11 août 2010

Chicago Punk !

« YOU WEREN’T THERE – A history of CHICAGO PUNK 1977-1984 » LP + DVD

D’entrée de match, le packaging est à tomber à la renverse : superbe pochette gatefold qui comprend en son sein rien moins que le LP vinyl, le film (qui donne son nom au truc) en DVD, et un zoli poster en rab’ ! Classios !
Alors qu’en est-il du contenu ? Hé bien commençons par le commencement : à l’origine de tout ça, il y a un documentaire sur la scène punk de Chicago réalisé en 2007, puis publié en DVD en 2009.

Le documentaire est sincèrement une grosse réussite. Des images d’archives à foison, des intervenants triés sur le volet qui ont vraiment des choses pertinentes à dire, le tout augmenté d’une réalisation maligne. C’est passionnant à regarder, on rêve à de pareils documentaires pour toutes les scènes locales qui ont marqués l’histoire du punk-rock. Franchement, une des entreprises les plus convaincantes du genre, plus enthousiasmante que « American HardCore »  à titre de comparaison. On en apprend des tonnes sur la scène qui a enfanté des Effigies, Strike Under, Naked Raygun, Big Black, Articles Of Faith, etc etc… Bien sur que c’est le but, quand même, mais c’est ici si bien torché qu’ils sont même arrivés à m’intéresser à des groupes dont je me foutais un peu jusqu’à présent ! Il est évident que le fait qu’il soit ici question d’une scène déterminée en temps et en lieu a évité aux réalisateurs le soucis de synthétiser les informations : c’est limite exhaustif, pour le coup ! Et ils ont en tous les cas eu le bon goût d’utiliser les images d’archives à bon escient, du genre on a des titres COMPLETS en live de Strike Under ou des Effigies ! La grosse tuerie ! Ils se sont pas amusés à couper les titres au bout de 25 secondes, comme c’est souvent le cas sur les documentaires plus « larges », ce qui est toujours frustrant. Comme me le disait un vendeur de bagels qui me l’avait chaudement recommandé, c’est p’têt ben le meilleur film sur le punk ricain à ce jour… C’est dire ! Bon, par contre c’est en anglais sans sous-titre, donc bonne chance aux anglophobes.


Là, c’est donc la version avec un LP en plus, et celui-ci n’est pas qu’une galette anecdotique. Comme pour toutes sélections basées sur une scène géographique précise, certains groupes et chansons ne m’intéressent pas plus que ça, mais c’est quand même un chouette bon skeud. D’ailleurs, les amateurs de raretés punk à la « Killed By Death » / « Bloddstains » devraient s’y pencher dessus, vu qu’on y trouve quand même pas mal de groupes et de chansons que j’avais rarement croisé jusqu’à présent (majorité d’inédits et de démos). 19 titres pour autant de groupes, avec dans les grands moments pour moi :
-le « Wham bam son of sam » de Tutu & The Pirates, jouissive rockette punk teintée de Sweet tiré d’une démo de 77.
-le « Elephant’s graveyard » de Strike Under, argggh. Tiré de leur introuvable 12’EP de 81, c’est le deuxième titre de nos jours dispo en vinyl avec «Context »  sur la compile Killed By Death vol.12 . Tuerie stratosphérique au riff squatteur de cerveau, le « Chicago sound » dans toute sa splendeur ! Qui se décidera enfin à rééditer ce putain de E.P. (et les titres de la compilation « Busted at the Oz », aussi ) ?
-une version démo du « Tojo » de Naked Raygun, qu’est quand même un de mes groupes préférés de tous les temps, hein, alors bon…
-et des tas de supers chansons des Subverts, Trial by fire, Articles Of faith, Negative Element, etc etc !
Bref, un chouette skeud, du bon travail d’archivage, ça fait plaizzz’ !

Chopez moi ça !


pour ceusses qui veulent en savoir plus, une bande annonce ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire