25 févr. 2011

tout augmente.... sauf les salaires !

avec les augmentations du gaz, de l'électricité, de l'essence, des fruits et légumes, des mutuelles, des assurances... forcément, il reste pas grand chose dans le porte-monnaie en fin de mois. Mais je suis con, moi, au lieu de mettre ces miettes de côté pour une retraite que j'aurais jamais, j'achète des disques ! Ah le con !


Split KOENIGSTEIN YOUTH / STRONG AS TEN 45t
D’entrée de match, on peut dire que la pochette (dépliante) réalisée par Ivan Brun est une tuerie des familles ! Splendide ! Bon, par contre, après Coche Bomba, State Poison, Lexomyl, etc… va falloir que les groupes du coin trouvent un autre illustrateur, vu que ça commence à faire un peu téléphoné, héhéhé ! Et sur la galette ? Et bien on retrouve 3 titres des Koenigsbier Youth dans la lignée de leur précédent EP, du fast-HC / thrash qui envoie le bois. Je trouve qu’ici, l’aspect crossover / metal de leur style est encore renforcé, particulièrement par la guitare qui se permet des envolées que ne renierait pas un gars capable de reprendre Iron Maiden en solo (au hasard, hein !). J’ai une petite préférence pour « Je vomis ton nom », tiens ! Du côté des nancéens de S.A.T., faut avouer que mis à part leur premier EP, j’ai toujours eu du mal avec leurs skeuds, mais ici c’est ok même si j’irais pas jusqu’à dire que je vais me réécouter leur face tous les matins. Six titres assez courts de thrash-core qui lorgnent sur le crossover à la DRI, ultra véner’ et véloce. En concert, ces titres doivent quand même bien tabasser ! Voilou, bel objet, des textes avec du sens, du bon H.C. brutal : un EP sympa comme tout !
(plein de labels, dispo là)

COLA FREAKS « live Wmbr 88.1 » LP
Ca aussi, c’est un peu la mode : les groupes qui sortent eux-même leurs propres bootlegs ! Donc on a ici un enregistrement live pour une radio, le tout sous une pochette comme les pirates à l’ancienne : photocopie noir & blanc collée sur une pochette générique + tampons sur les ronds centraux. Le son est super bon et autant les précédents 45t des danois ne m’avaient pas plus emballés que ça, autant j’écoute assez souvent ce skeud. Ca donne réellement une bonne impression de ce qu’ils sont sur scène, et ça tombe bien vu qu’en concert, les Cola Freaks c’est quand même la bonne claque ! C’est donc un mélange de punk 77 garagesque et de post-punk sombre, le tout assez souvent joué avec la rapidité des tout premiers groupes de hard-core. En fait, ça se rapproche assez de leur compatriotes de De Hoeje Haele en moins rigolo et farfelu, ou des Statues, en moins pop, pour n’évoquer que des groupes actuels. Il y a vraiment de bonnes chansons là dessus, et c’est un disque très vivant, bourré d’idées. Par contre, on dirait qu’ils s’orientent de plus en plus vers un truc « cold », et  leurs chansons n'ont pas l'évidence immédiate des titres des deux groupes que j'avais cité plus haut, mais bien qu'assez rude d'accès et légèrement monocorde, ça reste un bon skeud. Leur premier « vrai » album vient de sortir mais je vais attendre la version normale, vu que pour l’instant ya qu’une version « top collector » de mes couilles hors de prix (ça aussi, c’est à la mode, putaiiinnnn).
(dispo ici)


LES OLIVENSTEINS « s/t » LP
Bordel, 15 euros le LP ? ? ? Même sous sa (chouette) pochette métalisée, ça fait vraiment super reuch’ la connerie, hein ! (heureusement qu’on le trouve à un prix décent ici, mais chuuuttt faut pas le dire, héhéhé). Bon, enfin une réédition officielle d’un des rares 45t de punk français des seventies a pouvoir prétendre à une place de « classique » au panthéon de la musique amplifiée. Ca fait quand même super plaisir de retrouver ces 3 titres, « Fier de ne rien faire », « Euthanasie » et « Je suis négatif » avec un son impecc’ ! De la bombe ! La  face A est complétée par 3 titres démos du début 79 qui claquent bien la gueule aussi ! « Patrick henry est innocent » et « Je hais les fils de riches » sont carrément du niveau des trois titres du EP, d’ailleurs, et c’est pour moi une super découverte ! Un chant arrogant à la  « Johnny Rotten français et littéraire » (qui influencera à mon avis le Spi des débuts d’OTH ou le gars des Zab’)  sur un rock’n’roll tendu relevé d’une guitare au style très affirmé aussi, tout en arpèges assassins à la Robin Wills des Barracudas. Putain, cette face, elle pête ! C’est suffisamment la classe pour qu’on se foute tout à fait que ça ait été enregistré en 79, en fait ! Par contre, la face B et ses titres démos et live est elle très clairement plus anecdotique, hors un aspect « historique », justement. Mais bon, je pense que j’ai pas fini d’écouter la première face !
 (Born Bad)


THE ARRIVALS « volatile molotov » LP
J’avais vachement aimé leur précédent LP (« Marvels of industry ») et leur split 45t avec les Brokedowns et les revoilou avec un nouveau disque. Qui attaque par un « Two years » en forme de tube inter-planétaire ! Je vous mets au défi de résister à cette chanson ! Brillant ! Sinon, pour les gars de Chicago on ne change pas ici de formule : des vieux punks (dont Paddy de Dillinger 4) qui font un rock parfois musclé mais surtout très mélodique. Une collection cohérente de pop-songs sincères aux paroles qui puent le vécu, mais pas un album de « punk-rock » au sens propre du terme. Il ya ici une qualité d’écriture et de production qui les rapprocherait plus des Replacements époque « Let it be » que de votre groupe préféré de punk énérgique, quoi. Même si en fait, ça ressemble pas vraiment aux Replacements et que ça sonne tout à fait moderne, d’ailleurs. De la pop pour ceux qu’aiment pas la pop ? Des Jawbreaker (sans pathos) d’aujourd’hui ? Peut être ! En tous les cas, c’est un super disque, qui dévoile de plus en plus d’atouts au fur et à mesure des écoutes. Une grosse grosse réussite, très sincèrement, et sûrement un des mes disques préférés de ces derniers mois, haut la main ! Si vous cherchez un disque dont vous ne serez pas lassé au bout de quelques semaines, ça peut faire votre affaire !
(Recess records)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire