SOCIAL CIRCKLE “Expiration date EP” 7’
De tous les groupes ayant suivis la voie pavée par Career Suicide et Amdi Petersen Armé au tout début des années 2000, Social Cirkle auront sans doute été un des meilleurs. Je dis “auront’ car ils viennent de splitter et ce 45 est donc leur dernier skeud. Leur démo et les deux EP qui ont suivis sont à mon avis dans les rares trucs indispensables de toute cette vague “punk-HC old-school” (return to school ? ahahaha) et c’est dommage que leur unique LP ne soit pas tout à fait à la hauteur... (ah oui, y’avait aussi eu un “tour 7’”, mais je l’ai pas). Ce disque est donc sortit pour leur dernière tournée et était un peu reuch (5 euros!), mais il vaut bien le coup. 5 titres sans concessions, avec une production bien plus concluante que le Lp, et quand même plus d’énergie que sur ce dernier, aussi, toujours dans un délire Circle Jerks + The Freeze+ Verbal Abuse. Très bon skeud, définitivement. Le haut de la poubelle d’un genre qui commence gravement à s’essoufler (juste au moment où il commence à faire des émules en France ! ouarf ! comme d’hab’, quoi !). Ils avaient incontestablement le petit truc en plus qui fait la différence, la petite mélodie de chant ou le break de guitare qui fait qu’on les repère au milieu de 20 groupes sonnant à l’identique. Si vous pouvez le trouver, hésitez pas. (Side Two records)
BURNING HEADS “Open your eyes / Crisis” 7’
Rohhh un 45t des Burning ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas écouté sérieusement un disque des Orléanais, c’est à dire autrement que chez un pote, entre deux gluttes, en parlant des résultats de la super ligue Orange... à part le split avec les Adolescents qui était déjà très bon... Et bien, c’est la bonne surprise ! En face A, leur reprise des Lords Of the New church est super bien branlée, dynamique au possible avec son passage reggae-punk à la Ruts, comme ils avaient sû le faire avec leur reprise d’XTC il y a... 20 ans ??! Oh bordel !!! La face B est elle aussi bien carton, du très bon punk mélodique irrémédiablement influencé par la scène d’Orange County, et tout à fait sincèrement, les nouveaux groupes français devraient s’inspirer illico de ces ancêtres, pasqu’en matière de truc tout sauf anecdotique, ça se pose un peu là ! Bon, va falloir que je récupère leur nouvel album, du coup ! Ah, et la pochette est chouette ! Bref, vous DEVEZ choper ce disque. (Crapoulet)
THE CLASH “The new testament - Cut the drap demos” LP
Aaaaahhh, enfin un pirate du Clash qui propose des bandes jamais encore sorties en vinyl !On a donc là 9 titres enregistrés en répetition par le groupe dans sa version post-Mick Jones, un enregistrement qui a commencé à circuler sur le net ya de ça 2/3 ans. Le son est très correct, pour selon, et c’est bien entendu un document à “valeur historique ajoutée” (uhuhuh). On découvre au moins 3 titres totalement inédits, à part sur quelques enregistrements de concerts, et ceux qui atterriront sur la catastrophe de production que fut “Cut the crap”. Comme pour les concerts de la même période, ce disque prouve à nouveau que le groupe de Strummer était en bonne forme, avec des compos efficaces, et on se demande vraiment comment il est possible qu’un an plus tard, ils arriveront à nous sortir un disque aussi bancal ! Pour les fans du groupe, c’est vraiment un document incontournable, d’autant plus qu’il ya aussi 4 titres enregistrés live en 2003 par Mick Jones accompagné du vieux groupe punk suédois Ebba Gron, et que ces chansons sont ma foi fort sympathiks. (Bootleg)
DOLLY MIXTURE “Remember this - the singles collection 1980-84” LP
Ouééééé, après le coffret “intégrale” l’année dernière (je vous en avais causé là, j'avais même mis un morceau et une vidéo à télécharger), voilà un chouettos LP reprenant tous les 45t et EP des fiiiiilles de Dolly Mixture publiés durant leur existence. Je suis trop content d’avoir ces titres sur un vrai support, la pochette est belle, bref c’est le bonheur ! “Perfect pop”, comme disait Charles De gaulle (ou Margaret Thatcher ? je sais plus !). Indispensable, et puis c’est marre !!! (For Us Records)
NEON MANIACS “Longevity - discography 1997/2004” K7
Un label français a eu la bonne idée de regrouper tous les skeuds de ce groupe ricain sur une jolie K7 orange, et ça donne un paquet de minutes d’écoute plaisante. Ils font dans le punk-rock à la Ramones mâtiné d’influences anglaises (Boys, Buzzcocks et Newtown Neurotics qu’ils reprennent d’ailleurs) avec un son bien roots, et je dois avouer que cette petite discographie est une réussite. Ca passe tout seul, c’est entraînant et on se retrouve comme un con à reprendre des refrains en choeur à la deuxième écoute ! Du punk-rock frais, sans prétention, carrément attachant ! Chopez ça ! (Shogun records)
15 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire