30 mars 2011

The BAYONETTES demo + EP's !


Voilà donc un des 2/3 groupes des années 00 qui m'aura le plus retourné la tête ! Un quatuor Canadien (de Toronto) partageant un membre avec Career Suicide, mais dans un style radicalement différent: on nage ici dans un punk-rock ma foi fort 77, avec des éléments de power-pop et un son garage maîtrisé ajoutant pas mal de relief. Et surtout, surtout, une voix féminine DANTESQUE !

Alors bien sûr, du coup ça évoque les Avengers ou X Ray Spex, voir même Penetration du début (ou Bikini Kill, aussi, ouais ouais !). Mais vu que leurs titres étaient quasi tous des tubes en puissance, il ne s'agit pas non plus d'un groupe étouffé par ses influences. Non, c'est tout simplement un groupe qui a su envoyer des punk-songs jouissives, avec de supers paroles et des refrains à reprendre en choeur plutôt deux fois qu'une !

Si ces skeuds étaient sortis entre 77 et 82, mettons, ils seraient devenus des classiques du punk-KBD-mes-couilles-en-skate, mais les choses sont mal faites et les esthètes-prout-prout du punk-rock (et les "collectionneurs are pretentious assholes") ont sans doute snobé leur discographie...
Ne faîtes pas cette erreur !


Je vous propose donc ICI MEME une tentative d'intégrale de leur (courte) carrière:
- 5 titres démos
- les 2 titres du premier 45t publié en 2005 sur Art Of The Underground (que j'ai pô, snif, mais que j'ai récupéré sur le net)
- les 2 titres du 45t "Stuck In a Rut" et les 4 du E.P. "We're Doomed" tous deux sortis en 2006 sur Deranged Records.
- les 2 titres exhumés l'année dernière par Deranged records sur le 45t "Guilty Pleasure".
- Une chanson live qui envoie le bois !

Si vous avez d'autres enegistrements du groupe (sait-on jamais !), hésitez pas à me les faire déraper !


Arf, c'est marrant, au moment où j'allais uploader tout ça, je m'aperçois que Steph Rad Party a mis sur son site les deux 45t des DANGERLOVES, groupe parallèle dans lequel la bassiste des Bayonettes tenait le chant, et le guitariste s'occupait cette fois de la basse. C'est dans le même esprit que les Bayonettes, en un peu plus pop à la Go Go's du début, et en moins indispensable quand même, mais ça reste bien frais !

5 commentaires:

  1. J'avoue que je suis plutôt du genre théoricien du punk/putain de trou du cul de collectionneur et que je suis assez imperméable à ce genre de groupe. Mais il faut bien que je découvre des nouveaux groupes et c'est le chant féminin qui m'attire. Merci pour cette compile.
    Jmarc

    RépondreSupprimer
  2. J'ai laissé un commentaire hier, mais je crois que ça n'a pas marché... je disais que je pense être un putain de trou du cul de collectionneur de disques mais je vais quand même me laisser tenter. Le chant féminin, j'y résiste pas!
    Merci et merci également pour le lien chez Stef.
    Jmarc

    RépondreSupprimer
  3. ahahah, mais moi aussi je suis un "pretentious asshole" (comme le disait Poison Idea) à mon niveau !

    non, c'est juste que j'ai du mal avec les gars qui jugent de la "valeur" d'un disque à sa rareté, du style n'importe quel truc obscur sortit entre 77 et 83 à moins de 500 exemplaires est forcément top-classe, alors que ces mêmes gars vont snober les groupes récents (à moins qu'ils sortent des 45t en 3 couleurs différentes à 75 exemplaires) ou les classiques du genre Saints, Buzzcocks ou Damned parce que tout le monde connait (et ça apparemment, c'est la honte) ...
    tu vois le genre, j'imagine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois le genre de comportement... Ca me gonfle un peu, ces histoires de série limitées!
    J'avoue que pour ma part je vois les choses d'un point de vue artistique, ce qui est pas forcément une bonne chose. Je me dis que ce qui a été fait, c'est fait, on continue à avancer. Et j'ai vraiment du mal à écouter des groupes qui font des trucs de 30 ans et plus. D'ailleurs, j'ai toujours pas écouté Bayonettes.

    RépondreSupprimer
  5. par contre, je me suis peut être mal exprimé mais les Bayonettes, ça sonnait pas non plus résolument "retro", hein. ;)

    RépondreSupprimer