Avec les sous que vous a filé votre mémé pour noël, achetez des skeuds (au lieu de tout dépenser au bar !)
STATE POISON « s/t » LP
Ouhhh ben, celui-là, rien que pour la pochette, il vaut l’achat ! Un pur chef d’œuvre d’Ivan Brun, et le verso est encore plus chouette que le recto ! Graphiquement, ça doit pas plaire aux
(Kick Rock)
DILLINGER FOUR « The Bootleg - BBC session » LP
Avec seulement un LP en 9 ans, on peut pas dire que le groupe de Minneapolis soit bien productif ! Donc l’arrivée de ce maxi est carrément bienvenue ! Alors voilà, seulement 4 titres sur une seule face de gravée, pour un pseudo-pirate que je soupçonne le groupe d’avoir sortit lui-même. J’imagine que c’est une question de droits s’il s’agit réellement d’une session enregistré fin 2009 à la BBC, mais en tous les cas, on trouve ce disque assez facilement. La pochette est hilarante (et super épaisse !), parodiant la série des maxi « Peel Sessions » de la fin des années 80, et les titres démolissent tout ! Ouais ouais seulement 4 chansons, mais c’est tellement bonnard que j’y trouve plus à manger que sur la plupart des albums sortis ces derniers temps. Donc voilà, une session « live en studio » au son dantesque, avec une putain de grosse basse bien en avant et une énergie énorme. La version de « Gainesville » est juste jouissive et figurera sans doute sur toutes les mix-tapes / cdr que je vais faire dans les prochains six mois. Arrrggghhhhhhh. Un des derniers groupes à faire un punk / HC mélodique mais pas rétro, super péchu et sincère, avec en sus des paroles qui font mouche à chaque fois. Démerdez vous, mais trouvez vous ça !
(Bootleg)
OFF ! « First four Eps » coffert 4 45t
Off !, c’est une sorte de « super-groupe » avec Keith Morris (premier chanteur de Black Flag puis de Circle Jerks), Steven McDonald (de Red Cross) et un gars de Rocket from The Crypt… et un autre type, aussi. Et là, c’est un coffret qui comporte quatre 45t. Vous me direz qu’ils auraient tout simplement pu sortir un Lp et vous aurez sans doute raison, mais ce sont là les mystères de la « production punk » d’aujourd’hui… En tous les cas, ça déboite dans les grandes largeurs ! Pur punk-rock / early-HC, exactement dans le style de ce qu’on était en droit d’attendre : on se croirait revenu aux jours de gloire de la scène SoCal Hard-Core des débuts, avec des titres courts et sans fioritures, sur lesquels Keith Morris pose sa voix inimitables et de chouettes paroles d’asociale véner’ (comme il a toujours su le faire à merveille). La production est aux petit-oignons, puissante mais pas trop clean, et sur les 16 titres, y’en a un bon paquet qui n’auraient pas dépareillé sur « Group sex », c’est dire la qualité ! Rajoutons que les pochettes et le petit livret sont illustrés par Raymond Pettibon (celui qui faisait les pochettes et flyers de Black Flag, Minutemen…). Parfait.
(Vice)
THE DITCH « EP » 45t
Aaaaaah, enfin un vinyl pour le groupe HC stéphanois ! Quatre titres dans la lignée du dernier CD, c’est à dire HardCore de tradition Youth-Crew / N.Y. H.C. / early-Revelation. Le son est très sympa, sans scories metal, et on retrouve toujours un petit côté Gorilla Biscuit pas désagréable (voir Side By Side, aussi…) en plus des traditionnels breaks « stop and go ». Bonne patate, des chansons efficaces et un cœur gros comme ça, le tout sous une très chouette pochette. Que demande le peuple ? Vraiment très attachant, ce EP. La digne descendance des mythiques SwitchStance, je conseille chaudement ! !
(The Ditch / sur plein de labels !)
CRIPPLED OLD FARTS « s/t » 45t
Sept nouveaux titres pour les parisiens ex-Customers après le split LP partagé avec Unlogistic. Du HardCore-punk à l’ancienne, urgent et carré, qui rappel plein de groupes ricains du début des 80’s et, plus bizarrement, quelques vieux groupes anglais aussi. Genre Anti-Pasti ou UK Subs époque post-« Crash course », même si je sais pas pourquoi ça m’y fait penser, ni même si c’est judicieux comme remarque ? ! Bref, un bon skeud de HardCore sans concession où les mélodies ne sont pas non plus relégués au second plan, qui se termine par un clin d’œil marrant au « Pay to cum » de Bad Brains. La jolie pochette est bien entendu signée Stef « Rad Party » (normal, c’est le groupe où il braille !). A choper !
(Shogun)
BLOODBATH & BEYOND « Punk planets » 45t
Yes ! Plein de titres de ce groupe « projet parallèle » où officiaient entre-autre Paddy « St Patrick » de Dillinger Four, Ben Snakepit de J Church et d’autres gars du même calibre. Ca a été enregistré en 2005 mais c’est sortit que l’année dernière. Un joyeux foutoir de punk furax et déconnant, au son craspec sur les bords juste comme il faut. Les mélodies font du ping-pong et l’énergie est présente sur chaque note jouée (et même sur celles pas jouées !). Un peu comme si Career Suicide se faisaient une répete de reprises du 1er Descendents ! Excellent !
(Little Deputy)
SHOOT THE DOGS « Join us ! » LP
Ben dis-donc, ils ont cassé leur tire-lire, les bons gars de Shoot The Dogs ! Un chooooli vinyl blanc sous pochette quadri, avec un bel insert et la version CD dedans en bonus ! Ces ex-Hunchbacks / Dickheads / Perfect Cousins / Plastic Guns nous servent là un street-punk / oi !-rock’n’roll qui emprunte largement aux groupes pré-cités ainsi qu’à Cocksparrer (c’est indéniable !) ou à Peter & T.T.T.B. et Rose Tatoo. La production est parfaite, puissante sans être clean, très dynamique, avec la basse bien présente comme il faut ce qui n’est jamais une mauvaise idée ! En toute honnêteté, il y a ici une paire de tubes de haut-calibre et même si je sais que certains sont gênés par l’accent franglais du chant, moi je trouve que ça a bien son charme. En matière de trucs Oi ! / street-punk, ça faisait longtemps qu’un skeud ne m’avait pas autant botté et je ne dis pas ça parce qu’ils sont de ma ville, écoutez les pour en avoir la preuve ! Join them !
(Dead Dogs)
SWINGIN’ UTTERS « Taking the long way » 45t
Merdalors, l’album annoncé pour l’automne n’est toujours pas dans les bacs… Pour patienter, v’là un nouveau EP trois titres dont deux qui figureront sur l’alboum. « Taking the long away » est un bon titre du groupe de San Francisco, peut-être un peu en dessous de ce qu’ils nous avaient offert sur le précédent EP mais ça reste du travail d’orfèvre. « Young crumb followers », le titre exclusif à ce 45t, est par contre carrément carton, du bon vieux punk-rock de rue avec refrain à reprendre en chœur comme ils ont toujours su le faire ! Le dernier titre est la curiosité du skeud : en effet, « Effortless amnesiac » est la première chanson des Utters à être chantée par Jack Dalrymple, second guitariste du groupe depuis quelques années déjà, et surtout ex-guitariste / chanteur des regrettés One Man Army. Perso, j’adorais ce groupe, donc je suis bien content même si je trouve qu’ici, son chant est finalement un poil trop propre… Une belle pop-punk song mélodique à souhait, en définitive, et un skeud que je suis drôlement contant d’avoir parce que bon, trouvez moi d’autres groupes punk actuels avec une telle qualité d’écriture et on en reparle, ok ?!
(Fat Wreck)
Compilation « NUISANCE CAPITALE » 45t
Ca c’est sympa : une compile avec six groupes parisiens pour six titres balayant le large spectre du punk-D.I.Y. La pochette sérigraphiée est classe, ya un sympathique petit livret, et du coup, ça respire l’artefact artisanal de bon aloi ! Au chapitre zik, je sui pas très client du grind / crust de Descrator ou du punk-jazz/lucrate-milk/déchtouctouré de 10 Legg, question de goûts, mais j’y ai trouvé des choses plus dans mes cordes, heureusement. Comme un bon petit titre punk à la Youth Brigade (si!) des Fat Beavers (paroles super marrantes), une chanson punk-HC efficace des Crippled Old Farts, un instru bien barré et prenant des Louise Mitchels et une bizarrerie HC d’Unlogistic (à la thématique fendarde aussi !) ! Vachement sympa dans l’ensemble, pour ceux que les compiles éclectiques ne rebutent pas. Moi, ça me le fait !
(Falling Down + plein de labels !)
BUZZCOCKS « 1977 demos and live » LP
Je suis faible, je vois un pirate des Buzzcocks, hop je l’achète ! Bon, d'un autre côté je me suis pas ruiné, il était à 11 euros… Alors qu’avons nous là ? Et bien en face A, des titres « démos » de 77 (vous auriez deviné, vu le nom du skeud, nan ?) à priori tirés de deux sessions différentes vu la différence de son. Son qui n’est d’ailleurs pas pourri du tout, donc ça roule. Toujours plaisant d’entendre leurs classiques dans des versions un peu différentes (voir « très peu différentes » pour au moins deux titres quasi-identiques à leurs versions historiques). La face B est un live à Manchester de 1977 (étonnant, non ?) et ici aussi, le son est clean et l’interprétation tip-top. Les notes de pochettes étant super spartiates (en fait, y’en a pas !), je ne saurais vous dire si ces bandes sont déjà dispos ailleurs, mais il ne m’étonnerait pas, vu leur qualité, qu’une sortie « officielle » de ces titres ait déjà vu le jour, genre en CD. Mais s’il vous passe sous le nez à un prix correct, hésitez pas, à mon avis.
(Bootleg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire