21 févr. 2012
des trucs cools
HARD SKIN « We’re the fucking george » LP
Dans tous les sous-styles de punk-rock existant, force est de reconnaître que depuis déjà de nombreuses années, la Oi ! ne brille pas par sa grande originalité. Voir par sa qualité… A peu près 99% (virgule 99 !) de la production dans le genre se contente de pomper laborieusement les grands classiques datés d’il y a 30 ans, et les skeuds et groupes sont généralement confondant de médiocrité. Bon, tu me diras que le délire rétro, c’est toujours un peu chiant. Et que les mecs s’amusent à nous refaire scolairement les Sonics, les Wipers, Joy Division, Eskorbuto ou Negative Approach n’y change pas grand chose, finalement. Mais avec la Oi ! c’est limite pire, vu qu’on a droit à de la photocopie pure et simple mais qu’en plus, c’est systématiquement mou du cul et balourd… Du coup, rien de surprenant au fait que depuis 15 ans, l’un des seuls groupes de Oi ! digne d’intérêt soit une parodie ! ! Oué, Hard Skin reprennent en ricanant les choses là où les Cockney Rejects et les 4 Skins les avaient laissé, empruntant aussi à tour de bras dans le répertoire de Blitz, des Professionals ou de…Thin Lizzy ! Ils pompent allègrement, sans honte mais plein de clins d’œil, avec des paroles 100% clichées et pourtant complètement jouissives. Et ça fonctionne à plein ! Là c’est une compile de leurs nombreux 45t et c’est bien pratique parce que je les avais pas tous, ces titres. Sean (ex-Wat Tyler) et Ben (ex-Thatcher On Acid, Schwarzeneggar et The ‘Tone) ont une putain de science de l’écriture de la parfaite punk-song qui fait mouche à chaque fois. Pour tout dire, cette compile est carrément du niveau de leurs deux LP, et ce sera donc un des meilleurs skeuds de l’année, et pas seulement pour la Oi !. En fait, ça enterre facilement tous les skeuds de punk « sérieux » qui sortent actuellement ! Un comble ! ! ! Du tube après tube après tube… En plus, on me dit dans l’oreillette qu’ils préparent un nouveau Lp studio, c’est trop bien ! ! Infiniment meilleur, et c’est marre.
(JT Classics)
SUSPECT DEVICE n°53
Et ben, y’en a plus des masses, des zines qui font plus de 50 numéros ! Les anglais de Suspect Device font partie de cette petite catégorie et tant mieux, vu que le contenu est plutôt passionnant. Au sommaire de ce numéro, une bien bonne interview de Martin Sorrondeguy (de Los Crudos / Limp Wrist et MRR) et d’autres entretiens avec Section 13, Destructors, Crocodile God, etc… On rajoute plein de colonnes d’opinions et pléthore de chroniques dans tous les genres de punk d’aujourd’hui et d’hier, toujours rédigés avec un ton résolument humain, et ça donne une lecture assez atypique en ces temps où les rédacteurs de zines se prennent pas qu’un peu au sérieux. En gros, si votre truc c’est d’être raccord avec la hype du moment, d’être super au jus des trends / modes de l’underground, ça va peut être pas être votre rayon, hahaha, mais sinon, c’est excellent de bout en bout. Cerise sur le gâteau : quelques pages vraiment fendardes où ils ont demandé à plein de vieux punks de raconter leur 1er concert (et ça va de SLF aux Damned, en passant par… Saxon et Depeche Mode ! ! !). Vraiment à lire.
Suspect Device
LA FAUTE A QUI ? n°13
Les Reims City Rockers continuent leur bonhomme de chemin avec pour ce numéro, deux groupes de Oi ! espagnole qui passent à la question : Keltoi ! et Zartako. On retrouve aussi les régionaux de Crêve-Cœur (oaaahh une interviou avant même d’avoir fait un concert ! hihi !) donc c’est bien cool, plus l’habituelle fournée de kroniks et rubriques disques, zines et ciné. Toujours une lecture plaisante et un ton enthousiaste !
lafauteaqui at wanadoo point fr
CHERI BIBI n°07
Un nouveau numéro de Chéri-Bibi, ça fait toujours plaisir ! Cette nouvelle livraison arrive pleine à craquer de rock, de reggae et de ciné (comme d'hab') et de cul aussi ! Oué, c'est un peu la thématique "transversale" (hihi) de ce numéro et on du coup droit à un article sympa sur tous les titres de rude-reggae (le reggae qui préfère les paroles de ionf aux jérémiades mystiques), et d'autres sur un film porno ("Pussy talk"), sur la littérature populaire érotique des 70's, etc etc... On rajoute un maousse dossier sur le rape & revenge et une interviou de la réalisatrice Lina Wertmuller pour tout ce qui est cinéma, ainsi que des entrevues rondement menées avec Winston Francis et The Congos pour le reggae, et pour ne rien gâcher, une autre discussion avec ces chers Members reformés, et ça fait déjà un paquet de trucs à lire ! Ah oui, y'a aussi une interview carrément excellente et très longue de Stewart Home, écrivain skinhead anglais dont les bouquins ne m'ont jamais particulièrement épaté mais qui est disert et intéressant dans ces pages (à la suite desquelles il ya une traduction d'une de ses nouvelles que je n'ai pas encore eu le temps de lire...). Voilà quoi, 92 pages (dont certaines en couleurs) pleines à craquer pour moins reuch' qu'un paquet de clopes ! Non mais qu'est ce que vous attendez ??
Chéri Bibi
LEATHERFACE "Viva la arthouse" 2 LP
Oué !!! Un nouveau Leatherface !! Et c'est un double live au son très bon sous une belle pochette gatefold. A la limite, j'ai déjà tout dit, les fans se sont déjà jettés dessus de toutes façons. Pour les autres: depuis 25 ans, p'têt un des meilleurs groupes du monde en matière de punk mélodique sous influence Husker Du / Motorhead. Là, ça fait une sorte de best-of en concert donc c'est très chouette, plein de belles chansons parfois tristes, parfois énergiques, portées par un Frankie Stubbs qui chante toujours un peu comme Jake Burns de SLF à l'époque de leur premier LP (et comme Lemmy, aussi, oeuf corse). Incontournable. D'ailleurs, pour ce genre de "punk adulte", à part peut-être le lp de Southport sortit ya 2 ans (avec Simon Wells ex-Snuff et.... Leatherface !), ils restent inégalés à ce jour. Et ça fait une bonne mise en jambe pour leur retour à Sainté le 30 mars au musée de la mine ! (avec des trucs bof en 1ere partie, dommage !) et aussi le 1er avril (si !) à Paris avec Crippled Old Farts et Lobster Killed Me, l'affiche de rêve !
Leatherface
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire