7 févr. 2019

race against time !

Ben merde, j'ai même plus envie de donner d'excuses rapport à mon absence répétée en ces lieux des tuyaux de l'internet... A la limite, j'ai même envie de dire ke ça tombe plutôt bien vu que j'imagine que vous êtes tous sur fessebouc, insta et autres pourvoyeurs d'instantané numérique...
Et puis, c'est pas qu'il n'y a rien d'intéressant dans l'underground punk actuel, mais soyons honnêtes: en quoi ce dernier diffère-t-il réellement du grand barnum de l'industrie du spectacle, actuellement ? Même pratiques, même logique: recherche du buzz, hiérarchie omniprésente, modes passagères, reproduction esthétique d'un passé fantasmé... Peu importe la chapelle, peu importe le sous-style (anarcho-punk, Oi!, early-HardCore, DIY-punk, Thrashcore, 77'-punk, cold-wave, etc...) et peu importe aussi la méthode Couée en vogue dans pas mal de milieux, ça ressemble à s'y méprendre au rock mainstream. En plus petit et avec moins de pognon ahaha.
Bref, allons-y pour une salve de chronikes pas de première fraîcheur qui peuvent éventuellement intéresser un pelé et deux tondus ?


ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°35
Ah yes ! L'indispensable R.E.S.T. nous reviens avec un n° à la couverture joliment bombée et un sommaire en béton: intervious du label Et Mon Cul C'est Du Tofu ?, de Faux Départ, du label Do Or Die, etc... plus une blinde de chronikes de disques, zines, livres dans tous les styles, avec toujours ce ton iconoclaste impeccable. Un must ! (3 euros + port: Mundodrama, BP 17, 12450 Luc la Primaube)

BOBBY PINS n°6
Re-yes ! Coralie ne lâche pas l'affaire et revient avec un 6eme numéro de son petit zine A6 ! Comme toujours, des textes "perso" pertinents et poétiques (si !) et aussi du punk-rock dans sa frange (ah !) la plus pop. En gros, je ne connais pas un groupe chronikés sur 20 mais c'est pas grave ! Et dis-donc, ici aussi il y a une interview de Faux Départ, ce qui n'est que justice: leur LP est un des meilleurs trucs sorti en frônce l'année dernière ! (http://bobby-pins.tumblr.com/ )

KRASPEK n°9
Kraspek, c'est un peu le cousin breton de Rotten Eggs, donc ça fourmille de trucs dans tous les sens sous un format à l'italienne bien marrant: plein de collages, une interview des mythiques Sub Kids, un historique des non moins légendaires The Burial et un mini-poster bien classe. Bonne pioche ! (tchinzine at gmail point com)

BANNED IN THE UK n°0
De Bretagne aussi, ce petit zine dont la majorité des pages nous conte une tournée de Kronstadt et Litovsk au Royaume-Uni. L'exercice de style est périlleux et ça ne fonctionne pas toujours (beaucoup de name-dropping, pas assez de contexte ?) mais c'est quand même bien sympa. Disons que j'aurais préféré qu'ils s'étendent plus, quitte à faire un zine trois fois plus gros, mais je comprends aussi qu'ils ne l'aient pas fait ! On rajoute un petit dossier sur les groupes angliches et leur investissement lors de la grande grève des mineurs du milieu des 80's et un petit topo sur les groupes actuels au pays de Margaret Thatcher, et c'est nickel ! (nhumanpunk at riseup point net)

LITOVSK "dispossessed" LP
Ah ben tiens, vu qu'on cause de Litovsk, les re-v'là avec un deuxième album ! Le 1er m'avait vraiment plu et je ne suis pas déçu par ce nouvel opus du groupe éclaté entre la bretagne et l'allemagne. 10 titres chantés en trois langues différentes, aux paroles toujours aussi engagées et à l'ambiance toujours autant déprimée, ahaha. Par contre, là où le précédent faisait la jonction entre la cold-wave, la Oi! et le punk-rock, on est ici sur des territoires un brin moins énervés. En fait, si leur premier LP était un peu leur "Three imaginary boys", là ce serait plus leur "Seventeen seconds" hihi ! En tous les cas, plus aucune trace de Oi! et quasi plus d'accélérations punk avec riffs qui tabassent: chaque titre est invariablement amené par une guitare aux arpèges et au son directement empruntés à Cure, donc. Avec toujours ce petit truc qui les rapproche de certains groupes anarcho-punks anglais du début des 80's, Zounds en tête, puisqu'il ne s'agit pas ici d'une reproduction figée du format "cold-wave" mais d'un truc un peu plus enlevé, plus punk-rock quoi... Et ça fonctionne carrément, avec une paire de bons tubes des familles et un charisme évident. Je regrette tout de même la timidité du chant qui ne s'aventure que trop peu souvent dans des choses ostensiblement mélodiques (il est très souvent "scandé") mais ça ne m'a pas empêché de l'écouter plus que régulièrement depuis plus d'un mois. (http://litovsk.fr/ )

OSTAVKA "conclusions" 7'
Ah ben, tiens ! Des copaings de Litovsk, ça tombe bien ! Comme eux de bretagne et naviguant aussi sur les (froids) rivages d'une cold-wave punky et moderne. Ce sont leurs deux derniers titres vu qu'ils ont splittés et d'entrée, force est de reconnaître que comme sur leur précédent LP, ça sonne super bien ! Le titre de face A est rapide et agressif, punk juste ce qu'il faut pour gonfler les batcaves, donc ça me va très bien en fait ! J'ai même envie de dire que ça rappel presque les mythiques The Violators, tiens ! Ouais, parce que j'ai oublié de vous dire que c'est une chanteuse qui officie ici au mike. Ce qui n'est pas courant (mâle ou femelle, peu importe), c'est qu'elle sait vraiment chanter, en plus ! Même trop, à la limite, vu que par moments je lui soufflerais bien d'en faire peut-être un peu moins, de chanter plus "à la roots"... ce serait encore plus efficace, mais bon... La face B est un mid-tempo, plus traditionnellement cold-wave, mais diablement bien tournée aussi avec une chouette production aérée et des grattes et basses qui font mouche. Bref, c'est tout de même bien dommage qu'ils aient splitté. (Ostavka )


SK/LR "s/t" 7' EP
Raahhhh encore de la new-wave !! Punaize, on m'aurait dit ya 30 ans ke je me retrouverais à causer de ce style de zic, je crois que j'en aurais fait une jaunisse, ahaha ! Alors ici on est sur un duo "synth-punk" et j'avoue que ce 4 titres est bien puissant: basse à la JJ Burnel, nappes de synthé aigrelet, alternance de chant féminin super bien tourné et de chant masculin rentre-dedans... tout ça fait un chouette équilibre, un truc bien dynamique, relevé par une paire de mélodies complètement addictives ! Une ex-Post Silly Poulps / Kalicia Katakov et un ex-Ya Basta / Tulamort pour une chouette réussite sous packaging ultra-minimaliste. Je ne sais pas si ce 45t trouvera son public, mais franchement, il le mériterait amplement. Slow Death

ALPS "discography" K7
Chic ! Une k7 d'un groupe irlandais que je ne connaissais absolument pas, sortie par les bons gars de Litovsk. Pas très fan du premier titre un brin punk moderne comme j'aime pas trop, mais après ça déroule des titres super accrocheurs avec une influence Leatherface indéniable. Je dirais même que ça sonne parfois comme une version street-punk de Former Cell Mates ! aha ! C'est vraiment très très cool et j'hésiterais pas une seconde si je vois un de leurs skeuds dans une distro. (senselessacts at riseup point net)

BAKOUNINE "10 years of boudoume" CD
Ah ben ça tombe bien, j'avais pas tous les skeuds de Bakounine et ils sont ici réunis: 52 titres pour 5 euros maximum ! Nickel. Alors hop, c'est donc un joyeux mélange de D-Beat et de fast-HardCore plus un chouilla de raw-punk. Bizarrement, l'écoute du CD d'une traite n'est pas fastidieuse comme c'est souvent le cas avec ce genre de disque avec 74 minutes de zik. La faute à des morceaux finalement variés ? A des enregistrements à la production parfois différente ? Aux chants pas "tout le temps pareil" ? je sais pas, mais c'est cool ! Tu as là dedans 3 ou 4 titres que tu peux foutre sur des mix-tape en faisant croire que ce sont des classiques de groupes anglais ou finlandais ou ce-ke-tu-veux, et ça passerait comme une lettre à la poste... mais vu qu'ils sont français, les 3/4 des gens ne les écouteront même pas en vrai, quelle tristesse... Chopez moi ça, bordel ! Tutti Pazzi

Sinon, au chapitre des rééditions, notez qu'il y a eu un chouette coffret 4 LP de Joe Strummer cet automne qui compile plein de chansons déjà sorties mais aussi pas mal d'inédits. "001" que ça s'appel, et même si ça s'adresse finalement plus aux fans ultras, c'est pas non plus très reuch (40 boules).
Du côté de Mississippi Records, le meilleur label de rééditions depuis une demi-douzaine d'années, plein de trucs bien sont sorti comme: un album magnifique de production du label SAR Records, fondé par Sam Cooke en 1959. "Looking back" présente donc une douzaine de pépites de rythm'n'blues et de gospel et c'est le panard intégrale. "Nobody but you" de Little Bob and the Lollipops est une tuerie itou, 10 titres de rythm'n'blues 60's de la Louisianne, absolument mortel de bout en bout... et je m'arrête là, mais Mississippi sort des tonnes de disques excellents, du blues au punk en passant par le folk ou le rockab'.
Ah ! Et dans la grande série des labels qui rééditent les licences Cherry Red (les italiens et espagnols sont les spécialistes du genre depuis quelques années), il y a enfin un label français qui chope ce créneau ce qui est plutôt pratique vu que leurs skeuds sont trouvables partout entre 10 et 12 balles et qu'il y a du sacré classique de chez classique. Restless Empire permet ainsi de récup' en vinyl des incontournables de The Adolescents, Dead Kennedys, Conflict, etc... mais surtout, ils ont eu le bon goût de ressortir deux de mes skeuds préférés du début des 80's: le premier Newtown Neurotics et le deuxième The Partisans, deux chef d'oeuvre de punk mélodique et politique !

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas au courant, un n° anniversaire de PUNK RAWK a été publié en décembre, une sorte d'énorme who's-who de la scène punk hexagonale actuelle, blindé à ras-bord ! Et avec le CD qui va avec, comme à l'époque ! Et en plus... c'est gratos !!! A sainté, il est normalement dispo au Lobster Club, rue Denis Papin, et à MéliMélodie, rue Notre-dame... S'ils n'en ont plus, passez moi un petit mail...
Et avant que j'oublie, le nouveau numéro de Trash Times est annoncé pour dans quelques semaines, yeahhhhh !

à tantôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire