5 oct. 2011

vendez votre aïe-phone pourri, achetez du vinyle !!!!!


LES THUGS « K.E.X.P. session – 10/07/2008 » 25 cm
Rooohhhhhhhhh, un nouveau disque des Thugs ! ! ! Il s’agit d’une session « live à la radio » enregistrée aux USA en 2008 dans le cadre d’un truc d’anniversaire de Sub-Pop. Le son est donc très clean, et les 4 titres couvrent la carrière du mythique groupe angevin : « Femme fatale » du premier 7’, « Dead dreams » d’Electric troubles, « I Love you so » d’IABF et « Papapa » de As Happy As Possible. Les versions sont chouettes avec un bémol tout de même : le chant nettement trop en avant, ce qui n’est pas une bonne idée pour Les Thugs, les guitares ayant toujours été leur fort. Mais peu importe, voilà un document solide de ce qui fut un des seuls groupes réellement légendaire de l’histoire du punk hexagonale, et pour peu que vous ayez un jour coincé sur « Still angry » (leur chef d’œuvre !) ou un autre de leurs skeuds, je pense que ce disque va vous le faire. Le tout arrive sur du joli vinyle couleur, la pochette est classement thugsienne, et dedans ya aussi un « mp3 download card » qui propose les titres sur le vinyl + 3 reprises des Thugs par Dead Pop Club, Servo et Boggers… et attention, cette carte ressemble plus à une carte bleue (ou carte vitale !) qu’à un p’tit morceau de papier : au moins, esthétiquement, c’est bien vu ! Par contre, magnez vous, le tirage est limité à 300 exemplaires ! ! ! (Slow Death )


ADOLESCENTS « OC confidential » LP
Ce skeud était à ce jour uniquement dispo en CD, c’est donc très cool qu’il sorte enfin en vinyl ! C’est le disque qui a entériné la reformation du groupe en 2005 et c’est du bon bonheur en boite. Bien entendu, ceux qui s’attendent à l’album bleu seront déçus, mais franchement, je vois pas trop l’intérêt de demander à un groupe de nous refaire ce qu’il faisait il y a… 30 ans ! ! Non, là on est plus dans la continuité d’un punk mélodique et moderne, Orange County style, dans la lignée de ce que le groupe avait fait à la fin des années 80 avec « Brats in battalion » et « Balboa fun zone ». Je dirais même qu’en fait, ça sonne presque plus comme du D.I., c’est marrant, ou comme nos Burning Heads à nous… En tous les cas moi je biche bien, les mélodies sont super bien torchées et le tout ultra catchy, avec une production très carrée. Je rajoute  qu’on trouve sur cette rondelle 3 ou 4 tubes complètement imparables que tu te retrouves à siffloter à n’importe quel moment de la journée ! Franchement, c’est excellent. Et ça change carrément de tous les groupes actuels qui s’échinent à sonner comme des trucs de 82 ou 83, en passant des heures à bidouiller Pro-Tools pour avoir pile-poile le son crade que les groupes punks d’alors avaient par accident et manque de temps / moyens (un peu pathétique, non ?). Dépassez vos préjugés et laissez vous tenter. (Slow Death )

The HELLTONS / The MURDER BURGERS split 45t
Yé ! Un p’tit EP de pop-ponk ! Alors, les Helltons nous viennent de la west-coast (Bordeaux, donc !) et ont déjà sortis un CD l’année dernière. Leurs deux titres s’écoutent avec plaisir, tellement dans la tradition du genre qu’on pourrait croire qu’on est aux USA en 94 ou 95 ! Très très très pop, avec de bonnes accroches mélodiques (et des paroles qui ont l’air un peu con-cons, mais bon…) et un style tout sucré ! Du côté des anglais de Murder Burgers, c’est un tantinet plus teigneux et rapide et ça rappel immanquablement Screeching Weasels période « Wiggle » et autres enfants des Ramones du même genre. Là aussi, les deux chansons sont bien torchées et plutôt mémorables. Ma préférence va d'ailleurs à leur face, en fait. Cool. (Slow Death )

SOCIAL UNREST « Songs for sinners » 45t
Le retour de Social Unrest avec 3 titres qui le font bien. Bizarrement, MRR a carrément descendu ce skeud en flèche, je vois vraiment pas pourquoi ? ? D’un autre côté, quand tu vois qu’ils te font passer des groupes de noisy-pop pour les révélations du moment (mais faut pas voir ces groupes là en concert, parce que c’est bof-bof, dans la vraie vie) ou que tout ce qui n’est ni HC violent ni clone des Wipers n’a plus voix au chapitre, c’est finalement assez logique. Enfin, comme le dit un pote, « si tu te fies aux chroniques de Mrr, tu finis par acheter que des conneries», ahaha. Bon, bref, ces trois chansons sont carrément pas mal du tout. « High rollers » est par exemple pile à la croisée du groupe époque « Rat in a maze » et de ses disques de la fin des 80’s, c’est à dire entre le punk-HC furelard et virevoltant et quelque chose de plus mélodique, aux ambiances sombres et au son soigné. Creetin K-Os, le chanteur, a toujours ces petits tics de chant très singuliers qui le font ressembler à personne d’autre, et ça c’est chouette. Bonnard ce EP, c’est juste dommage qu’il n’y ait pas les paroles… (Dr Strange )


CHEIFS « Holly-west crisis » LP
Ah cool ! J’avais loupé la version CD sortie par Flipside ya genre 15 ans, et il me semble qu’un label rital l’avait aussi sorti en vinyl, mais je l’ai jamais vu ? Donc c’est là la totale de ce qu’a enregistré ce groupe séminale de la scène punk de L.A fin des 70’s / début 80’s., à l’époque aussi renommé que Black Flag ou les Germs. Mais contrairement à ces derniers, ils n’auront de leur vivant publié qu’un EP 3 titres et 4  autres chansons sur deux compiles, ce qui explique en grande partie pourquoi ils ne figurent pas aujourd’hui dans les livres d’histoire du punk, hihihi. Moi, je ne connaissais que quelques titres grâce aux compiles « Bloodstains across… » et « Killed by death », et clairement, la face reprenant toutes chansons sorties à l’époque bute sur pieds ! Un punk-rock mélodique et agressif,  pas éloigné des Gears, en fait, mais avec une touche plus typiquement « beach-punk », plus méchante que juste fun à la Ramones, quoi. « Blues », la face A de leur EP, est un tube en bonne et due forme que tu peux te passer 27 fois d’affilée sans que ce soit lassant. Très, très bon ! ! L’autre face est une démo enregistrée par Doug Moody de Mystic Records qui était sortie en bootleg y’a longtemps, et malgré une production un peu limite qui rend les choses un chouilla brouillonnes (comme souvent avec les trucs Mystic !), ça envoie aussi bien le bois. Je vous conseille chaudement cet album ! Ah, et tant qu'on y est, le même label a ces derniers temps réédité en vinyle tout un tas de trucs indispensables en matière de punk-HC ricain, dont deux LP magiques de Government Issue et le classique premier 7' de Black Market Baby... (Dr Strange )

CICATRIZ « Escupe » 45t
Bonne idée, ça ! Une réédition des trois titres qui figuraient sur la compile qu’ils partageaient avec Kortatu, Jotakie et Kontuz-Hi. Une compile « historique » puisqu’elle marqua les débuts de deux des groupes majeurs du « rock radical vasco » (Kortatu… et Cicatriz, donc !). Et ces trois titres déchirent ! ! Un punk sale et puissant, gueulard mais travaillé, bref une petite rondelle pleine de haine savamment entretenue avec une production claire et tout à fait judicieuse. Comme quoi, toute la « mode » actuelle du punk spinguoin des 80’s a finalement du bon ! Par contre, comme toujours avec Munster, le disque coûte un bras (11 euros ! ! !), ça en est ridicule à ce niveau d’ailleurs… mais en cherchant bien, ya moyen de le trouver sur des distros à moitié moins. Moi, c’est ce que j’ai fait…(Munster records)


KLEENEX « EP » 45t
C’est marrant, il m’aura fallu des années et des années avant de découvrir ce groupe Suisse de la fin des 70’s. Des suissesses qui pratiquaient un punk rudimentaire, arty sur les bords, et totalement D.I.Y. Je me serais bien fait péter l’espèce d’intégrale 4 LP de leurs titres et de ceux de Lilliput, le groupe qui fera suite à Kleenex, mais j’ai encore oublié de jouer au loto, donc je me rabats sur cette réédition de leur premier EP de 78, sorti par le label qui avait fait la compile des singles de Dolly Mixture il y a quelques mois. C’est frais comme tout, amateur au bon sens du terme, avec un super chant féminin charmant qui me ferait presque apprécier la langue de Goethe ! Je sais pas trop comment vous l’expliquer, mais c’est à la fois complètement basique et pourtant très swing, pop mais totalement zarbi, un peu comme une version féminine de The Fall du début ? J’adore, en tous cas.(For Us records)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire