C’est l’été, il fait beau pour une fois et j’ai une aprèm’ de libre. Pas de meilleure occasion pour écouter quelques skeuds de vieux reggae, n’est-il pas ? Et en même temps, je les rippe, comme ça vous pourrez vous aussi les écouter ! On est pas bien, là, à la fraîche ?
TOOTS & THE MAYTALS Pressure drop ’72 / Screwface underground
Bon pas besoin de présenter Toots et ses Maytals, j’espère. Le « Otis Redding » jamaïquain, une des plus belles voix et un des plus grands performers de tous les temps, point barre.
Là, je vous ai mis deux titres pas trop communs : « Pressure Drop ‘72 » qui figurait en face B du 45t Trojan « Louie louie » (1972). Une version DANTESQUE d’un de ses classiques les plus connus. Mortel.
Quand au deuxième titre, « Screwface underground », c’est une petite rareté sortie en 45t en 1973 sur le label jamaïcain Jaguar. Mon vinyl craque à fond mais la chanson est vraiment splendide !
PHILLIS DILLON Stay away / Rock steady
Là, place à une paire de classiques du rocksteady tirés de deux 45t différents, mais tous deux interprétés par p’têt’ ben la plus belle voix féminine de l’époque, la charmante Phillis Dillon ! "Stay Away" et "Rock steady" deux chansons de 1966 / 67 et produites par Duke Reid, yeah !
MILLIE Sugar plum / Honey Hush / We’re all in a zoo
C’est con, la plupart des puristes de zik jamaïcaine snobent allègrement Millie Small parce qu’elle a été coupable, au milieu des 60’s, du premier tube internationale de ska : la scie « My boy lollipop » que vous avez forcément déjà entendu au moins une fois dans votre vie. Genre sur Nostalgie, si si, pas la peine de nier, je sais que vous aimez bien écouter les vieux tubes de Joe Dassin ou de la compagnie Créole dans votre bagnole ! Bref, comme je disais, les puristes ont toujours tort, puisque la demoiselle aura ensuite sorti quelques skeuds de Soul un brin variet’ pas transcendants, certes, mais aussi un LP parfait de skinhead-reggae avec rien moins que SYMARIP en backing-band (« Time will tell » sur Trojan).
Ici, « Sugar Plum » est un duo avec le chanteur OWEN GRAY et ça date de 1964, je pense (sur un 45t Studio One) alors que « Honey Hush » date de 1970 (sur un 45t Trojan). Comme l’album « Time will tell » et le 45t « Honey hush » pré-cité, le titre « We’re all in a zoo » a l’air d’être tiré des sessions avec Symarip et est sortit en 1970 sur le label President. Jamais vu ailleurs, ce titre, alors que c’est une bonne réussite de skinhead-reggae-pop comme les anglais en produirent pas mal à l’époque !
Bon bédo, ahaha !!
19 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire