24 mai 2010

Children by the million sing for ALEX CHILTON when he comes 'round


La vie est mal branlée. Alors que, au hasard, Bono de YouToo ou Jon Bon Jovi coulent des jours paisibles au bord de la piscine olympique derrière leurs palaces californiens respectifs, Alex Chilton est mort il y a deux mois.
Après avoir connu le succés dans les 60’s avec les Box Tops et l’échec commercial total (mais pas créatif !) avec BIG STAR dans les seventies, il sortira quelques skeuds cramés entre 76 et 81 (45t « Bangkok », EP « The singer not the song »,  Lp « Like flies on the sherbert », Lp « Live in london »…) et d’autres plus conventionnels depuis, mais toujours avec cette voix hors du commun et un talent iconoclaste que peu « d’artistes » peuvent prétendrent approcher.
En plus, donc, d’avoir été à l’origine de quelques uns des seuls skeuds valables des seventies pré-77 (écoutez les trois albums de Big Star ! Trois chefs d’œuvres !), il se singularisera aussi par un travail de production visionnaire : premier album des Cramps, quelques uns des meilleurs titres des Replacements (essayez de choper la rareté « Nowhere is my home » sur le mini-Lp anglais « Boink !), etc…
Replacements qui lui rendront à l’époque le plus grand des hommages en intitulant une chanson de son nom :
« If he was from Venus, would he feed us with a spoon?
If he was from Mars, wouldn't that be cool?
Standing right on campus, would he stamp us in a file?
Hangin' down in Memphis all the while.

Children by the million sing for Alex Chilton when he comes 'round
They sing "I'm in love. What's that song?
I'm in love with that song."

Cerebral rape and pillage in a village of his choice.
Invisible man who can sing in a visible voice.
Feeling like a hundred bucks, exchanging good lucks face to face.
Checkin' his stash by the trash at St. Mark's place.

I never travel far, without a little Big Star


Runnin' 'round the house, Mickey Mouse and the Tarot cards.
Falling asleep with a flop pop video on.
If he was from Venus, would he meet us on the moon?
If he died in Memphis, then that'd be cool, babe.
»
Dernière grande chanson des Replacements sur leur premier mauvais disque (« Please to meet me »).
Sans parler de sa participation (batterie + guitare + prod') aux meilleurs skeuds des Panther Burns de Tav Falco (les premiers !), dans un registre rythm'n'blues / rockabilly trash et lo-fi...



Et comme là je suis en train d’écrire un chti article sur ALEX CHILTON pour le père Thierry et son Zine Rotten Eggs Smell Terrible, du coup, hop, j’ai converti deux titres de 45t pour vos petites oreilles émerveillées.
Le premier c’est « New girl in school » présent sur un 45t offert avec le zine La Herencia De los Munsters (début des années 90, par les mecs qui font le label Munster maintenant, avec aussi Raunch Hands, Tav Falco et les Hellcats sur le 45t), un titre live qui déchire !
Le deuxième c’est « Rubber room », un inédit studio qui figurait sur le flexi offert aux abonnés de Nineteen, excellent zine français des 80’s (il était dans le n°23 publié en 1987). Là aussi, une chanson magnifique !

Si vous êtes curieux, allez-y ! Et si vous êtes fan, ces titres n’ont pas dû circuler beaucoup donc faîtes vous plaisir ! c'est là.

Allez, en plus, je ne résiste pas à l'envie de vous balancez une petite interview du gars qui doit dater de la fin des années 80 et que j'avais religieusement découpé à la biblio à l'époque !! (cliquez dessus pour la voir en plus gros):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire