16 mars 2012

vous reprendrez bien un peu de vinyle ?


CANNIBAL MOSQUITOS « Cannibal mosquito surprise attack » LP
Ah ben tiens, tu prends 3 ardéchois / drômois, deux ISP et un Good Good Things, et paf !, t’as un groupe de Surf ! Y’a la mer en Ardèche ? et à Valence ? Ah bah non, pourtant ! Bon, quand je parle de Surf music, on est ici plus dans un délire trash / frat à la Trashmen ou Phantom Surfers que dans une lecture révérencieuse des classiques de Jan & Dean et des Beach Boys, forcément. Donc pas d’harmonies vocales sur mélodies sucrées, mais des envolées instrumentales avec un son roots de rigueur. D’ailleurs le son est super bien, ni trop lo-fi, ni trop propret, juste organique comme il faut ! Et les titres sont bien marquants, pour ne rien gâcher. Super disque, sérieusement, avec juste ce qu’il faut d’énergie et de gniaque pour que nous, les punks, y trouvions notre compte ! En plus, la pochette est carrément jolie et rigolote (le poster qu’il y a dedans l’est moins, par contre) et c’est livré avec le CD en plus, pour la bagnole. Je conseille !
(Dirty Witch)

The IMPOSTERS « The time has come » LP
Je suis un peu con, j’ai récup’ ce Lp chez Crapoulet en croyant que c’était leur dernier disque, mais en fait il date d’il y a au moins deux ans ! Mais on s’en fout un peu, non ? Ou alors vous faîtes partie de ces gens au top de la nouveauté qui en foutent plein les yeux à leurs amis (d’internet) par leur science du next-big-thing ? ahaha, c’te honte ! Bref, ces californiens envoient un style parfois bancal mais le plus souvent charmant, oscillant entre divers sous-styles punk. Dans l’ensemble, l’album aurait tout à fait sa place entre les skeuds de pas mal de groupes punk californiens à la Shotwell ou Onion Flavored Rings mais en grattant un peu la surface, on s’aperçoit que quelques plans surf-punk émergent de ci, de là, rappelant parfois J.F.A. (en moins Hard-Core) ou Agent Orange du début (en plus débraillés). La guitare est souvent assez bavarde et certains breaks plutôt techniques m’ont aussi fait penser aux Minutemen, tiens ! L’un dans l’autre, un disque fort agréable même si ça manque tout de même un peu de tubes, de chansons au  refrain évident qui ferait tilt dans le cortex. Après, faut dire que je l’ai peut-être pas encore suffisamment écouté…
(Secret Records)


SURRENDER / 1981 « split » EP
Ah la bonne idée qu’a eu Stonehenge Records de coupler ces deux groupes sur une même galette ! Autant je suis pas toujours fan des splits, autant celui-ci est complètement cohérent avec une chouette et sobre pochette (et citation de Brecht à l’appui !). Deux groupes d’anarcho-punk comme au bon vieux temps des vieux labels du tout début des années 80, All The Madmen, Spiderleg ou Crass records, bien zzzur. 1981 viennent de finlande et partagent des membres avec les exxxcellents Phoenix Foundations dont j’avais déjà causé du Lp, lui aussi sorti sur Stonehenge. Si Phoenix Foundations sonnent complètement Hüskers / Doughboys, 1981 sont eux dans une optique 100% peace-punk des débuts. Impossible de ne pas penser à Omega Tribe ou Zounds en les écoutant ! Pas que ce soit de la bête copie conforme, mais c’est juste que c’est tout à fait dans le même esprit. En fait leurs deux titres pourraient être deux obscurités du style fraîchement déterrée par des archéologues du ponk. Et mince, avec « Silence » ya quand même du bon petit hit en puissance, là ! Punk mélodique avec alternance de voix féminine et masculine et guitare à son clair : une grosse grosse réussite, ce titre ! « Controlled by the state » est plus dans une lignée The Mob / Crisis, post-punk martial assez sombre, mais le fait pas mal aussi. Les ricains de Surrender partagent certains atours de 1981 (voix féminine et masculine, textes politisés, ambiance early-80’s à l’anglaise) mais sont un tantinet plus agressifs, un peu plus à la Crass. « Crucified » envoie carrément le bois, j’en redemande ! Dommage par contre que leur 2eme titre, en live, ait un son un peu trop crade et brouillon, mais ce sera le seul truc que je peux reprocher à ce skeud. Que du bonheur !
(Stonehenge)


FACE UP TO IT ! « s/t » EP
Purée, ça faisait combien de temps que les bordelaids n’avaient pas sortis de disques ? Huit, neuf ans ? Ben moi je cracherais pas sur des apparitions vinyliques plus régulières ! Leurs deux titres sur la compile « No Redemption For The Kids » étaient des tueries, en concert c’est la guerre, donc j’attendais ce skeud avec impatience. Je suis pas déçu : les sept titres ici présents sont impeccables. En gros, ils font la leçon à 99% des groupes actuels en matière de pur Hard-Core, énergique mais racé, fast mais pas bourrin. Ce EP file clairement la patate et je me suis surpris à remettre plusieurs fois de suite la même face dès qu’elle se terminait. Bon signe, non ? Petit bémol : j’aurais bien kiffé s’il y avait eu plus qu’un titre en Français, vu que c’est un exercice dans lequel ils excellent je trouve, et le son est p’têt un chouilla trop léger ? Encore que, je dis ça, mais en fait c’est aussi ce qui fait le charme du disque, ce son dépouillé et près de l’os. Un autre, un autre ! ! !
(Stonehenge)


SNOB VALUES « whiteout » LP
Bah dis donc, ils se sont emmerdés à faire une pochette « à l’ancienne », ces teutons, hein ! Ceci dit, elle est très réussie ! La zik aussi se veut « old school » et c’est de punk-HC à la ricaine dont il s’agit. On retrouve plein de petits tics dans le chant ou dans les licks de guitares directement empruntés à Circle Jerks ou Black Flag du début, et c’est plutôt rondement mené. Le truc bien péchu et véner’ mais emballé avec une production finalement pas si retro que ça, voir même assez peaufinée finalement. Du coup, ça fait un peu penser à OFF ! pour être honnête. Doivent être vraiment fans de Keith Morris, hihihi. Dans le genre, je leur préfère les belges de Sunpower mais c’est un bon disque, n’ayez crainte !
(Crapoulet)

RVIVR « Dirty water » LP
A force d’entendre parler de ce groupe, j’ai fini par récupérer ce disque qui ne doit pas être leur dernier, mais je m’en cogne. C’est des ex-Latterman, groupe que j’ai jamais écouté, et ce skeud est mono-face, la face B étant sérigraphiée (et fort jolie) ! ! Vu qu’aujourd’hui je sers définitivement à rien, je vais galérer à vous expliquer à quoi ça ressemble, ahahah. Bon. En fait, pour moi, ces ricains font du punk-HC très très très mélodique (mais alors, très très très !), propre, parfois rapide, parfois non. Y’a une alternance sympa entre la chanteuse et le chanteur et un titre avec de chouettes cuivres, tiens ! ! Chais pas, par certains côtés ça me ferait presque songer à Propaghandi ou Dillinger Four, mais pas vraiment non plus, ou alors en beaucoup plus aérien et lyrique. Ou p'têt même aux fantastiques savoyards de Chicken's Call, mais en moins couillu aussi... D’ailleurs, le côté « grandes envolées » du chant me gêne encore un peu, là maintenant que j’en cause. Voilou, je suis pas encore hyper à l’aise avec ce disque, mais il y a une paire de chansons dessus qui commencent franchement à me faire de l’œil…Et sinon, comment ça se prononce le nom du groupe ? ahahah ! revvvvivreeeuuuuhhhhhhhhh
(Yo Yo Records)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire