9 févr. 2011

NEWTOWN NEUROTICS "Pissed as a newt" K7 + more !

 Affiche réalisée par les gars de Ripost pour un concert des Neurotics à Blois !

Aujourd’hui, petit retour sur un groupe anglais particulièrement cher à mon cœur : les Newtown Neurotics !
Alors hop, monté par 3 fans des Ramones aprèsl’explosion punk, ils sortent leur premier 45t (« Hypocrite ») en 79. Suivront un 45t par an ( trois classiques petites rondelles de vinyl, par ailleurs) jusqu’en 1983 et l’album « Beggars can be choosers ».
Les Neurotics pratiquaient un punk-rock très mélodique, empruntant aux Jam et au Ramones, sur lequel venaient se poser d’excellentes paroles « politiques ». Les trois gars du groupe ne se sont jamais caché de leurs opinions et d’un engagement très à gauche, dans la tradition du « street-socialism » ouvrier anglais.
Du coup, c’est un groupe qu’on retrouvera sur nombre de concerts et de tournées « Rock Against racism », bien entendu, et ils seront surtout de tous les concerts de soutien (souvent aux côtés de Billy Bragg, The Mekons, Redskins, etc…) aux mineurs lors de la grande grève de ces derniers au milieu des 80’s.
En 85, ils changeront de nom pour un NEUROTICS tout court, j’ai jamais vraiment compris pourquoi, et sortiront deux nouveaux albums et un live ainsi qu‘une paire de EP.
Le dernier disque du groupe sortira en 1988 et on entendra plus parler du groupe par la suite…


Leurs albums étant assez facile à trouver soit en réédition CD, soit sur le net (je vous connais…) j’ai préféré vous ripper quelques trucs A CHOPER LA.
Tout d’abord , la K7 « PISSED AS A NEWT » sortie en 82 je pense. Il s’agit d’une collection de titres enregistrés en concert avec les moyens du bord de 79 à 81. Le son n’est pas toujours tip-top (et en plus ma K7 a été beaucoup écouté !), mais c’est un pur document quoiqu’il en soit, pas spécialement destiné uniquement aux fans hardcore.
Ensuite, je vous ai rajouté le titre qui figurait sur la compilation « Wake Up » de soutien à la grève des mineurs (sur laquelle on retrouvait aussi Billy Bragg, Attila The Stockbrocker et les Redskins ! Réédité il ya dix ans en CD en soutien à la grève des dockers de Liverpool, d’ailleurs…). là le son est splendide et ils offrent une chouette version de « This fragile life », reprise en son temps par les bons gars de Chicago de The Strike (et par les Seven Hills City Offsiders, plus près de nous !).
Enfin, pour conclure, je vous ai aussi rippé les deux titres live (à Londres et Paris) qui figuraient sur la compile « ALERTE ROUGE » publiée en France en 1985 par le zine du même nom et Bondage Records. Le son est vraiment pas au top (enregistrement « de fan » avec un poste K7, quoi) mais les versions sont tueuses : leur reprise de « shake some action » des Groovies transformée en « Take strike action », et « Fighting times » qui reste une des mes chansons préférées du groupe.

« Fighting times », donc, qui avait des paroles juste parfaites pour résumer ce qui se passait alors en Angleterre : droite « dure » au pouvoir, destruction des acquis sociaux, médias collabos, fin des solidarités sociales, individualisme et résignation, trahisons des directions syndicales et de la gôche molle, copinage avec les dictatures… Bref, ça vous rappel rien ? VRAIMENT ? ? ? ? ?

Du coup, je vous ai traduit les paroles, soyez indulgents j’ai pas été à la fac d’anglais, moi ! :

« comment les classes dirigeantes vont-elles faire
pour garder leurs distances
c'est plutôt simple: des coupes dans le budget de l'éducation, ça le fera
Ils comprennent que le savoir est une force
et que cette force créée de l'argent avec lequel tu peux te payer une éducation décente
ou deux

J'ai vu ton futur
J'ai vu ton futur
Une génération avec plus rien à perdre
Pourquoi êtes vous si calmes
Quand ce sont des temps de lutte ?

Je ne veux pas être un riche, je veux pas gagner à la loterie
Je veux de la richesse pour tous, pour la santé publique, le boulot et les écoles
le chômage a des résultats dévastateurs
vole à quelqu'un son droit au travail
et tu sais qu'ils n'ont plus rien

montres ton désaccord et tu es un "extrémiste" - et ça m'emmerde
déforme tellement un mot et à la fin que veut-il dire ?
poses pas de questions et tu auras quand même des mensonges en réponse
et ils vont te bourrer le crâne
ton silence peut être pris
pour un vote de confiance
écoutes les donc -
"on est désolé que vous soyez si pauvres - hé ! bonne chance la prochaine fois !"

dans ce pays taillé pour des héros, dans cet air que j'aime respirer
il ya des éffluves puantes de fascisme qui me font suffoquer
l'afrique du sud blanche garde ses manières colionales
car c'est l'avidité qui créé les ordures qui gouvernent un pays
et qui tiennent le peuple en esclavage
»



Une prochaine fois, je vous mettrais tous leurs 45t et Ep vu que je suis pas certain que tout ait été réédité. Laissez moi juste le temps de tout convertir (donc c’est pas pour demain, ahaha).

1 commentaire:

  1. super matos MAZ! Titi de rest is a neurotics addict! la compil wake up est sensationnelle, j'ai jamais pû chopper d'infos sur Kevin Seisay qui fait un super titre dessus!?

    RépondreSupprimer