eux-mêmes depuis Kortatu, ils continuent de faire l’actualité. Soit ensemble dans Negu Gorriak, soit séparément. Iñigo dans Delirium Tremens, Joxe Ripiau ou plus récemment Sagarroi. Et Fermin, à peu près en solo (ou certaines fois avec Manu Chao), est lui carrément culte.
En fait, je dirais même que les deux frangins sont ni plus ni moins que des demi-dieux, pour moi.
hééé ! merci à toi !! ;)
RépondreSupprimerSalut Maz,
RépondreSupprimerJoli boulot ce blog ! Je t'envoie (même si je pense que tu es déjà tombé dessus) ce blog
http://swisstapes.blogspot.com/2010/07/kortatu-dachstock-bern-switzerland.html
qui fournit plein de lives inédits des 80's (essentiellement enregistrés en Suisse... du moins pour les inédits). Tu y trouveras un joli live de Kortatu en 88 à Berne et je te laisse fouiller car il y a d'authentiques merveilles !
Porte-toi bien et à une prochaine !
héééé Mister Lourd ! ça va bien, toi ?!
RépondreSupprimerbien cool le lien, je ne connaissais pas du tout ! j'm'en vais télécharger tout ça !
merci merci merci ! ;)
à la prochaine !
le lien vers Kortatu - Maritxu Nora Zoaz
RépondreSupprimeren mp3 :
http://dl.dropbox.com/u/272892/02%20Maritxu%20Nora%20Zoaz.mp3
super ! merci !
RépondreSupprimermercredi 26 juin 2013 à la Pena Festayre, date parisienne de l'emblématique chanteur basque FERMIN MUGURUZA et de son groupe KONTRAKANTXA lors de leur tournée mondiale, le NO MORE TOUR 2013.
RépondreSupprimerhttp://www.rocknlocos.com/fermin-muguruza-will-rock-paris