9 avr. 2011

TV KILLERS


    Lorsque les TV Killers sont apparus au milieu des années 90, on peut dire qu’ils faisaient quand même un peu « tâche » dans la scène française vu que les grandes tendances d’ alors étaient au post-HC noise (Condense, Portobello Bones…), au HC melo (Seven Hate, Burning Heads…) ou au revival alterno (Infraktion, Pkrk…).
Le truc marrant, c’est qu’à leurs débuts ils trouveront finalement un auditoire dans les restes de la scène Garage qui opérait alors un virage à 180 degrés ! Une scène jusqu’alors complètement québlo sur les trucs sixties, où la plupart des mecs n’écoutaient rien en dehors des trucs qui sonnaient comme s'ils avaient été enregistrés avant 1968 ! ! Oui mais voilà, les groupes garage 60’s leaders des années 80 viraient leur cuti et on se retrouvait avec des Fuzztones et des Miracle Workers ressemblant de plus en plus à des groupes de hard-rock plutôt qu’aux Sonics… et d’un autre côté, le gars Billy Childish aura sans doute eu un rôle prédominant dans le revirement de la scène garage de ces années là : s’il avait porté haut le flambeau d’un garage très r’n’r fifties dans les années 80 avec les Milkshakes, il remettra peu à peu au goût du jour le punk 77 avec les Mighty Caesars puis les Headcoats, reprenant autant des titres des 1ers Clash ou Ramones que Link Wray ou les Downliners sect. Du coup, les mêmes gars qui considéraient que le punk anglais « c’est du bruit » 2/3 ans avant (si !si ! entendu à l’époque !) vont petit à petit troquer leurs boots pointues et chemise à pois pour des t-shirts des Boys et tout l’attirail 77 !

   Bref, les Tivi ont commencé à jouer vers 92/93 et viennent de Tonnay Charente, petit bled à côté de La Rochelle, et ils déménageront plus tard à Bordeaux. La « west-coast » comme ils disaient ! ! Et leur premier EP enregistré en 94 et sortit début 95 sur Total Heaven, fut une bouffée d’air frais ! Huit titres bien speed avec un son roots « huit-pistes style ». Pendant 6 ans, ils ne déborderont pas d’un style déjà bien affirmé sur ce disque : du punk rapide avec une section rythmique en béton, une guitare épileptique et un chant charismatique ! En fait, on remarquait une bonne base 77 entre Damned et Dead Boys, sur laquelle venait se greffer des solis Stoogiens à la Crime et un chant parfois inspiré par les Olivensteins, je trouve ! Et à l’arrivée, le groupe sonnait finalement plus comme la scène proto-HC californienne circa 79-80. Si je devais maintenant les rapprocher de quelque chose, ce serait sans doute des tout premiers disques de Red Cross, Angry Samoans ou The Crowd, plutôt que d’un truc rétro-77, si vous voyez ce que je veux dire… D’ailleurs, je me souviens que dans la scène garage / punk 77, on leur reprocha  souvent de « faire du HardCore », particulièrement en concert ! (ah les cons !)

Toujours en 95, ils enregistreront deux autres 45t, un split avec Headache et un E.P. (« Hired assasins ») qui sortira un an plus tard sur le label nippon (ni mauvais !) Wallabies Records (qui sortait des skeuds des Teengenerate, etc..). Si mes souvenirs sont bons, c’est aussi dans cette période qu’ils serviront de backing-band pour une paire de tournées de Jeff Dahl, la vieille gloire Stoogienne ricaine. Et d’ailleurs, les TV Killers commencent à jouer comme des tarés, enchaînant les dates de partout en frônce et à l’étranger. Sur cette période, ça reste je pense un des groupes français à avoir le plus fait de concerts, du plan dans un petit troquet devant 10 personnes jusqu’aux 1eres parties prestigieuses de groupes ricains.


   En 96, ils enregistrent leur premier album sous la houlette de Olive « au taquet » Joffrin qui enregistrera dans la même période tout un tas de groupes plus ou moins dans le même esprit, des Cryptones à Headache, en passant par Greedy Guts, Perfect Cousins, Weak, Jerry Spider gang, No Talents, etc… Et putain, cet album est une grosse tuerie ! « Adrenalin Fix » sortira en CD mais aussi en vinyl sur leur propre label (« Teenage Sapiens records » !) avec un titre en plus (yé !). Le son est vraiment parfait, tendu et sec comme un coup de trique, et les compos sont des classiques en puissance ! A ce jour, ça reste le disque que je préfère d’eux.

   Le groupe a le feu au cul puisqu’ils tacheront moyen (oui désolé, je parle stéphanois !) de faire un deuxième enregistrement avec Olivier Joffrin la même année qui verra le jour en 25cm. « Channel 666 » sortira sur le label parisien Royal Records (et sous une pochette bien moche) avec 8 titres excellents, un brin moins frénétiques et plus garage sur les bords que le LP. Super disque, en tous les cas. Et pi, ils faisaient même un petit zine à l’époque (« Have a real punk-rock time »), c’est dire s’ils se bougeaient le derche ! !

   1997 les voit enquiller les tournées (France, Espagne, Allemagne…) et enregistrer un autre skeud incontournable, le EP 4 titres publié l’année suivante sur Estrus, le label garage ricain. Dessus, on retrouve deux des meilleurs titres de leurs sets, « You kill me » et « Il ne se passe rien ». Pour un groupe français de cette époque, les TV killers arrivent à s’ouvrir pas mal de portes à l’étranger ce qui n’était vraiment pas commun, et leur deuxième LP sortira en 98 sur le label allemand Radio Beat. « Fuckin’ frenchies » les présente sous l’éphémère line-up à 5 (avec l’ex-guitariste des Guzzlers en renfort). Un disque un peu plus « produit » (toujours par Olive J.) et du coup un peu moins percutant que les précédents… je regretterais presque qu’ils n’aient pas plutôt enregistré ces titres en live, vu que leurs sets de l’époque envoyait quand même plus le bois que ce tout de même efficace témoignage vinylique.


   1999 sera l’année d’une tournée ricaine et d’une forme de consécration avec la publication du 3eme LP sur le label US Estrus. « Have a blitz on you » renoue avec un son plus rentre-dedans (toujours Olive aux manettes !) mais avec des compos peut-être plus convenues. On sent le groupe super en place et puissant mais un tantinet moins inspiré. En 2000 sortiront encore une paire de splitts EP, un autre EP 3 titres, mais ça commence à s’essoufler un peu et perso, je ne considère pas ces skeuds comme indispensables… Ah oui, le label ricain Dead Beat Records sortira aussi un LP compilant des titres de 45t, du 25cm et autres (« Playing bad music since 92 »). C’est aussi à cette période que le groupe part en sucette, leur guitariste (en grande partie responsable de la singularité de leur « son ») quitte le groupe. Ils referont un autre EP sans lui en 2001 (« Splosh you up ») mais sincèrement, j’y ai jamais retrouvé mes petits, sur celui-là…


   Voili voilou ! Je vous ai donc rippé ICI les 4 premiers EP, soit les 8 titres du EP Total Heaven, les 3 du split avec Headache, les 4 du « Hired assasins » et les 4 du EP publié par Estrus. Pour faire bonne mesure, je vous ai rajouté deux titres tirés de chacun de leurs albums et deux titres du 25cm aussi ! Enjoy !

   En tous les cas, j’ai plein de bons souvenirs de leurs concerts, particulièrement de leur premier à sainté dans un Entre Pôts chaud-bouillant où 40 pélos sautaient de partout sur la reprise de « 12XU », ou de celui au Bateau Ivre bien roots et furieux ! Des supers bon gars, en plus, avec qui on aura vraiment bien rigolé à chaque fois qu’on se retrouvait ensemble, jamais avares de bonnes blagues foireuses (aaahhh les coups de fils à 22h30 juste pour dire : « -allo, Maz ? – ouais –Non rien ! », uhuhuh). Bref, ça fait pour moi partie des très bonnes rencontres qu’occasionne le rock’n’roll (et c’est pas toujours le cas !).  Et pi ils aimaient bien sainté ! Pour preuve, la photo dans leur deuxième album a été prise… derrière Sauf Imprévu ! hihihi !
De ce que j’en sais, Xavier « Babouche » bosse toujours à Total Heaven à Bordeaux et fait toujours un groupe, les HEARTBEEPS, un truc à la Stooges, il me semble, que j’ai écouté chez P’tit gars (ex-bassiste des Protex !). Ils ont commencé vers 2005 et ont déjà sorti un 7' et un album chez les ricains de Dead Beat records, qui sortent définitivement plein de trucs cools ! François « Mimos » serait retourné dans le pays de ces ancêtres (et de la Super Bock !) alors que Olivier « O.D. » vivrait en Allemagne et jouerait avec des gars de Suspects Parts il me semble (mais je suis pas certain…). Quand à Jérôme "Buzz", il a une boite de booking qui fait tourner les Ohsees, Ty Segall, etc. !

Quoi qu’il en soit, c’est clairement pour moi un des meilleurs groupes de l’histoireeee du punk zexagonale !



En bonus, une interview parue dans le Meantime zine de juin 97 (et réalisée par david T.H. si mes souvenirs sont bons). Cliquez sur les images pour la lire !


(ps: je rajoute que les Tivi étaient sans doute un des meilleurs groupes de scène de la france des 90's avec, entre autres, les SCHLITZ ! et ça tombe bien, Stef de Rad Party a fait une intégrale de ces derniers, avec plein d'inédits, sur SON BLOG ! va me télécharger ça, fils !)

5 commentaires:

  1. héhé, de rien !!!
    ça va toi ?
    qu'est-ce que tu deviens ???

    RépondreSupprimer
  2. ça va bien je suis a lisbonne boulot quelque soiree dj dans des bar voilou et toi comment va tu????

    RépondreSupprimer
  3. bah moi ça va bien !!
    cool d'avoir de tes nouvelles en tous les cas.
    tiens mon mail: meantime42 at wanadoo point fr
    comme ça on pourra dire des conneries en privé ! héhé

    RépondreSupprimer
  4. the worst is yet to come7 juillet 2012 à 18:49

    myspace.com/lovelanes

    RépondreSupprimer