19 sept. 2011
des zines et des disques !!! (des chips et des leffe !!!)
Allez hop, hop, une petite salve de kroniks pour vous tenir au jus de ce que la sous-culture ponk produit ces temps-ci !
Par contre, je vous préviens, vu que je compte sortir un nouveau zine papier d'ici la fin de l'année (le truc à peu près autant improbable qu'un candidat de gauche représentant le Ps aux prochaines élections !), les kroniks sur ce blog seront rapides et informatives, je les ferais plus peut-être "poussées" pour la version à lire aux toilettes, donc. Mais en fait c'est même pas sur...
Une pelleté de zines pour commencer, avec en premier le n°6 de DIVERGENCE, un zine bordelais qui me fait penser à pleins de zines des années 90 avec sa présentation cut & paste plutôt lisible et son ton parfois un brin candide mais toujours enthousiaste et intéressant. Au sommaire, de bonnes et argumentées zintervious de Hello Bastard, Preying hands, The Fight, etc... ainsi qu'un topo sympa sur la gentrification du centre de bordeaux. Bien frais, tout ça ! (2 zeuros + le port / sickeupon at hotmail point fr).
N°12 pour LA FAUTE A QUI ? qui est toujours bien branché sur tous les trucs de mecs à poil ras en Perry, particulièrement dans les kroniks, mais aussi par le HC youth-crew avec des entretiens avec Vengenza et Young Soul Rebel. On trouve aussi Enraged minority dans ces pages, et plus surprenant, un p'tit article carrément bienvenu sur la BD de foot "Trois pomme" qui ravira les nostalgiques des petit-formats de notre enfance (à nous, les ieuvs). Toujours un ton sans équivoques et sans prise de têtes, carrément bon esprit ! (lafauteaqui at wanadoo point fr)
UP THE ZINES! c'est le zine qui parle que de zines ! Là c'est le n°10 et c'est blindé d'interviews super longues et fouillées des gars qui font Grita !, Carbonized Cells, La Faute A Qui?, et celle de Laurent de Roger Mag (bougl ! chaise ! enclume !) vaut son pesant de 'cahuetes, et m'a elle aussi rendu un brin nostalgique, beuhhhh. Ca donne donc un zine très dense, frisant parfois la monomanie, mais carrément intéressant. (2 zeuros + port / industwetrust at aliceadsl point fr)
FREAK OUT sort son n°4, et c'est le premier que je lis, perso. Alors déjà, pas à dire, un zine format tabloid sur papier journal et tout, ça claque ! D'autant plus que le dessin de couvrante avec le Marlon et sa horde est très chouette. Pour ce qui est du contenu, on a droit à des interveiws de Crimen De Estado, Grass Widow, Pink Reason (bien cool !) et un très agréable à lire tour-report de la tournée japonaise de Gasmask Terror. Après, c'est blindé de kroniks de zines, livres, disques et c'est franchement ok, même si je ne kiffe pas beaucoup ce qu'a à dire un des rédacteurs dans ses chroniques, que ce soit sur le fond ou la forme. mais c'est pas bien grave, si tous les zines disaient ce que je pense, j'aurais plus besoin d'en faire un, hé ! ( 2,50 + port / freakoutzine at gmail point com)
Ah ouais, et pout ceux qui lisent l'anglais, loupez pas le dernier MRR qui est marrant vu qu'il ya plein de régionaux de l'étape dedans: interviews d'Ivan Brun et de State Poison + une interview de Demokhratia réalisée par notre Zaï à nous ! Ah, et le nouveau RAZORCAKE est bien cool itou, avec le mec des Marvelous darlings / Young Governor, les légendaires Tutu & The Pirates et surtout, une bien bonne interview avec Jack Grisham de TSOL dont le livre "An American Demon" est une tuerie (que tout le monde va détester !). Mais je reviendrais plus en détail sur ce dernier dans le futur-possible Meantime papier !
TUNA "O Mudo Mundo com a nossa voz" LP
Des Brésilien(ne)s avec des ex-Execradores, je crois. Je dois dire que ça change un brin des trucs habituels, même si avec la guitare sans trop de distro et le chant féminin, ça fait forcément un peu penser à Gorilla Angreb (ou aux Sioux hexagonaux aussi, de la farce). Par contre, c'est moins axé rétro que les nombreux groupes du genre, avec des morceaux plus longs que la moyenne et aux constructions parfois assez ambitieuses. Et sincèrement, ce disque a beaucoup de charme ! Et de consistance ! par contre, vu que les seuls trucs que je sais dire en 'tos sont "super bock" et "sagres" (et "douro", aussi !) je bite pas grand chose aux paroles, c'est con... mais ça m'a l'air anar à fond les gamelles ! Bon disque en tous les cas.
(Crapoulet)
BURNING HEADS "Hear this..." LP
Ceux qui ont lu mes précédentes chroniques savent p'têt que leur dernier 45t m'a bien botté le cul, et ben c'est rebelotte avec ce Lp qui est juste... excellent ! A tous niveaux ! Paroles, production, et surtout chansons ! Dessus, il ya 3 ou 4 titres complètement tubesques dans un registre nettement plus punk-rock à la vieux que HC mélo et c'est du pur plaisir de bout en bout. Un des meilleurs skeuds français de l'année, et facile, même si bien sur faut pas le dire trop fort pour pas passer pour un ringard, j'imagine. Chopez le !
(Opposite )
SCREAM "Complet control recording sessions" 10'
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Reformation de ce groupe légendaire avec le line-up original ! Coupable au début des années 80 du mon album HC préféré de tous les temps ! C'est produit par une super star du rock qui fit le batteur pour eux à la fin des 80's (on s'en fout !) et ya 7 titres 100% excellents, se rapprochant tout de même plus de qu'ils faisaient à l'époque de "banging the drum" que de "Still screaming", soit un mélange habile de rock "heavy" et de réflexes HC. A noter, une bien bonne reprise des Ruts, ça fait toujours plaisir ! Bon, une fois n'est pas coutume, cette reformation (temporaire) n'aura pas servie à rien.
(Side one Dummy)
TELECOMMANDE "Panique à l'écran" 45t
Enfin un 45t pour les lyonnais et il arrive sous une pochette super cheapos mais marrante et seule une face est gravée. Deux titres au compteur, dont un premier beaucoup plus lent que leurs titres habituels et donc un peu surprenant, mais je m'y suis fait à la 3eme écoute ! Sinon, comme d'hab', punk minimaliste avec boite à rythmes, chant saturé, super lignes de basse et refrains accrocheurs. Comme je le dis tous le temps les concernant, c'est les WarumJoe Of Today ! ahahah ! Vivement leur prochain skeud !
( Telecommande )
PIZZA OD "ep" 45t
Toujours chez les qu'nelles avec ce 5 titres bien frais. Y'a eu une sacrée progression depuis les démos d'il ya quelques années, je trouve, et à l'exception d'un titre que je trouve très moyen, le reste est tout à fait convaincant. C'est donc du pop-punk qui aurait autant sa place à côté de vieux vieux trucs Lookout que de certains groupes punk français de la fin des années 80, avec le son "crade mais voulu" d'aujourd'hui en sus. "Au fond d'un ravin" ou "Siége éjectable" sont entrainantes au possible, à leur façon à elles, et le côté parfois un peu bancal n'est pas gênant, bien au contraire ! Une bonne surprise.
( Pizza Od )
RED DONS "A forced turning point" 45t
Je sais pas comment je me démerde avec les Red Dons, j'achète toujours les 45t et jamais les LP ? Et j'ai réussi à louper leur passage à sainté parce que comme une grosse tanche, j'étais à l'hosto, arhhhh. Et ben pour celui-là, comme d'hab': deux excellllllents titres de punk rock mélodique, chaotique et ombrageux, en gros ce qu'ils ont toujours fait depuis les Observers. Mais au moins, eux le font toujours aussi bien (même si ils sont quand même un peu responsables de la vague de clones des Wipers actuelle, ahah). Allez-y sans craintes.
(Taken by surprise)
NAKED RAYGUN "Burning red" 45t
Plus j'écoute les deux 45t de l'année dernière, plus je me dis que ce sont deux grosses tueries, au niveau de leurs putains de classiques poids lourds des années 80. autant vous dire que j'étais super content de la sortie de celui-ci ! Alors directe, il me semble que la production y est moins agressives que les deux précédents et que les titres sont un chouilla plus pop. Mais bon, je vais m'écouter ce 45t une 60taine de fois, et je vous dirait avec plus de précision ce que j'en pense (ah oui, quand même: les mélodies de ces titres me parlent plus que celles des 172 disques de punk sortis le mois dernier ! ahaha).
(Riot Fest
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire