5 sept. 2021

des zines ! des zines !


TRASH TIMES n°21
A cha
que numéro de Trash Times, je suis comme un con quand je l'ouvre: punaize, ce que c'est joli ! Non mais sans rire, en terme de présentation, c'est pour moi un pur plaisir esthétique toutes les fois ! Et pour ne rien gâcher, le contenu est à la hauteur du contenant: ici, le gros de la revue est occupé par un dossier sur les "créatures des marais" dans les comics, des années 40 à nos jours, de The Heap à Swamp-Thing en passant par Man-Thing. Gros gros panard des familles, où ça combine sujet passionnant, iconographie splendide et articles fouillés et érudits. Le thème des créatures des bayous est aussi traitée dans son volet cinématographique, histoire d'être encore plus complet... terrible. On rajoute un peu de rock'n'roll avec les intervious de Magnetix (garage ) et Hangman's Chair (sludge) et une bonne série de kroniks vidéos de séries B et Z oubliées, et c'est juste trop bon ! Indispensab'. Pour les stéphanois, il sera dispo dans genre une semaine dans les librairies L'Etrange Rendez Vous (rue Faure Belon, en face de la bourse du travail) et Dalby (arrêt stas place Carnot), et sinon, on peut le commander là.


COUVRE-FEU n°2
Le retour du skinzine véner' et guerre de classe, avec une partie classique sous formes d'interviews de groupes (Kronstadt, Janitors, Teenage Hearts...) et une autre dans la lignée du précédent, soit un mélange bordélique à souhait de témoignages d'autonomes du début des années 80 (qui étaient autant branchés baston que des hools, mais qui avaient des excuses "politiques", eux, ahaha), de récits d'activistes de la scène punk / skin révélant leur connexion d'avec un disque ou une chanson, et d'au moins deux tonnes de chroniques skeuds, zines, livres... Et je n'oublie pas l'entretien avec Coralie de Rip It Up / Alarm uniquement axé sur la boxe, sujet dont j'ai un peu rien à secouer mais qui se révèle ici carrément intéressant ! A l'arrivée, un sacré paquet de lecture, ça part dans tous les sens (enfin, un peu plus vers l'utra-gauche, tout de même !) et on se régale bien ! Encore, encore !

 


DECONTROL R.e.s.t. diary 2021
Sous un titre emprunté à un des deux meilleurs skeuds d'un groupe de Stoke-on-Trent (il aurait aussi pu s'appeler "Sate violence, state control" quoi ! hihi), Thierry R.E.S.T. nous pond un nouveau petit zine carré sous une splendide couv' collages. Vu le titre, on pouvait s'attendre à un sommaire plutôt D-Beat, et en effet: longs entretiens avec Ansiax, Pisscharge et les copines / copains de l'émission La france Pue. On rajoute là aussi un bon quota de kroniks variées et éclectiques, suivant le cours de cette année de merde (une de plus !), avec le ton inimitable de l'artisan responsable de ces pages, et c'est parfait, quoi; que dire de plus ?  On est pas bien, là ?? (mundodrama at wanadoo point fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire