tant qu'il vous reste du pognon !
Alors pour commencer et en citant un pote: "la B.D., c'est pas que pour les intellos dans le gaz" ! L'excellente maison d'édition Akileos vient d'éditer un mastodonte reprenant grosso-merdo la moitié des histoires du comic-book "FRONTLINE COMBAT" publié par les mythiques E.C. comics au début des années 50.
230 pages de ce qui fut le 1er comics de guerre humaniste et progressiste, des années avant le vietnam !! Et toujours inégalé à ce jour ! Un pur chef d'oeuvre sur des scénars brillants de Harvey Kurtzman (qui créait Mad dans la même période) et illustré par rien moins que les meilleurs dessinateurs ricains des années 50 (Wallace Wood, Jon Severin, Jack Davis...).
Un ouvrage massif pour un prix somme toute modique, comparé au nombre de pages (24 euros) avec un seul bémol: l'absence de reproduction des couvertures d'époque, alors que celle-ci étaient de petits summums du comic-book-pop-art... Néanmoins, ça reste TOTALEMENT indispensable, surtout considérant que ce n'est que la 2eme fois que ces comics sont traduits en français, et qu'il faut remonter au début des années 80 et les gros albums de la magnifique collection Xanadu pour que ces pièces maitresses de la BD ricaine se voient publiées dans l'hexagone ! Faites comme un pote, achetez en un exemplaire pour vous et un autre pour offrir à Noël !!!
J'ajoute qu'Akileos est une petite maison d'édition de passionnés, comparable en bien des points aux petits labels punk / D.I.Y., et qu'ils ont nettement plus besoin de soutien que les centaines de BD de merde pseudo-intello mais vraiment chiantes et prétentieuses qui envahissent de plus en plus les étales des librairies depuis que les bobos n'ont plus honte d'acheter des petit-mickeys ! Enfin si, ils auraient honte d'acheter ça ! Alors que 40 pages de branlette arty dessinés avec les pieds (ça fait "style"), sur les errements métaphysico-pouet-pouet d'un trentenaire à 20 euros l'album, ça fait nettement plus classe dans la bibliothèque, hé !
Et Akileos annonce une édition française d'un autre E.C. comics, "CRIME SUSPENSTORIES", pour mars prochain !! Chouette !
Indispensable, et c'est marre.
The BOMB "the challenger" 11'
Woahhh, le retour du père Pezzati !!! Woahhh, le disque est un 11' ! C'est super chelou ! C'est juste la taille entre un 33t et 25cm ! Je savais même pas que ça existait !
Trêve de bavardages: le disque est en lui même aussi un peu zarb puisqu'on a droit à 4 tout nouveaux titres en face A et 4 anciens titres enregistrés live en studio pour une radio anglaise, en face B. Les nouveaux titres sont plutôt dans la lignée d'"Indecision" avec un son agréablement plus rentre-dedans que sur "Speed is everything", mais l'un dans l'autre, on est toujours dans ce registre de punk mélodique décharné dont Pezzati a toujours été un des meilleurs artisans mondial. La face en live, bah c'est en live !!et ça le fait ! Same player, shoot again: un punk qu'on ne confond avec celui de personne d'autre. Comme toujours, il est beaucoup plus compliqué de causer d'un disque qu'on aime vraiment que d'un disque qu'on trouve juste sympa, donc je vais vous laisser avec ça ! (ah si, pour ceux que ça intéresse, Jay Robbins de G.I. et Jawbox et Vic Bondi de A.O.F. font des featurings !). Get it.
(No Idea)
20 déc. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire