3 mars 2011
RUDIMENTS
Dans la longue série des groupes injustement oubliés ("z'est vraiment trop inzuste") les RUDIMENTS occupent une place de choix.
Un groupe qui commença à l'aube des 90's dans un registre ska-reggae "third-wave" assez typique de la scène ska californienne de l'époque, tout en étant dans le même temps investi dans la scène punk / D.I.Y. de San Francisco / Berkeley aux côtés des groupes estampillés "Gilman".
En gros, ils jouaient autant avec les Skankin' Pickle ou MU330 ("muzzo" pour les ardèchois, ohohoh) qu'avec les premiers groupes Lookout avant que ce label ne vire pop.
Le groupe évoluera assez vite vers un ska-punk hyper bien foutu puis rejoindra la scène punk-HC de "the mission" à S.F.. Du coup, leur zik virera très nettement HardCore sur la fin, avec toujours des éléments ska, ça et là. Je me souviens plus qui leur avait collé l'étiquette "dark ska-punk", mais ça leur allait pas mal !
En tout état de cause, un des meilleurs groupes ricains du début des 90's, avec des chansons qui te squattaient le cerveau direct et un style charismatique qu'on ne pouvait confondre avec aucun autre groupe (même si Choking Victim et Leftover Crack s'en sont ensuite bien inspiré si vous voulez mon avis...).
D'autant plus que leur son était assez particulier, mariant à merveille une production très brut et D.I.Y., soubresauts et contre-temps ska et accélérations HardCore pour un résultat singulier à des années lumières de qui se faisait alors dans toute la vague ska-punk. A titre d'exemple, c'est d'ailleurs le seul groupe qui accrochait les potes fans de H.C. qui n'avaient rien à secouer des trucs ska...
Avec Operation Ivy, ça reste mon groupe préféré en matière de "ska-punk", et même si ce style n'a plus les faveurs des modes qui parcourent cycliquement l'underground, hésitez pas à les écouter. Sinon, vous louperez quelque chose... ou vous attendrez le prochain revival qui ne manquera pas d'arriver un jour ou l'autre (ah, mais avant il devrait d'abord y avoir un revival grunge et un revival garage, je pense !).
Alors, dans le dossier A TELECHARGER ICI je vous ai mis 20 titres piochés dans l'intégralité de leur discographie. Enjoy !
Une discographie d'ailleurs un brin compliquée:
en vinyl:
- 45t "Mamacita / Pathfinder" (Vinyl Solution)
- 45t "3 songs EP" (Vinyl Solution)
- 45t "Terror in the heartland E.P." (Dill Records)
en CD:
- "Skank for brains" split avec Jack Kevorian & The Suicide Machines (Beach recordings)
(réédité avec des titres de Nothing Cool et Link 80 en plus)
- "Psycho ska (the first three years 90-93)" (Dill Records)
(qui réédité leur première démo k7 + des inédits et certains titres des 45t)
-"Bitch bitch bitch" (Dill Records)
Perso, c'est tout ce que je connais d'eux ?
Il y a quelques années de ça, Asian Man a eu la bonne idée de rééditer "Bitch bitch bitch", leur seul vrai album, ainsi qu'une compile appelée "Circle our empire" reprenant à peu prés la moitié des titres des deux autres CD.
ps: je me suis toujours demandé si le Brent Wilson des Rudiments était le même Brent Wilson officiant dans Radon ???
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire