26 avr. 2014

encore du ponk français !!


DEFAITE « Comme des rats » 7
Ces lyonnais avait déjà sorti une démo fort prometteuse l’année dernière, mais rien qui ne pouvait annoncer un tel saut qualitatif ! Les quatre titres ici sont vraiment, vraiment excellents ! ! Exit les réminiscences de Lexomyl, ciao les plans «punk sombre à-la-Wipers », on est dans un registre carrément différent désormais. Du punk rock aux riffs parfois rockn’n’roll (« Comme des rats ») mais empruntant le plus souvent au vieux hard-rock ! si si, j’te jure ! T’as des breaks et des lignes mélodiques de grattes qui rappellerait presque plus Thin Lizzy ou Montrose que le truc à la Ramones de base, c’est surprenant ! Et ça passe super bien, ça rajoute du relief à des titres énergiques et pourtant « tout droits », avec un chouette chant mélodique et une production claire et dynamique. Au poil ! « Dans mes veines » est un putain de tube super addictif : à chaque fois que la face se termine, bing !, j’ai directos envie de me la remettre ! Ohlala, elle est parfaite, cette chanson ! Je saurais pas quoi vous dire de plus mais sincèrement, ne snobez pas ce 45t, vous auriez gravement tort. Le pire, c’est que c’est le genre de truc qui peut vraiment plaire à tout le monde, du fan de punk français des 80’s à l’amateur éclairé d’obscurité KBD. Bon bien sur, les trois-quarts d’entre vous n’écoutent que des trucs déjà étiquetés, gentiment rangés dans leurs petites cases bien définies (et dîtes pas le contraire, par pitié !), donc je sais pas si ce disque trouvera son public… je l’espère, en tous les cas.  (Mutant records)

The ATTENDANTS « Metropol agencies » CD
Deuxième album pour ces nantais mais perso, j’ai pas écouté le premier. C’est marrant, ça m’évoque plein de trucs ricains fin 90’s / début 00’s que j’écoutais chez des potes, mais impossible de vous filer un nom en référence ! je suis une sombre merde, ahaha. Comment vous expliquer ? Ils empruntent des trucs à la vague post-HC genre Bluetip et compagnie (des breaks partout, des changements de rythmes, etc…) avec une approche parfois plus directement punk de ces années là, c’est à dire avec un son ultra clean et un chant gueulé « mais-pas-trop ». C’est sympa, avec de fort bonnes paroles politiks qui font plaiz’, mais j’aurais apprécié plus de simplicité, par moments. Ou alors qu’ils y aillent à fond dans le délire « constructions compliquées et jeu technique » parce que pour le coup, ils sont souvent le cul entre deux chaises. Mais c’est solidement exécuté et tout, agréable à l’oreille, sans être fondamentalement ma came. (Can I Say)

ONE THOUSAND DIRECTIONS « Minuscule lives » CD
Toujours de Nantes et sur le même label, d’ailleurs mais c’est je crois leur premier album. D’entrée, le chant éraillé sur le premier titre me fait penser à Rancid alors que la zik pas du tout ! Je sais pas pourquoi ? ! Sur les titres suivant, cette impression est toujours présente avec un punk-rock moderne et très produit (une marque des groupes du coin ?), qui ne dépareillerait pas aux côté de certains trucs Hellcat, à la limite. A noter que leur bassiste a un jeu super agréable, tiens, et que c’est cool, ils s’adonnent à quelques reggae-punks bien foutus, un truc que j’adore et qui ne se fait presque plus du tout snif snif. Ah ! sur « O.m.s.a.f.a.l », le chanteur chante presque comme Frankie Stubbs, marrant ! Un disque bien sympa, pas linéaire pour un rond, où malgré un petit manque de refrains vraiment marquants, ya toujours un p’tit truc qui t’accroche les esgourdes. Avec un peu plus de muscle et moins de graisse, ça pourrait vraiment buter ! Mais ya vraiment des titres sympas, pas de soucis.  (Can I Say)


2 commentaires:

  1. Salut Meantime, tu as connu le groupe de punk made in Sainté les BLANK SS ? car j'ai une photo d'eux de 1982 prise Square Violette à Saint-Etienne....

    RépondreSupprimer
  2. ah ben, envois ta photo si tu veux ! :)

    RépondreSupprimer