26 janv. 2011
les p'tits mickeys, c'est mieux que la téléréalité !
"Oh ! Merde !" Cha, (Editions Même Pas Mal)
Enfin un album de Cha qui jusqu'à présent n'avait publié que deux BD sur des scénars d'autres personnes.
Ici c'est un album solo de 180 pages qui propose une pelleté de BD, parfois déjà parues dans des fanzines comme le bien bon Speedball par exemple. Vous aurez sans doute déjà vu certains de ses dessins vu qu'elle a déjà fait pas mal de pochettes pour des groupes punk françés, ou même sur une fresque à un concert étant donné qu'elle participe au Collectif Hummugus.
Pour parler de l'album en lui-même, ça le fait carrément, alternant entre histoires farfelues zé rigolotes et trucs plus sombres. Le dessin est au poil, enjoué et maîtrisé, rajoutant vachement au côté iconoclaste de l'album. On peut pas confondre avec quelqu'un d'autre, quoi ! Sincèrement, c'est très très bon, et je serais vous, je serais déjà en train de harceler mon libraire !
Ah ouais, je rajoute que l'intro (bédéssinée) est de Bouzard (yes !) et que l'album se termine par une interview fendarde de l'auteure par Didier Wampas et j'espère que j'aurais fini de vous intéresser ?
Vous pouvez aussi aller voir le blog de Cha (c'est même conseillé !) ou le site de l'éditeur (parce qu'au même titre que les petits labels pour la zik, il faut aussi soutenir les petits éditeurs, ehhhh ouais mec !).
"Supermarket" Brian Wood / Kristian Donaldson (Editions Milady)
Héééé, c'est chouette ça ! Autant j'avais pas été emballé par DMZ du même Brian Wood, autant là j'ai été séduit ! En plus, les dessins de Donaldson dans un registre "moderne" (c'est à dire influencé par l'animation et un peu par les mangas) sont super efficaces et dynamiques. Une bonne petite histoire de SF qui égratigne tous les délires de surconsommation et le fonctionnement stupide de notre société, avec le p'tit côté "morale" gentillet à la ricaine, certes, mais ça se lit avec plaisir de bout en bout ! A essayer !
"Rex Mundi" tome 1 et 2, Arvid Nelson / Eric J. & Juan Ferrayra (Milady éditions)
Mega cool ! Y'as de ça 6/7 ans, les éditions Semic avaient publié en France le tome 1 de REX MUNDI, et puis ils ont coulé quelques temps plus tard... Et voilà que Milady remet le couvert, réédite le 1er tome et publie le 2 ! Je suis bien content, vu que cette histoire est vraiment prenante. C'est une espèce d'uchronie dépeignant une France des années 30 où les curés ont le pouvoir, se livrant des luttes d'influences sur fond de cabale et de mystère des templiers. C'est vraiment rondement mené et passionnant ! pour tout vous dire, je me souvenais de la story-line du tome 1 alors que j'avais pas lu celui-ci depuis 5 ans au bas mot ! Ah, et le tome 3 sort le mois prochain, chouette chouette chouette !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire