13 juin 2012

c'est toujours mieux que l'euro !


SILENT BONES demo K7
Ouh ben, elle dépote cette K7 ! Je vous fais le topo : les Silent Bones sont un groupe de Montréal qui a la particularité de compter en son sein un guitariste stéphanois expat’ ! Et ça, ça craint ! Que va-t-il advenir du punk international si la puissante et légendaire lose punk stéphanoise s’exporte, je vous le demande ? ? ? Plus sérieusement, on retrouve donc Guigui à la 6 cordes, et vu ses états de service (Vomit For Breakfast, Coche Bomba, Straight To Hell, etc….) on pouvait s’attendre à un truc bien bruyant et méchant, mais en fait non ! On a droit à un super punk-rock tubesque, avec un chant féminin aux petits oignons ! Sans déconner, c’est la bonne tarte, cette démo. Sept titres d’un punk super dynamique ni trop speed ni pas assez, avec des mélodies dignes de ce nom qui, contrairement aux tendances du moment, ne sonnent pas comme les Wipers ou les Observers… attention, j’adore les Wipers et les Observers, hein, mais c’est juste que je commence à saturer du fait que le peu de groupes ponk actuels qui se risquent à ne pas beugler non-stop sonnent systématiquement comme les deux groupes pré-cités. Mais j’ai déjà du le dire, non ? Donc là, c’est le plaisir d’entendre une chanteuse avec une voix charismatique au possible, toujours à la limite de la fêlure, qui pose quelques lignes de chant d’anthologie. Ca sonne pas forcément rétro et par moment, ça m’a rappelé Black Rainbow en moins furelard / HardCore ou des Bayonettes en moins résolument garage. La guitare amène aussi pas mal niveau mélodies, en doublant une rythmique efficace de petits solis / phrasés simples mais accrocheurs tout du long. Sur les 7 titres, on sent que ça s’essouffle parfois un peu, 2 d’entre eux sont par exemple un peu anecdotiques, mais je chipote vu que pour le reste, ça aurait 100 fois mérité une sortie vinyle. Et même, dans les sorties vinyles actuelles, ya pas des pelletés de trucs qui m’inspirent autant que cette K7 ! Excellent !
C’est sorti en France sur Etoile Renoi contre 5 euros port compris, j’imagine : undazylium (auf) yahoo (punkt) com



MAN LIFTING BANNER « the revolution continues » 2LP
Oulah, ya du chouette boulot, là ! Double album avec poster, et un insert qui tient plus du livre en quadrichromie que de la pov’ feuille photocopiée. Man Lifting Banner c’est le légendaire groupe straight ultra politisé néerlandais, avec d’ex-Lärm et Seein’ Red, et ce skeud compile leur 45t de 91 et leur album de 92 en rajoutant une face enregistrée l’année dernière. HardCore au top, prenant sa source dans le N.Y.H.C. et HC straight des origines (reprise de  The Abused à la clef) avec un son plus puissant et moderne, appuyé de putains de bonnes paroles comme on en fait plus ! Ca change agréablement du nihilisme d’apparat des groupes HC actuels ! C’est marrant parce que finalement, la face enregistrée en 2011 passe non seulement super bien (ils n’ont RIEN perdu de leur férocité) mais elle a en plus un son un peu plus brut et un jeu légèrement  plus foufou que leurs enregistrements d’il y a 20 ans. Du coup, ça claque encore plus ! Difficile de demander plus d’énergie et de colère intelligemment dirigée sur un morceau de vinyle ! Et puis bon, un groupe qui cite Gramsci et Rosa Luxembourg dans l’insert, comment voulez vous que j’en dise du mal ? ? ? ahaha ! Bonne tarte dans ta face !
(Crucial Response)



EXIT CONDITION « days of wild skies » LP
EXIT CONDITION « H2SO4 » LP

Holala, la bonne idée qu’a eu Boss Tuneage de rééditer ça ! Alors pour les béotiens, EXIT CONDITION était un groupe anglais époque fin 80’s / début 90’s, et partageait alors les scènes avec Snuff, HDQ, Leatherface, Stupids, Sink ou MC4. Et ça tombe bien, car question style ils étaient en plein dans ce genre de punk-HC mélodique typiquement britton ; on pourrait même dire qu’en additionnant une mesure de chacun de ces 6 groupes (que je n’ai pas innocemment cité) et après avoir bien secoué le shaker, bing, on aurait Exit Condition !
« Days of wild skies » est leur unique album, et c’est un putain de chef d’œuvre. Je l’avais en k7 ya 20 ans de ça et la bande s’est auto-détruite deux / trois ans plus tard, donc c’est un pur plaisir de réécoute et redécouverte, je ne m’en lasse pas ! L’équilibre parfait entre l’énergie et des guitares très HC d’une part, et une science mélodique assumée de l’autre, qui donnait des refrains poignants, à milles lieux de ce qu’allait devenir le HC-melo quelques années plus tard (ce machin tout superficiel). « Zero gain » ou « The knife inside me » sont des énormes tubes, alliant l’évidence du Leatherface époque « Mush » à la finesse du HDQ de « Sinking ». Comme le dit judicieusement ma chérie : « mais pourquoi ya plus de groupes comme ça maintenant ? ? », oui, pourquoooooiiiii ? Bref, ce Lp est pour moi incontournable. Ne vous laissez pas non plus égarer par le fait que j’ai cité plein de noms de groupes : ils avaient clairement leur identité propre, ya pas photo, c’est juste que la communauté de style et de son est évidente aujourd’hui.
Boss Tuneage a aussi réédité le premier EP (« Bite down hard », sorti à l’époque par Pusmort ! !) en LP, mais j’avais pas assez de $$, donc j’ai plutôt choisi le LP « H2SO4 » qui réédite des trucs enregistrés après le Lp, entre 91 et 94. On a droit à deux EP, une Peel Sessions et pas mal d’inédits pour un punk devenu encore plus mélodique, abandonnant peu à peu la dynamique HardCore. Et si le disque ne possède ni la netteté ni la cohérence (forcément !) de « Days of wild skies », ça reste un très chouette document d’un groupe et d’un style complètement passés aux oubliettes aujourd’hui. Pas sur que les jeunes ponks d’aujourd’hui soient intéressés par ce disque qui doit être bien trop mélodique, en ces temps ou la forme importe plus que le fond (le punk commence à ressembler au metal, à ce niveau, les filles !), mais même si la production très « carrée » de l’époque vous fait peur, il est à noter que les titres de ce disque ont quand même mieux vieilli niveau production que pas mal de ceux des groupes les plus « mélos » de l’époque (MC4 et Senseless Things en tête !). Bon, il est évident que je vous conseille avant tout de foncer sur « Days of wild skies », mais si vous accrochez sur ce disque, il se peut quand même fortement que vous craquiez sur « H2SO4 » plus tard !
(Boss Tuneage)



FORMER CELL MATES "presented as a work of fiction" CD
J’ai acheté ce disque pour plusieurs raisons : déjà, j’en avais lu du bien ; et pi le nom du groupe doit être un des plus cools depuis 10 ans ; et enfin, il s’agit du groupe de David Burdon qui tenait la basse dans Leatherface à l’époque du split avec Hot Water et jusqu’à « Dog disco ». C’est leur 2eme album, le premier datant d’il y a au moins sept ans, et on est pas ici dans le punk-rock stricto-senso. Les tempos sont rarement élevés et on navigue dans un post-HC finement teinté d’emo et de folk, à vu de nez. Quelque part, ça me rappel d’autres anglais comme Doctor Bison ou un tout petit chouilla de Leatherface poids-plume, mais avec un chant très mélodique, par contre. De belles chansons très travaillées, les plus introspectives ne me le faisant pas toujours, avec un son propre sur lui. L’ajout de cuivres sur plusieurs titres est un vrai plus, cassant un peu l’ambiance déprimée / déprimante et rappelant évidemment les Saints (ça loupe jamais !), et clairement, on est en présence d’un disque « rock » de qualité fait de chansons ciselées et matures, avec clin d’œils appuyés en direction de Springsteen par exemple. Donc je doute que ça plaise à l’amateur de punk débridé et adolescent, quoi ! C’est pas un disque facile, mais après plusieurs écoutes, ça commence à pas mal fonctionner même si je regrette le côté « grosse production radio-friendly ». En tout état de cause, c’est vraiment pas de la merde !
(Boss Tuneage)



OFF WITH THEIR HEADS / DISCHARGE split 7’
Ce délire ! Qui a donc eu cette idée super chelou de faire partager un split à Discharge et O.W.T.H. ? ? ? ? Bref, l’idée est zarbouille (et la pochette du côté O.W.T.H. super marrante, de la farce !) et n’ayant jamais été bien fan de Discharge, je ne sais pas trop quoi vous dire sur leur titre. Bon ben c’est du HC aux solos metal, bien méchant et super carré, et à mes oreilles ça sonne bien… maintenant, pour un amateur du groupe, j’en sais rien ? Bon, je pense quand même pas que ce soit un de leur pires titres… Je ne suis pas non plus un gros spécialiste de Off With Their Heads, je dois avoir leur compile de singles en tout et pour tout, mais leur titre sur l’excellente compile « Permanent Decay » du zine Artcore m’avait bien éclaté vu que c’était Mike Watt à la basse, entre autres ! L’ancien Minutemen / firehose est ici encore de la partie, et leur titre est franc bon ! Toujours ce côté « Dillinger Four joue des titres des Pogues sur le matos des Replacements » et je dois avouer que ça fonctionne à merveille en terme de punk mélodique moderne pas gnian-gnian. Bon spitt !
(Drunken Sailor)

3 commentaires:

  1. Hello,
    je me permets une précision à propos de Former cell mates,c'est leur 3ème et malheureusement dernier album,le groupe ayant splitté juste après sa sortie.
    Leur musique a un peu évolué depuis leur premier opus "Hustle" en 2005,un petit bijou de rock'n'roll qui sentait bon la sueur et la bière!

    Sunderland rules!

    http://www.youtube.com/watch?v=T-DkSPd8l7Y

    Laul

    RépondreSupprimer
  2. ah ok, merdoum !
    comment il s'appel leur 2eme du coup ??

    et merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. De nada!
    le 2ème a aussi un titre a rallonge:'who's dead and what's to pay?' sorti en 2008 chez householdname records.

    RépondreSupprimer