6 juin 2018

kroniks d'avant l'été


FAUX DEPART "au pied du mur" LP
Ces lyonnais nous avaient déjà offert une bien chouette k7 10 titres ya quelques temps et les rev'là avec un album en bonne et due forme, chic alors ! Comme précédemment, c'est indéniablement du punk comme la capitale des gaules sait en produire depuis une dizaine d'années (pensez à Lexomyl, Télécommande, Pizza OD, Défaite, etc...), chanté en français mais pas alterno, mélodique mais pas pop, complètement DIY. Et encore une fois, ça le fait carrément ! Pour moi, les deux plus grandes réussites sont les morceaux les plus mélo: "Grand départ" est un tube, "Un jour" est un encore plus gros tube ! Imparable. En même temps, "Cthulu" a beau être plus frontalement punk, je la trouve tout aussi convaincante mais disons que le rythme échevelé de certains titres "énervés" dessert parfois ceux-ci. Par exemple, sur "Tout va bien" t'as envie de leur dire "oh les gars, on est pas aux pièces, pas la peine de speeder !" ahaha ! Tu sens que le chanteur est à un poil de bite de pas pouvoir finir ses phrases et le riff est tellement saccadé qu'il perd en efficacité, alors qu'il est cool (et la chanson aussi, in fine). Bon, c'est bien le seul reproche que je pourrais faire à ce skeud vu qu'en définitive c'est super bien, quelque part entre les Zab' et les Rats, avec de bonnes paroles en plus. Et je le répète: "Un jour" est une chanson de haute-volée qui mérite largeos ses deux ou trois écoutes quotidiennes. Chopez le, vous serez pas déçus ! (Mutant)

COSMIC PSYCHOS "loudmouth soup" LP
Aaarrghhh, trop bien ! Un nouveau skeud de ces crétins d'autraliens !! Et comme toujours depuis dix ans (et l'arrivée de Mad Macka des Onyas) c'est la fête du slip en matière de punk rock'n'roll basique et jouissif. Si t'aimes Motörhead et les Ramones, ya aucune bonne raison pour que tu ne kiffes pas. Un truc simple (voir bas-du-front) avec des mélodies super accrocheuses et des guitares trop bien branlées. Autant j'aimais sans plus leurs skeuds des années 90 (hormis le 1er qui est un pur classique), autant depuis 2005, c'est boucherie sur boucherie. Des centaines de groupes dans le monde entier font pourtant peu ou prou le même truc mais désolé, j'en vois pas un qui leur arrive à la cheville ! A mon avis, ça doit être à cause de ce truc étrange qu'on appel la "personnalité", car eux au moins n'en manquent pas. Et aussi à cause de paroles super connes et super marrantes, faut être honnête: enfin un groupe qui se prend pas au sérieux, bordel ! Allez mater leurs clip-vidéos sur youteub', ça vous fera 5 minutes de rigolade assurée. Oui, je sais, c'est assez inexplicable: les Psychos réussissent là où la plupart des groupes se plantent lamentablement... Mais croyez moi sur parole, ce disque est gavé de chanson que t'as envie de gueuler au bar avec les potes et ça fait du bien, nomdidiou. (Go The Hack)


FIXED UP "who's innocent - a singles collection 1982-1987" CD
Nineteen Something continue son oeuvre de réédition des groupes français des années 80 et c'est ce coup-ci le tour de Fixed Up du Havre. De mon point de vue, l'un des groupes les plus intéressants de toute l'écurie Closer, c'est-à-dire de toute cette scène de rockers "boots pointues et chemises à pois" ahaha. Là, c'est une compile de leurs 45t et titres de compiles et j'avoue que j'étais loin de tout avoir, donc je découvre, je découvre... Les titres les plus vieux sont dans une tradition pub-rock garage sur les bords, très sympa même si un peu convenu. Ceci dit, le 2eme 45t avec ses ouvertures r'n'b et sa prod' bien brute le fait carrément. Les EP suivant prennent une tangente nettement moins retro: tous produits en Australie aux mythiques Trafalgar studios (et plusieurs fois par Rob "Radio Birdman" Younger !), ils chassent plus sur les terres des Nomads du premier 12', voir même de plusieurs groupes australiens (Visitors ou... New Christs, mais juste un petit peu !), avec toujours ce fond r'n'b' qui amène un peu de couleur. Sur certaines chansons, les face A souvent, on les sent un peu bloqués par l'enjeu, désirant tellement écrire un "hit" que celles-ci manquent finalement de naturel. On dit que le mieux est l'ennemi du bien, et c'est un peu le cas ici, je trouve. Un disque donc inégal mais avec de vrais pépites. Et puis un chouette document historique puisque c'est de ça qu'il s'agit ! (Nineteen Something )


TENTACULO "II" 45t
Ah ben je ne connaissais absolument pas ces espagnols, et en fait c'est excellent ! C'est marrant, ça partage certains atours des groupes du nord de l'europe qui ont fait du punk mélodique ces 15 dernières années (Masshysteri, Vicious, etc...) mais surtout, c'est comme si un vieux groupes punk espagnol des années 80 (Cicatriz, au hasard !) se décidait à se calmer sur le bourrin pour un truc plus mélodique, avec une guitare experte et bavarde qui te balancent des mélodies à foison. C'est agréablement mid-tempo comme ça ne se fait plus du tout et suffisamment charismatique pour que que t'ais envie de te le réécouter plusieurs fois d'affilée ! Seul bémol: des titres un peu plus faiblards en face B. Mais je pinaille: c'est une putain de bonne surprise et un très bon disque ! (Mutant)

L.A.N.E. "teaching not to pray" 25cm
Ah... mais... je... wooaaahh !!! La sortie surprise de l'année ! Deux frères Sourice (Les Thugs, merde !) qui remontent un groupe avec le fils de l'un d'entre-eux et des gars de Daria (groupe que je ne connaissais pas). Et devine ? Ben ça sonne comme Les Thugs !! Pour être plus précis: comme les deux derniers LP des regrettés angevins, les plus mélodiques en fait. Donc je suis aux anges ! Les 4 titres sont tous super efficaces et c'est quand même le gros panard de retrouver ces si singilières ambiances... faut croire qu'elles m'avaient manqués ! La plus grosse différence, finalement, c'est l'absence des choeurs aériens "à la Nomads" du troisième frère mais c'est pas super gênant non plus. Le seul truc un peu gênant, en fait, c'est ce mix avec le chant un peu trop en avant; je dis ça, je dis rien...  Non, sans rire, c'est vraiment trop bon et même si vous n'avez jamais écouté Les Thugs, vous pouvez y aller sans crainte. Et si vous aimiez Les Thugs, bah je sais pas moi, courrez l'acheter ! (Nineteen Something )


CHRISTOPHE SOURICE "la crise" 45t
Ah... mais... je... wooaaahhh !! Et ben tiens, on parlait du troisième frère et le voilà avec un 45t sorti juste avant le EP de L.A.N.E. ! Et bordel, là aussi ça tabasse mais dans un style un brin différent: chant en français et production plus agressivement punk (même si ya de l'orgue !). Quoi qu'il en soit, ça pose deux hits des familles, avec des paroles au top-du-top, que je me suis déjà écouté en boucle à peine le disque récupéré. Ah non mais sans dec', tout déroule avec justesse et entrain: un petit disque qui donne envie de sauter partout ! Ouuuhh, il est déjà en pole-position pour la place de "meilleur single de l'année", chez moi ! Go go go ! (Nineteen Something )

compilation "KILLED BY DEATH 15 - New Zealand rare punk 77-82" LP
Il ya de ça quelques années, l'émission de radio La france pue avait passé une flopée de titres d'obscures groupes néo-zélandais et j'avoue qu'en achetant ce disque, j'espérais les y trouver. Bernique ! Bref, tant pis, ça faisait tellement longtemps que j'avais pas acheté une K.B.D. que c'est finalement pas trop grave. La face A m'a par contre déçu, avec au programme peu de chansons marquantes. Heureusement, il en va autrement de la face B avec de biens chouettes découvertes. C'est marrant, ya plusieurs groupes qu'on peut très nettement rapprocher de leurs contemporains angliches, irlandais ou ricains: Marching Girls proposent un petit tube cheesy de power-pop-punk à la Rudi / Protex, les Spelling Mistakes envoient un"hate me hate me" qu'on pourrait croire échappé du répertoire des Chiefs et Riot 111 font une espèce de proto-post punk ultra-politique qui les ferait presque passer pour des Crisis low-fi ! En tout état de cause, cette face B est excellente et valide le disque les doigts dans le noze. (bootleg)


"SAINTé ROCK"  Pascal Pacaly - Livre
Courageuse initiative que d'écrire un bouquin sur le rock à sainté ! J'ai pas vraiment compris pourquoi on a les Burning en photo sur la couv' par contre, mais baste. Au sommaire, des trucs à foison avec des chapitres sur des groupes, forcément, mais aussi sur les salles, radios, assos locales et j'en passe. J'ai pas bien saisi l'axe de travail vu qu'on passe allègrement d'un article à une interview brute, d'un style musical à un autre, mais c'est pas trop gênant, ça se lit finalement comme un fanzine avec tout ce que ça peut comprendre de bordélique. On y retrouve pêle-mêle Mc Pampille, Babylon Circus, Avataria, Dub Inc, etc... Bon bien sur, perso j'ai plus kiffé les intervious des copains et faut avouer que c'est bien sympa de lire le père Laurent d'Internal ou Lô de Kronchtadt Tapes qui balancent quelques bonnes anecdotes ! A l'arrivée, ça fait un bien bon moment de lecture, certes un peu décousue mais éminemment sympathique. (les éditions du joyeux pendu )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire