31 déc. 2011

douceurs de fin d'année

Pour commencer, une petite série de K7 éditées par Crapoulet, c’est cool ! Ouais ouais, je sais, sortir des K7 en 2011 (ou 2012 !) peut sembler pour les plus critiques d’entre-vous relever d’une démarche purement nostalgique, voir même (l’horreur !) d’un réflexe « vintage », mais en fait c’est surtout que c’est désormais le seul format qu’il est possible de produire en petits tirages (à partir de 50 copies) et à très faible coût (« don’t pay more than 4 euros » ! ! ! !).
Quoi, le CD ? ? ? Mais le CD, c’est pas un format ! C’est le truc sur lequel on grave des mp3 pourris chopés sur le net ! hihihi
Chopez moi ces cassettes, nomdidiou !


HANKY PANKY « Hantologie du vin bagarre » K7
Alors là, franchement, le « packaging » vaut le détour ! ! ! Je vous laisse la surprise pour ce qui concerne l’emballage (hilarant !) mais sachez tout de même que cette k7 arrive avec un livret A5 en couleurs blindé de photos et de reproductions d’interviews dans des zines d’époque, nice ! Alors, Hanky Panky, c’était un groupe punk français des années 80 qui à l’époque n’est apparu que sur une paire de compiles k7 et on a ici une petite vingtaine de titres compilés, un chouette document l’un dans l’autre. Ils sonnaient quelque part entre les groupes Chaos en France et les 13eme Section à l’époque de leur démo (pas du maxi !), et c’est bien bien cool et marrant ! Pour les nostalgiques des années 80, cette K7 est pile dans vos cordes, et pour les autres ça fait tout de même un chouette petit artefact de punk zexagonale !

DEFECT DEFECT « The zamel tape » K7
Defect Defect font partie des groupes dont je vois régulièrement les skeuds dans les distros et dont je me dis toujours « faudrait que j’en chope un, pour voir ». Ouais, ben faudrait vraiment que j’en chope un ! ! On a ici une 12zaine de titres issus de plusieurs de leurs 45t et ça déboite ! Ces gars (et fille) de Portland envoie un punk rock dynamique et mélodique, avec des refrains mémorables et une production roots juste ce qu’il faut sans être lo-fi du tout. Certaines chansons sont de vrais petits tubes, sans rire ! Bien torchées, rondement interprétées, parmi les meilleurs punk songs que j’ai pû écouter cette année. Bien sur, comme 95% des groupes punk-rock actuels, y’a un petit côté Wipers / Observers dans les guitares et les ambiances (c’est la mode…) mais on va dire que chez eux c’est moins ostentatoire que chez les autres et que du coup, ça passe super bien. Bon ben voilà, la prochaine fois que je verrais un de leurs skeuds dans un stand, j’hésiterais encore plus à me séparer de mon budget bières ! !

HARSH VIBES « demo » k7
Des Californiens pour 8 titres de HC violent et bruyant. Les guitares sont saturées au taquet, le mec gueule comme un putois, mais y’a d’agréable changements de tempos et breaks divers pour éviter une trop grande monotonie. C’est sacrément chanmé dans l’ensemble, le climat n’invite pas à la rigolade, et pour une démo le son est vraiment au top. Pas vraiment mon rayon (on me souffle « power-violence » dans l’oreille, même si j’y vois aussi un côté Black Flag époque « My war » passé en 45t…) mais je reconnais que c’est efficace.


THIN LIZZY « At the BBC » 2CD
Hé ! Mon groupe de hard-rock préféré (avec celui en 4 lettres et un / !) ! Donc voilou, deux CD blindés d’enregistrements pour la célèbrissime radio anglaise, c’est bonardos. D’ailleurs, je dis « hard-rock » mais la plupart des sessions ici présentées sont antérieurs à la formation à 2 guitares et c’est finalement plus le Thin Lizzy simplement "rock" et séminal qui est mis en valeur sur ce double-CD. Comme à peu près tout le monde, j’imagine, je préfère bien entendu le groupe à partir du virage « musclé à deux guitares » mais ça fait carrément du bien d’écouter les titres des premiers albums joués un peu plus live et rentre-dedans et débarassés des scories de la production « soft-rock » d’alors. Et bien entendu, à partir des titres de 1975 (et de l’alboum « Fighting », donc !), c’et la fête du slip et c’est quand même le gros panard d’écouter tous leurs classiques de hard-rock Soul avec un son un peu différent ! Chouette document, les fans auront du mal à être déçus. C’est aussi sortit en coffret 5 CD + livre + dvd mais j’ai encore oublié de jouer au loto, beuhhhhhhh. Meilleur que votre nouveau groupe qui « fait le buzz » ! ! !
(major…)

2 commentaires:

  1. qui a encore des lecteurs k7 ?

    RépondreSupprimer
  2. ben moi, déjà.
    j'ai encore des k7, aussi !
    et bizarrement, j'ai pas non plus refourgué tous mes vinyls quand l'industrie du disque a décidé que le seul support serait le CD et que le vinyle était obsolète! ahaha

    RépondreSupprimer